HTX (ex-Huobi) : Justin Sun a-t-il menti sur la quantité de Bitcoin (BTC) qu'il détient ?

Le fondateur de Tron (TRX) et « conseiller » de HTX, Justin Sun, a révélé la quantité de bitcoins (BTC) qu’il détiendrait sur la plateforme d’échange. Le montant serait cependant plus élevé que les réserves officielles de HTX. Qu’est-ce que cela veut dire ?

HTX (ex-Huobi) : Justin Sun a-t-il menti sur la quantité de Bitcoin (BTC) qu'il détient ?

Justin Sun partage un screenshot du Bitcoin qu’il détient sur HTX

HTX (Huobi) a été accusée par de nombreuses voix d’être centralisée autour de la figure controversée de Justin Sun, qui n’est officiellement qu’un « conseiller ». L’homme est accusé notamment de se servir de la plateforme pour son propre enrichissement, et de masquer un trou dans la trésorerie.

C’est donc pour se défendre de ces accusations que Justin Sun a publié récemment une capture d’écran de son portefeuille. On y voit une quantité de bitcoins considérable : 28 613 BTC, soit 1,6 milliard de dollars au moment où le screenshot a été pris :

Justin Sun explique par ailleurs qu’il est un utilisateur actif de la plateforme :

« Personnellement, j’utilise presque tous les principaux exchanges, et je les soutiens. Cela dit, dire que je n’utilise quasiment pas HTX serait inexact. Je suis un grand utilisateur de HTX. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des affirmations remises en question ?

Les affirmations de Justin Sun ont cependant été remises en question. Notamment par Adam Cochran, un critique historique du créateur de Tron. Suite à la publication, ce dernier a en effet montré que les réserves de HTX, suivies par DefiLlama, seraient moins importantes que la somme que Justin Sun est censé avoir sur son portefeuille :

Si HTX ne dispose que de 1,34 milliard de dollars de BTC, comment se fait-il que Justin Sun affirme en détenir 1,6 milliard sur la plateforme ? Selon Adam Cochran, 3 explications sont possibles. Soit la capture partagée est fausse, soit HTX n’a pas vraiment d’autre utilisateur que Justin Sun… Ou alors ce dernier utilise les fonds des utilisateurs comme les siens.

Quelle que soit la réponse, cela ne dépeint pas le « conseiller » de HTX d’une manière particulièrement positive. D’autant plus que Justin Sun est un habitué de la controverse. Le mois dernier, la plateforme d’échange avait en effet arrêté de partager ses preuves de réserves, et le créateur de Tron avait été accusé de soutenir artificiellement un exchange en déroute. Une accusation qui n’est par ailleurs pas nouvelle.

👉 Pour en apprendre plus – Arrêt des preuves de réserve, depeg du TUSD, centralisation… Que se passe-t-il chez HTX (ex-Huobi) ?

C’est donc loin d’être la première fois que le rôle de Justin Sun dans la gestion de HTX, ainsi que ses transferts, sont remis en question par la communauté crypto. La capture d’écran partagée par le créateur du Tron pourrait donc ne pas avoir l’effet escompté.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Justin Sun via X

Image : MelfarraTron via Wikimédia Commons (CC BY-SA)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops