Le géant français Vivendi authentifie et protège désormais ses contenus via la blockchain
Le groupe français Vivendi rejoint la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) pour authentifier ses contenus numériques via la blockchain, tandis que sa filiale Havas intègre la Content Authenticity Initiative. En s'alliant à des géants comme Adobe et Google, Vivendi espère ainsi contribuer à la lutte contre la désinformation et le piratage.
Le groupe Vivendi fait un pas de plus vers la transparence grâce à la blockchain
Vivendi, le géant français spécialisé dans les médias et la communication, a annoncé rejoindre la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) afin d'authentifier ses contenus numériques via la blockchain.
Sa filiale Havas a de son côté rejoint la Content Authenticity Initiative, toujours dans l'optique de participer à la lutte contre la désinformation, la fraude en ligne et le piratage en s'aidant de la technologie de la blockchain.
En rejoignant ces 2 groupements internationaux, le groupe Vivendi, qui comprend notamment le Groupe Canal+, Lagardère, Prisma Media ou encore Gameloft, rejoint ainsi des acteurs majeurs tels qu'Adobe, Google, Intel, OpenAI, Microsoft ou encore la BBC.
Ce faisant, l'annonce de Vivendi à ce sujet a d'ailleurs été certifiée par Vivendi SE grâce à la solution Click de la société Nodle. Le certificat d'authenticité du document est consultable sur l'explorateur de blockchain de zkSync Era, garantie de son immuabilité.
🔎 Découvrez pourquoi la technologie blockchain assure transparence et immuabilité
Certification d'authenticité du communiqué de presse de Vivendi disponible publiquement
Selon Fabien Aufrechter, le Directeur Web 3.0 de Vivendi, la blockchain présente de nombreux avantages pour la certification des contenus en ligne, à une heure où les deepfakes et autres contenus trompeurs sont légion sur Internet. Parmi ces avantages, l'immutabilité, la non-répudiation, l'auditabilité ou encore l'horodatage, les actions effectuées sur la blockchain étant entièrement vérifiables par tous.
Plus que jamais, la protection des contenus est un enjeu politique et démocratique. Nous sommes pionniers parce que nous croyons que la protection des contenus sera quelque chose de positif pour notre industrie. D’une certaine manière, cela signera la fin des contenus anonymes sur internet (sans abolir le pseudonymat). [...] La protection des contenus est une opportunité pour redessiner l’économie de la création en revalorisant l’acte créatif, améliorer la protection de l’enfance, etc.
Il est aussi essentiel que tout le processus d'authentification des contenus soit hébergé sur une blockchain publique, et ce afin de se prémunir de la centralisation des actions. Là aussi, tout l'enjeu réside dans la transparence établie entre des acteurs comme Vivendi et le grand public.
C'est dans cet état d'esprit que Vivendi est également devenu membre de la Ligue pour la sécurité du web 3.0, qui compte déjà une centaine de membres, parmi lesquels Binance, Morpho, Hash Consulting ou encore Kroll. Regroupant aussi bien des entreprises que des membres individuels, la Ligue œuvre à la lutte contre l'ensemble des arnaques en lien avec le Web3 et la blockchain.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoIntelligence artificielle et Web3 : des technologies utiles
Fabien Aufrechter a souligné que la certification des contenus était désormais essentielle pour les raisons que nous avons énumérées plus tôt, mais également à l'aune des progrès réalisés par l'intelligence artificielle générative.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que Vivendi forme désormais l'ensemble de ses collaborateurs à l'IA (notamment via des formations développées par Havas University) et qu'elle établit des partenariats stratégiques dans ce secteur, notamment avec Adobe pour sa solution Firefly.
Fabien Aufrechter souligne par ailleurs que même si la France a été pionnière en ce qui concerne le Web3, elle se révèle plutôt à la traîne en ce qui concerne la protection des contenus. Effectivement, nous pouvons observer que des acteurs majeurs américains ou anglo-saxons ont été précurseurs sur cette verticale et que des pays comme la Chine ont même créé des consortiums spécialisés à cet effet.
« Les pouvoirs publics français et européens doivent en faire une priorité et j’espère que le sommet international de l’IA de février prochain en sera l’occasion, » nous indique-t-il à ce sujet.
🗞️ Dans l'actualité – OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?
Côté Web3, Vivendi n'en est pas à son coup d'essai : le groupe avait déjà lancé une collection de tokens non fongibles (NFT) à l'occasion du festival Garorock, laquelle avait rencontré un succès ayant « dépassé ses espérances ». En parallèle, face au succès rencontré par la dernière collection de Paris Match - qui s'était arrachée en quelques minutes, l'hebdomadaire français a remis le couvert avec une nouvelle collection disponible sur SuperRare.
« Reste de nombreux défi à relever notamment pour simplifier l’usage des wallets et mieux accompagner les marques pour qu’elles intègrent ces dispositifs, » nous confie Fabien Aufrechter. « Cela prendra du temps, mais nous y croyons sur la durée, parce que la clef de voûte de la relation client reste la confiance. »
Black Friday : - 75% sur Cryptoast Academy, ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.