Des géants de Wall Street lancent EDX Markets, une nouvelle plateforme de négociation pour les cryptomonnaies

Fruit de la collaboration de pontes de Wall Street, notamment Charles Schwab, Fidelity Digital Assets et Citadel Securities, EDX Markets fait son entrée sur le marché aujourd'hui. La plateforme, dont la feuille de route s'avère d'ores et déjà bien fournie, s'appuie sur les outils de la finance classique pour proposer le trading de Bitcoin (BTC), d'Ether (ETH), de Litecoin (LTC) et de Bitcoin Cash (BCH).

Des géants de Wall Street lancent EDX Markets, une nouvelle plateforme de négociation pour les cryptomonnaies

Wall Street fait un pas de plus vers les cryptomonnaies

Nous assistons actuellement à un curieux phénomène où, alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) attaque frontalement l'écosystème crypto aux États-Unis, de nombreux institutionnels à l'aura internationale décident de faire le pari de l'adoption des cryptomonnaies.

Là où Binance.US et Coinbase, les 2 acteurs crypto principaux de la scène américaine, se sont livrées dans un bras de fer - dont l'issue sera déterminante - avec la SEC, BlackRock a récemment annoncé sa volonté de lancer un ETF Bitcoin (BTC). Pas plus tard qu'aujourd'hui, la Deutsche Bank, la plus grande banque d'Allemagne qui détient plus de 1,34 trillion d'euros sous gestion, a emboité le pas au plus grand gestionnaire d'actifs au monde en annonçant un service de garde dédié aux actifs numériques.

Et, dans la même journée, EDX Markets annonce le lancement officiel de sa plateforme entièrement dédiée aux cryptomonnaies. Annoncé au mois de septembre 2022, EDX est le fruit d'un consortium composé de pontes de Wall Street, dont Charles Schwab, Citadel Securities, Fidelity Digital Assets, Paradigm, Sequoia Capital et Virtu Financial.

Aujourd'hui, EDX lance son service de trading à destination des leaders de l'industrie « en s'appuyant sur les meilleures pratiques de la finance traditionnelle » et inclut d'ores et déjà la négociation de Bitcoin (BTC), d'Ether (ETH), de Bitcoin Cash (BCH) et de Litecoin (LTC).

Sans en divulguer le montant, EDX a également annoncé la finalisation d'une levée de fonds effectuée aux côtés de Miami International Holdings, DV Crypto, GTS, GTR Markets et HRT Technology. Les fonds ici levés serviront à « consolider la position de leader » de la plateforme, selon le communiqué.

👉 Découvrez notre présentation de XTB, un broker international reconnu

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une approche encore unique

La plateforme agira comme exchange « non-dépositaire » et servira donc davantage de relais, en comparaison avec une plateforme d'échange de cryptomonnaies classique. Autrement dit, EDX ne conservera pas les fonds de ses clients, mais servira d'outil pour les entreprises souhaitant réaliser des transactions crypto.

C'est là un fonctionnement similaire à la Bourse classique, les traders n'investissant pas directement sur le Nasdaq ou sur le New York Stock Exchange (NYSE), mais via des intermédiaires spécialisés.

L'échange entre les cryptomonnaies et les liquidités sera traité en dehors d'EDX via une tierce partie. Plus tard, EDX devrait mettre en place sa propre chambre de compensation pour renforcer son efficacité opérationnelle sous le nom d'EDX Clearing.

« La capacité d'EDX à attirer de nouveaux investisseurs et partenaires malgré les vents contraires du secteur démontre la force de notre plateforme et la demande d'un marché des cryptomonnaies sûr et conforme. [...] Nous nous engageons à apporter le meilleur de la finance traditionnelle aux marchés des cryptomonnaies, avec une infrastructure construite par des experts du marché pour intégrer les meilleures pratiques institutionnelles clés. »

Selon le directeur général d'EDX, les clients sont désormais demandeurs de plateformes offrant le trading de cryptomonnaies sans les problématiques induites par les stockages de fonds des clients, notamment depuis l'affaire FTX.

👉 Dans l'actualité - Royaume-Uni : La loi visant à réguler les cryptos approuvée par la Chambre des Lords

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator