Le développeur de Tornado Cash Alexey Pertsev aurait été inculpé pour blanchiment d'argent

Détenu depuis août dernier, le développeur Alexey Pertsev, qui a travaillé sur Tornado Cash, essayait en vain d’être libéré. Il viendrait cependant d’être inculpé par les autorités néerlandaises, qui lui reprochent d’avoir blanchi 1,2 milliard de dollars. Que sait-on pour l’instant ?

Le développeur de Tornado Cash Alexey Pertsev aurait été inculpé pour blanchiment d'argent

Alexey Pertsev aurait été inculpé aux Pays-Bas

Selon des documents consultés par nos confrères de DL News, Alexey Pertsev aurait été inculpé et son procès commencera le 26 mars prochain. Le développeur de Tornado Cash a toujours nié avoir procédé à du blanchiment d’argent, et défendu le projet d’anonymisation.

👉 Retrouvez notre article – Tornado Cash, un mixeur Ethereum non custodial

Selon le procureur, Alexey Pertsev aurait « pris l’habitude d’effectuer du blanchiment d’argent » via son protocole. C’est le point saillant de l’enquête, qui a suscité la controverse. La défense estime en effet que les procureurs ne peuvent montrer comment le développeur aurait lui-même participé à ces actes de blanchiment :

« Les procureurs suspectent Alexey Pertsev de blanchiment d’argent, et ils ont décrit la chose en des termes génériques, mais ils ne spécifient pas exactement quels actes il aurait commis. »

C’est toute la particularité d’un service décentralisé comme Tornado Cash : il ne repose pas sur une personne ou un développeur.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Un précédent pour le domaine des cryptomonnaies ?

Il semblerait néanmoins que les procureurs aient chiffré le montant blanchi à 1,2 milliard de dollars. En particulier, ce sont 36 transactions effectuées depuis des plateformes d’échange décentralisées (DEX) vers Tornado Cash qui ont été pointées du doigt. L’argent dérobé lors du hack de Ronin aurait notamment transité par le mixeur de cryptomonnaies.

👉 Dans l’actualité également – Tornado Cash : GoFundMe annule la collecte de fonds dédiée au mixeur de cryptomonnaies

La question posée est donc : Alexey Pertsev est-il responsable de l’utilisation qui a été faite de son projet, qui est open source et accessible par tous ? Dans la communauté des développeurs crypto, le cas de Tornado Cash est érigé en exemple. Les développeurs d’autres solutions, dont par exemple les DEX, devraient-ils aussi être tenus responsables des fonds qui transitent sur leurs plateformes ?

Pour les défenseurs d’Alexey Pertsev, la réponse est bien évidemment non. Son procès est suivi parce qu’il pourrait établir un précédent, et essaimer vers d’autres solutions. On note par ailleurs que les procureurs néerlandais ont tenté de différencier le service proposé des actes qui ont été commis :

« Écrire du code n’est pas punissable en soi. Mais mélanger des actifs illégaux et cacher l’origine de fonds criminaux est punissable. »

Mais cela ne répond pas à la problématique posée : Alexey Pertsev est-il responsable des actes commis par d’autres personnes via sa plateforme ? Pour son cas particulier, la réponse sera connue dans les prochaines semaines.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : DL News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025