Le gouvernement argentin s'interroge sur la consommation d'énergie des mines locales de Bitcoin (BTC)
Bien que le débat se soit largement apaisé depuis le printemps 2021, les discussions autour de la consommation énergétique du Bitcoin (BTC) se poursuivent ici et là. Aujourd'hui, c'est le gouvernement argentin qui s'interroge sur la consommation engendrée par le minage de BTC depuis que des coupures d'électricité ont été subies par certaines provinces du pays la semaine dernière.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les mines de Bitcoin (BTC) interrogent en Argentine
Au mois d’août dernier, on pensait qu’Alberto Fernandez, président de l’Argentine, envisageait l’adoption du BTC en tant que monnaie légale. Toutefois, aux dernières nouvelles, le gouvernement argentin semble avoir laissé cette idée aux oubliettes puisqu’il se demande désormais quelles sont les conséquences énergétiques du minage de Bitcoin.
Selon un média local, le gouvernement s’interroge précisément sur la consommation d’énergie des entreprises spécialisées dans le minage de BTC. Cette interrogation intervient en réaction aux coupures d’électricité subies par certaines provinces argentines au cours de la semaine dernière.
Cammesa, l’entreprise d’électricité nationale, a transmis un courrier aux plus gros consommateurs d’énergie, afin de savoir si ces derniers étaient des mines de cryptomonnaies et plus particulièrement de Bitcoin.
Dans l’affirmative, les entreprises auraient alors l’obligation de révéler leur consommation réelle d’électricité, afin qu’elle participe au financement d’infrastructures fournissant de l’énergie.
? À lire – Le président d’Argentine envisage l’adoption du Bitcoin (BTC)
Divers secteurs impliqués dans les mines de Bitcoin (BTC) en Argentine ?
L’interrogation du gouvernement argentin nous apprend surtout qu’il ignore totalement l'ampleur de l'industrie du minage dans son pays. Ainsi, la lettre a été adressée à certains secteurs d’activité précis, qui pourraient être impliqués, directement ou indirectement, dans l’activité de minage.
En premier lieu, on retrouve bien entendu les centres de données, qui peuvent héberger du matériel de minage et que certaines entreprises pourraient appeler « serveur réseau ». En second lieu, les équipements de refroidissement des centres de données et tout équipement associé au minage sont également soupçonnés de participer à cette activité.
Selon un expert local, certaines entreprises ont pivoté pour offrir leur espace afin d’héberger des opérations de minage de BTC. Une source anonyme a révélé que ces entreprises étaient au courant et qu’il existe plus de 200 fermes à Bitcoin dans le pays. La moitié serait même dans la capitale, Buenos Aires.
Si le secret des opérations de minage a été conservé, ce serait principalement pour éviter de passer par la case impôt et ainsi décupler le retour sur investissement.
La raison de l’apparition soudaine du minage de Bitcoin en Argentine serait la rentabilité énorme promise aux investisseurs. De son côté, Bitfarms, géant du minage, n’a pas voulu cacher ses ambitions en Argentine et ne se soucie pas des conséquences fiscales de son activité.
💡 Sur le même sujet – Le Kazakhstan va-t-il couper l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes mines de Bitcoin (BTC) pourraient devoir payer plus pour leur activité
Quelles seraient les conséquences à terme pour les entreprises impliquées dans le minage de BTC ? Selon le média local précité, le sous-secrétariat chargé de l’Énergie pourrait prendre des mesures à leur encontre.
La principale mesure serait de faire payer plus aux mineurs à travers le lancement d’une nouvelle politique tarifaire. En d’autres termes, cela impliquerait directement les mineurs dans le financement du système énergétique du pays.
Selon le gouvernement, ce système permettrait de soulager le réseau national, qui a été confronté à des coupures de courant affectant plus de 80 000 personnes et provoquant des manifestations.
Selon la décision finale retenue, ce serait la première fois, du moins publiquement, qu’un gouvernement demanderait explicitement aux mineurs de Bitcoin de participer au financement du réseau d’électricité. C’est donc une affaire à suivre avec la plus grande attention.
👉 Retrouvez toute l’actualité du mining
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital