Arrêt des preuves de réserve, depeg du TUSD, centralisation... Que se passe-t-il chez HTX (ex-Huobi) ?

La plateforme d’échange HTX (ex-Huobi) serait-elle en difficulté ? Plusieurs rapports pointent du doigt des éléments préoccupants, et une certaine fragilité de l’empire de Justin Sun. Zoom sur ce qui se joue sur HTX, et les dangers potentiels.

Arrêt des preuves de réserve, depeg du TUSD, centralisation... Que se passe-t-il chez HTX (ex-Huobi) ?

Les preuves de réserve sont à l’arrêt sur HTX

Au cours du week-end, l’analyste Adam Cochran a publié un long fil sur X, faisant état d’informations préoccupantes liées à HTX. Pour rappel, la plateforme d’échange, qui s’appelait autrefois Huobi, est contrôlée par Justin Sun, lui-même à l’origine de la cryptomonnaie Tron (TRX), ainsi que du stablecoin TUSD. Ces projets fonctionnent donc au sein d’un écosystème plus ou moins étroitement lié.

👉 Pour en savoir plus – Qui est Justin Sun, le fondateur de Tron ?

Depuis la semaine dernière, les preuves de réserve de la plateforme d’échange ne s’affichent plus. Il n’est donc plus possible de savoir quelles sont les cryptomonnaies détenues par l’exchange, qui sont censées être consultables à tout moment :

preuves de réserve HTX

La page de preuves de réserve de HTX/Huobi, qui n’est plus mise à jour

 

Par ailleurs, Adam Cochran notait que le 26 janvier, le fournisseur de données externe DefiLlama ne montrait que 120 millions de dollars d’ETH sur HTX, alors que le dernier audit de la plateforme d’échange faisait plutôt état de 300 millions de dollars :

On note cependant que ce chiffre est remonté depuis : il y aurait actuellement 500 millions de dollars d’ETH sur HTX/Huobi.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un TUSD qui peine à maintenir la parité avec le dollar

Autre point préoccupant selon plusieurs analystes : le TUSD semble plus volatil qu’à l’accoutumée. Le stablecoin a en effet des difficultés à maintenir la parité avec le dollar (USD), auquel il est adossé :

TUSD stablecoin

Le TUSD peine à se maintenir au cours de 1 USD depuis plusieurs semaines

 

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Plus tôt au cours du mois de janvier, le TUSD avait lui aussi cessé de fournir des attestations en temps réel, qui permettent habituellement de déterminer si le stablecoin est bien adossé au ratio 1:1. Cela veut dire qu’on ne sait pas si le stablecoin de Justin Sun est actuellement garanti par la quantité appropriée de dollars :

Cela, combiné à la volatilité du TUSD, fait bien sûr naître des questions. D’autant plus que le rôle de Justin Sun est en question.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Le rôle de Justin Sun en question

Selon Adam Cochran, plusieurs rapports d’utilisateurs font état de difficultés à échanger des TUSD contre du dollar. L’analyste pointe par ailleurs du doigt une unique adresse sur Tron, qui pèse 3 milliards de dollars. Il semblerait que ces derniers jours, celle-ci ait été la seule à minter du TRX et à l’échanger contre de l’USD :

Or cette adresse est connue pour être liée à Justin Sun. Il est donc légitime de se poser des questions sur le rôle du créateur de Tron. Selon Adam Cochran, il s’agirait d’une stratégie pour soutenir artificiellement HTX :

« Il semblerait que Sun ait utilisé les actifs des utilisateurs sur Huobi/HTX pour des buts variés, et qu’il bloque actuellement les échanges de TUSD contre du dollar, afin de les diriger principalement vers de l’ETH, pour pouvoir rembourser les utilisateurs qui essaient de retirer leurs fonds. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

HTX serait-il alors le nouveau FTX ? C’est la conclusion à laquelle arrive l’analyste, qui estime que la plateforme d’échange est actuellement insolvable, que le TUSD n’est pas adossé, et que Justin Sun est en train de fuir l’écosystème HTX/Huobi.

Il faut aussi mentionner que les rumeurs d’insolvabilité existent depuis un certain temps, et que l’entrepreneur a déjà été accusé de renflouer artificiellement les caisses de HTX. On rappellera également que la plateforme d’échange a été victime de 2 hacks consécutifs récemment, en septembre et novembre dernier. Si on ne peut à l’heure actuelle pas tirer de conclusion définitive, il est donc conseillé de montrer la plus grande prudence si l’on interagit avec ces acteurs, en attendant d’en savoir plus.

Sources : Adam Cochran & Symbio via X, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024