Garde de cryptomonnaies : la SEC souhaite réguler l’activité des conseillers en placements

La Securities and Exchanges Commission (SEC) souhaite accentuer l’encadrement des conseillers en placements de manière à ce qu’ils fassent appel à des « dépositaires qualifiés » pour les produits sur les cryptomonnaies qu’ils proposent à leurs clients. Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Garde de cryptomonnaies : la SEC souhaite réguler l’activité des conseillers en placements

La SEC veut augmenter son influence sur les cryptomonnaies

Tandis que la Securities and Exchange Commission (SEC) s’emploie à durcir le ton face à l’industrie des cryptomonnaies, son président, Gary Gensler a proposé de nouvelles règles concernant les conseillers en placements et les « dépositaires qualifiés » :

Cette proposition viendrait élargir des directives en place depuis 1962 et misent à jour en 2009 : la règle de garde de la Commission pour les conseillers en placements. Des droits supplémentaires ont été accordés à la SEC en ce sens en 2010, suite à la crise des subprimes et à l’affaire Bernard Madoff.

Tandis que ces règles concernent actuellement les fonds et les titres financiers, Gary Gensler entend étendre ce champ d’action à toutes les classes d’actifs. En effet, cela permettrait alors à l’ensemble des cryptomonnaies de rentrer dans ce cadre, quelle que soit l’étiquette accolée à chacune d’entre elles.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour sécuriser et stocker vos cryptomonnaies

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le concept de dépositaire qualifié

À travers cette proposition, la SEC espère obliger les conseillers en placements à se tourner vers des dépositaires qualifiés pour proposer des cryptomonnaies à leurs clients. Afin d’obtenir un statut de dépositaire qualifié, les plateformes devraient alors se plier à des règles strictes telles que la ségrégation des fonds des clients de ceux de l’entreprise par exemple.

En d’autres termes, cette mesure n’impacterait a priori pas directement les relations entre les exchanges et les particuliers, mais plutôt des sociétés de gestion de portefeuille comme Fidelity, qui propose notamment du Bitcoin dans ses plans d’épargne retraite.

En effet, ces acteurs mandatent d’autres entreprises pour la conservation des cryptomonnaies venant alimenter leurs produits, et ce sont ces entreprises qui devraient faire le nécessaire pour obtenir le statut de dépositaire qualifié.

Ainsi, la SEC veut obliger les conseillers en placement à être plus regardant dans leur choix de leurs fournisseurs, pour éviter des scénarios à la Celsius ou FTX notamment :

« Lorsque ces plateformes font faillite, ce que nous avons vu à maintes reprises récemment, ​​les actifs des investisseurs sont souvent devenus la propriété de l’entreprise en faillite, laissant les investisseurs à la merci du tribunal des faillites. »

S’il est pertinent de tenter de prévenir de telles crises, ces mesures pourraient, à première vue, n’avoir que peu d’impact, à partir du moment où elles se concentrent sur le cas où les investisseurs passent par un conseiller en placements. D’ailleurs, la charge réglementaire supplémentaire pourrait contraindre ces entreprises à augmenter leurs frais, qui se répercuteraient alors sur les clients finaux.

Toutes ces discussions doivent ainsi inciter les investisseurs à se former réellement à l’autoconservation de leurs cryptomonnaies, de manière à s’émanciper des intermédiaires et ainsi retirer réellement ce risque de faillite.

? Dans l’actualité également – Binance s’apprêterait à verser des sommes conséquentes pour apaiser les régulateurs

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : SEC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété