Huobi : face aux rumeurs d’arrestations, la plateforme voit plus de 60 millions de dollars de sorties

Depuis quelques jours, la plateforme de cryptomonnaies Huobi fait l’objet de nombreuses rumeurs. Arrestations, insolvabilité et utilisation des fonds des clients, nous tentons d’éclaircir tout cela.

Huobi : face aux rumeurs d’arrestations, la plateforme voit plus de 60 millions de dollars de sorties

Huobi fait face à des rumeurs d’arrestations

Depuis quelques jours, l’exchange de cryptomonnaies Huobi est au centre des rumeurs. En premier lieu, le média hongkongais, Techub News, a indiqué qu’au moins 3 cadres de la plateforme avaient été arrêtés par les autorités chinoises :

En parallèle, des employés auraient été alertés afin qu’ils quittent urgemment le pays.

S’il est important de prendre toutes ces informations avec beaucoup de précautions, le motif de ces supposées arrestations serait le fait qu’Huobi facilite les transferts de cryptomonnaies vers des casinos en lignes.

👉 Pour aller plus loin — Comment sécuriser vos cryptomonnaies avec un hardware wallet Ledger ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Rumeurs d’insolvabilités

De son côté, Adam Cochran a alimenté des rumeurs selon lesquelles Huobi pourrait être insolvable. Là encore, il s’agit de faire preuve de prudence, mais plusieurs points intéressants sont à relever dans l’argumentaire de l’analyste.

Par exemple, la balance d’USDT de la plateforme n’a cessé de chuter depuis la fin du mois de juin. En effet, celle-ci est passée de 610 à 48 millions de dollars :

En outre, si l’on se rapporte aux données de DefiLlama, la quasi-totalité des wETH aurait été convertie en stETH dès la fin du mois de juillet, à savoir de l’ETH déposé en staking :

Balance des wETH et stETH sur Huobi

Figure 1 — Balance des wETH et stETH sur Huobi

 

Du point de vue de la valeur uniquement, cela ne change rien pour l’utilisateur, car 1 stETH = 1 ETH, cependant, il y a au moins deux éléments à prendre en compte. En opérant ainsi, Huobi génère des bénéfices de staking sur Ethereum, qui ne sont a priori pas reversés aux clients, et dans un second temps, un retrait massif pourrait causer des frictions obligeant la plateforme à vendre du stETH à perte.

À ce propos, Adam Cochran accuse d’ailleurs Justin Sun d’utiliser les fonds de ses clients pour son profit personnel :

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les clients retirent leurs fonds

Durant le week-end, Huobi a vu plus de 60 millions de dollars de sorties sur sa plateforme, et les avoirs des clients s’élèveraient maintenant à un peu plus de 2,5 milliards de dollars.

En réalité, cette valeur totale verrouillée (TVL) souligne le manque d’activité sur l’exchange, car elle montre une baisse depuis le début de l’année, tandis que le marché des cryptomonnaies a pourtant connu un regain d’énergie. En effet, la TVL d’Huobi était de 3,65 milliards de dollars en février :

TVL d'Huobi

Figure 2 — TVL d’Huobi

 

Face à toutes ces rumeurs, Huobi n’a pas communiqué, mais Justin Sun s’est contenté de tweeter un « 4 », copiant comme à son habitude Changpeng Zhao (CZ), lorsque ce dernier appelle à ignorer le FUD :

Bien que nous ne soyons pas en mesure d’affirmer ou d’infirmer les inquiétudes de la communauté, l’écosystème nous a appris depuis plus d’un an qu’il valait parfois mieux se montrer trop prudent, comme avec FTX ou Celsius. Ainsi, même en accordant le bénéfice du doute à Huobi, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de le faire hors des plateformes centralisées.

👉 Dans l’actualité également — Tether et Bitfinex gagnent contre le recours collectif engagé contre eux en 2021

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hadi

Bien

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?