Le GBTC de Grayscale a perdu 50 % de ses Bitcoins en seulement 3 mois
Depuis le mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont connu un franc succès, générant plusieurs dizaines de milliards de dollars de volume. Au cours de la même période, le GBTC de Grayscale a perdu 50 % des BTC sous gestion, reflétant un désintérêt pour cet ETF au profit de ses concurrents.
Grayscale, le grand perdant des ETF Bitcoin spot
Déjà 3 mois depuis l'approbation des 10 ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC). En seulement quelques semaines, ces produits financiers ont connu un grand succès, enregistrant un des meilleurs démarrages d'ETF.
Aujourd'hui, les ETF Bitcoin spot totalisent plus de 830 000 BTC sous gestion, soit environ 52 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, quelques ETF se démarquent, comme l'IBIT de BlackRock qui en seulement 3 mois a accumulé près de 17 milliards de dollars en BTC.
À l'inverse, le grand perdant de ses ETF est le GBTC de Grayscale. En effet, ce dernier existait depuis plusieurs années sous forme de Bitcoin Trust, il a été converti en ETF spot en même temps que l'approbation des autres ETF.

Évolution des détentions en Bitcoins du GBTC depuis le mois de janvier 2024
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Au mois de janvier 2024, le GBTC gérait plus de 615 000 Bitcoins. Depuis, il a perdu 50 % de ses actifs sous gestion, ne représentant plus que 306 000 BTC. Malgré cette diminution, grâce à la hausse du cours du Bitcoin, la capitalisation en dollars du GBTC a diminué de seulement 34 %, passant de 28,67 milliards à 19,11 milliards de dollars.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaComment expliquer le déclin du GBTC ?
Autrefois un Bitcoin Trust, le GBTC n'a pas toujours été un investissement sûr. En effet, pendant plus d'un an avant l'approbation des ETF Bitcoin spot au mois de janvier 2024, le GBTC était décorrélé du cours du Bitcoin, s'échangeant avec une décotte atteignant parfois 45 %.
Cette décote était principalement due au peu de confiance que les investisseurs portaient en la capacité qu'aurait Grayscale à réellement garder les fonds en sûreté.
Ainsi, nombreux sont les investisseurs qui ont placés leurs fonds dans le GBTC, pariant sur la transition du Bitcoin Trust en ETF spot. Cette transition garantit la sécurité des BTC conservés par l'entreprise, permettant au fonds de retrouver sa valeur réelle.
👉 À lire également dans l'actualité – À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum
Ce pari s'est avéré gagnant, et une grande partie des volumes sortant du GBTC pourraient donc venir de ses investisseurs qui ont pris un risque important plusieurs mois plus tôt.
Enfin, ces volumes sortants pourraient également s'expliquer par les frais élevés imposés par Grayscale. En effet, ceux-ci sont fixés à 1,5 %, contre 0,25 % ou moins pour les autres ETF Bitcoin spot.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
