Le prix plancher des NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) est en baisse de 90 % depuis son ATH

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC), la collection de tokens non fongibles (NFT) emblématique, connaît une chute vertigineuse de son prix plancher. Cette dégringolade soulève des questions sur l'avenir de BAYC et plus généralement sur le marché des NFT, dont la santé semble fragile.

Le prix plancher des NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) est en baisse de 90 % depuis son ATH

Bored Ape Yacht Club (BAYC) : une chute vertigineuse pour la célèbre collection de NFT

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC), collection emblématique du Web3, voit le prix plancher de ses tokens non fongibles (NFT) atteindre son plus bas niveau depuis août 2021.

Et la chute est  plus que vertigineuse. Le prix plancher (floor price) des BAYC a en effet reculé de plus de 90 % par rapport à son record historique, atteint il y a presque 2 ans.

👉 Pour en savoir plus – ApeCoin (APE), une cryptomonnaie pour la communauté du Bored Ape Yacht Club (BAYC)

Hier, le prix plancher des Bored Ape est passé à 10,9 Ether (ETH), soit environ 34 000 dollars, d'après les données des différentes marketplaces de NFT. Il faut remonter à début du mois d'août 2021 pour retrouver un prix plancher aussi bas (9,5 ETH à l'époque).

Interrogé par plusieurs médias anglophones, Yuga Labs, la société à l'origine de collection BAYC, a refusé de commenter la situation.

BAYC NFT

Graphique des prix du floor price de la collection Bored Ape Yacht Club

 

Lancée il y a 3 ans, en avril 2021, la collection avait bénéficié d'une importante couverture médiatique et avait été promulguée par de nombreuses célébrités.

Le BAYC a souvent été considéré comme la « success story » du secteur, grâce à une communauté active et des collections dérivées populaires. Mais à l’heure actuelle, le marché des NFT est en difficulté, en particulier celui des NFT photos de profil (PFP NFT).

Historiquement, le BAYC est la collection n°1 en termes de volume de ventes sur le marché des NFT, avec plus de 3 milliards de dollars enregistrés, selon les données de CryptoSlam.

Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaire
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

BAYC : des partenariats cachés et des procès qui tombent

Plusieurs BAYC acquis par des célébrités telles que Kevin Hart et Justin Bieber se sont revendus à des montants très proches de leur prix d'origine. Le prix plancher actuel est à - 90 % du prix plancher historique de 128 ETH atteints par BAYC en avril 2022. Aujourd'hui, ce floor price représenterait environ 395 000 dollars.

👉 Dans l'actualité également — Justin Sun s'associe à Hans Zimmer pour créer... Un hymne pour la communauté Tron (TRX)

À l'époque, MoonPay aurait vendu un BAYC à Kevin Hart et à plusieurs autres célébrités de manière légitime. Mais d'après plusieurs enquêtes, la société aurait également offert des NFT BAYC à des stars en échange de la promotion de MoonPay. Parmi celles-ci figuraient Kevin Hart, Justin Bieber, Madonna et Jimmy Fallon. Sans surprise, la société MoonPay a nié toutes ces affirmations.

À la fin de l’année 2022, un recours collectif a été déposé, affirmant que des personnalités avaient fait la promotion des Bored Apes et de MoonPay sans divulguer leurs partenariats avec ces sociétés ou si elles avaient reçu une compensation financière.

En février 2024, Yuga Labs a remplacé son PDG, Daniel Alegre, un ancien dirigeant d'Activision Blizzard, par le co-fondateur de Yuga, Greg Solano. Le même mois, Yuga Labs a également acquis Proof, une société concurrente connue pour sa collection Moonbirds.

Ces baisses mettent en lumière les risques associés au marché des NFT et la volatilité inhérente à ce type d'actifs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025