FTX Users’ Debt (FUD) : Qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux token ?

Ce week-end, un nouveau token appelé FUD est apparu pour prétendument dédommager les créanciers de FTX. Alors qu’il a très rapidement été listé sur Huobi et que son prix s’est envolé, tentons de comprendre si cela représente une réelle opportunité ou s’il faut s’en méfier.

FTX Users’ Debt (FUD) : Qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux token ?

DebtDao émet le token FUD

Ce week-end, un étrange token émis sur le réseau Tron (TRX) par une entité dénommée DebtDao a fait son apparition : le FTX Users' Debt (FUD). DebtDao se revendique comme un acteur souhaitant dédommager en partie les créanciers de FTX grâce au FUD censé représenter 2 % de la dette totale grâce à un prix initial d’un dollar :

Moins de 24 heures après son lancement, le FUD s’est retrouvé listé sur l’exchange Huobi et son prix s’est envolé. Bien qu’il soit très volatil, ce dernier atteignait plus de 66 dollars l’unité, lors de la rédaction de cet article. Ajoutons à cela qu’un faible remplissage du carnet d’ordres de la paire FUD/USDD a entraîné un décalage de prix par rapport à la paire FUD/USDT :

FUD Huobi

Figure 1 – Cours du FUD sur Huobi

 

Si rien n’appuie de manière officielle ces propos, le fait que le compte Twitter de DebtDao ne recense qu’un peu plus de 800 abonnés et que ce listing intervienne aussi tôt laisse penser que Justin Sun pourrait ne pas totalement être étranger à l’initiative :

? Pour aller plus loin – Formez-vous à la technologie blockchain pour gagner en indépendance

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Arnaque ou projet sérieux ?

Avant d’investir le moindre centime sur le token FUD, il convient de se montrer très prudent, car plusieurs signaux d’alerte attirent notre attention, outre le nom faisant penser à un memecoin. Par exemple, le compte Twitter de DebtDao n’a publié que deux threads pour expliquer vaguement ce qu’était le FTX Users' Debt, et un autre tweet pour annoncer son arrivée sur Huobi. Le lien en page de profil renvoie justement vers le communiqué de presse au sujet du listing :

Twitter FUD

Figure 2 – Profil Twitter de DebtDao

 

A priori, il n’y a donc aucun site Web ni aucun whitepaper connu pour expliquer en détail les fondamentaux de ce token supposé représenter la dette de FTX. De ce fait, rien ne permet de garantir la valeur indiquée.

À ce sujet, une autre incohérence intervient dans l’émission des tokens. Comme expliqué précédemment, 20 millions de tokens ont pour le moment été émis, pour représenter initialement, selon DebtDao, 2 % de cette dette. Avec un prix de départ du FUD à un dollar, ceci correspondrait alors à une dette totale d’un milliard de dollars.

Ensuite, Huobi et Justin Sun expliquent que lorsque la valeur réelle des sommes dues par FTX à ses créanciers sera connue, la quantité totale de FUD sera ajustée pour correspondre à la valeur de ladite dette. Les éventuels tokens supplémentaires seraient ensuite envoyés via un airdrop à leurs détenteurs. Mais l’exemple qui est utilisé pour exprimer cette nouvelle émission de tokens semble ne pas coller avec l’idée initiale des 2 % :

« Exemple : si le montant réel de la dette est confirmé à 60 millions de dollars via la base de données FTX ou les informations publiées sur la dette, 40 millions de FUD supplémentaires seront émis en plus des 20 millions de FUD initiaux. »

Une autre piste de réflexion pointe vers une faute de frappe, car DebtDAO parle de 100 millions de dollars dans son thread. Ce ne serait alors pas 2 %, mais 20 %. En revanche, cette justification n’est malgré tout pas suffisante étant donné que la dette réelle de FTX serait d’au moins 10 milliards de dollars.

Quel que soit le fin mot de l’histoire, il convient d’y réfléchir à deux fois avant d’investir, car le prix actuel du FUD représente une capitalisation de plus de 1,2 milliard de dollars. Une telle valorisation envoie le token directement dans le top 50, avec une capitalisation équivalente au token AAVE par exemple, alors qu’il n’a que moins de 72 heures d’existence.

? Dans l’actualité également – Google investit 300 millions de dollars dans une entreprise précédemment financée par Sam Bankman-Fried

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Huobi, Smart contract du FUD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger :"with e-paper" -> whitepaper. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops