85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack

La plateforme d'échange de cryptomonnaies HTX, a subi une cyberattaque entraînant un vol estimé à plus de 85 millions de dollars. Justin Sun rassure que l'incident n'aura aucun impact significatif sur les opérations courantes de HTX. Les détails précis et les causes sous-jacentes de cette vulnérabilité de sécurité demeurent cependant incertaines à ce stade.

85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack

HTX subit un hack dépassant les 85 millions de dollars

Le crypto-échange HTX et le protocole blockchain Heco Chain ont été frappés par une attaque majeure ce mercredi, avec un montant estimé à plus de 85 millions de dollars dérobés. L'alerte initiale a été déclenchée par une transaction suspecte impliquant plus de 10 000 Ethers (ETH), signalant une activité potentiellement frauduleuse.

Peu de temps après, Justin Sun a confirmé l'incident dans une publication sur X, assurant également que HTX prendrait en charge la totalité des pertes résultantes par cette attaque. En réponse immédiate et afin de prévenir de nouvelles pertes potentielles ainsi que pour éviter un mouvement de panique, HTX a provisoirement suspendu tous les retraits et dépôts sur leur plateforme.

« Nous menons une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de cette cyberattaque. Les opérations reprendront dès que l'enquête sera complète et que la source du problème aura été identifiée. »

Les premiers signes de l'attaque ont été repérés par la société de sécurité blockchain Cyver, qui a détecté des transferts anormaux s'élevant déjà à 85 millions de dollars. Selon un message adressé à CoinDesk par Cyver, l'attaque pourrait résulter d'une fuite de clés privées, donnant ainsi aux attaquants un accès au bridge Heco.

Pour information, Heco est le bridge mis en place par HTX permettant à ses utilisateurs de transférer leurs tokens entre la Heco Chain et Ethereum.

Cette attaque n'est pas sans précédent pour HTX qui avait déjà subi un vol de 8 millions de dollars en septembre dernier, impliquant le détournement de 500 ETH. Heureusement, les fonds volés ont été récupérés et l'ensemble des pertes avait été entièrement remboursé peu après l'incident.

👉 Restez maître de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S Plus

Bien que Justin Sun assure que HTX remboursera intégralement les utilisateurs affectés par cette attaque, des interrogations subsistent quant à la capacité de l'échange à honorer sa promesse de sécurité, surtout compte tenu de l'ampleur des pertes. Cet incident soulève également des questions critiques sur la sécurité de la plateforme et sa vulnérabilité aux attaques futures.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?