40 400 ETH provenant du hack de Heco Bridge ont été blanchis sur Tornado Cash

Le hacker de Heco Bridge essaye de blanchir les 133 millions de dollars volés au mois de novembre 2023. En 8 jours, 40 391 Ethers ont été transférés sur Tornado Cash, un mixeur controversé dont le développeur a récemment été inculpé pour blanchiment d'argent.

40 400 ETH provenant du hack de Heco Bridge ont été blanchis sur Tornado Cash

Le hacker de Heco Bridge tente de blanchir 133 millions de dollars

Selon les données on-chain, le pirate ayant exploité une faille de sécurité de Heco Bridge au mois de novembre 2023 a transféré 40 391 Ethers sur le mixeur Tornado Cash au cours des 8 derniers jours, ce qui équivaut à 133 millions de dollars au cours actuel.

Heco Bridge est un protocole de transfert de cryptomonnaies entre chaînes de blocs créé par Justin Sun, le fondateur de la plateforme HTX et de la blockchain Tron (TRX).

👉 Retrouvez notre article – Tornado Cash, un mixeur Ethereum non custodial

Ce bridge, ainsi que d'autres applications créées par Justin Sun, telles que la plateforme Poloniex, ont été visées par plusieurs piratages dans le passé, représentant des pertes dépassant les 230 millions de dollars au moment des faits.

Tornado Cash est un protocole sur la blockchain Ethereum qui permet à ses utilisateurs de masquer l'origine de leurs fonds. Bien qu'il s'agisse d'un outil puissant pour renforcer la confidentialité, il est également utilisé par des cybercriminels.

Récemment, Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, aurait été inculpé pour avoir participé au blanchiment des 1,6 milliard de dollars en cryptomonnaies qui ont transité par le mixeur. Il est actuellement en attente de jugement aux Pays-Bas.

Une partie de la communauté crypto soutient que Tornado Cash est un outil de protection de la vie privée et non de blanchiment d'argent, soulignant qu'Alexey n'était que le développeur d'une application open source et ne devrait pas être tenu responsable des transactions liées à des activités illégales passant par son application.

👉 Dans l’actualité également – BlackRock : comment fonctionne son nouveau fonds de tokenisation développé sur Ethereum ?

Ainsi, l'auteur du piratage de Heco Bridge cherche à anonymiser les fonds volés pour pouvoir les réutiliser librement. Néanmoins, l'usage de Tornado Cash ne garantit pas l'anonymisation complète des fonds sur la blockchain.

De nombreux mouvements de fonds illicites ont déjà été identifiés grâce à des outils d'analyse on-chain qui tracent l'origine des fonds par probabilité, en surveillant les sorties de fonds, ou encore grâce aux « fingerprints » laissées par les portefeuilles.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025