Levées de fonds crypto : le 3e trimestre 2023 est le pire du bear market

Les levées de fonds peuvent être un baromètre intéressant pour juger de la santé de l’écosystème des cryptomonnaies. Sur cet aspect, le 3e trimestre 2023 a été le pire du bear market avec une tendance en chute constante : analysons ces chiffres.

Levées de fonds crypto : le 3e trimestre 2023 est le pire du bear market

Les levées de fonds du 3e trimestre enregistrent de mauvaises performances

Outre les prix, de nombreuses données permettent de juger de la santé du marché. En l’espace d’une semaine, nous avons par exemple annoncé des licenciements de la part d’acteurs comme Ledger, Chainalysis ou Yuga Labs, témoignant ainsi d’un climat encore fébrile. De leur côté, les levées de fonds sont également un indicateur puissant de la dynamique de l’écosystème.

Pour analyser cela, nous avons extrait et mis en forme les données fournies par DefiLlama et nous pouvons noter que le 3e trimestre 2023 est le pire de ce bear market. Ce dernier totalise 144 tours de table pour près de 1,1 milliard de dollars réunis entre le 1er juillet et le 30 septembre.

En comparaison, il y avait eu près de 2,25 milliards de dollars de financement entre janvier et mars et 1,49 milliard au deuxième trimestre.

Toutefois, l’un des points que nous avons déjà soulignés au mois de mai dernier est que les mauvaises performances s’articulent essentiellement autour des montants levés plutôt que les quantités de levées de fonds. En effet, bien que cette valeur soit également en chute depuis le début de l’année, elle est revenue au niveau du 1er trimestre 2022, alors de 135 pour un montant 8,26 fois supérieur :

Total trimestriel des levées de fonds depuis 2022

Figure 1 — Total trimestriel des levées de fonds depuis 2022

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des statistiques décevantes au niveau mensuel

Sur le trimestre écoulé, une seule levée de fonds a dépassé les 100 millions de dollars, à savoir un tour de table de série C le 16 août dernier, mené par BitGo, un fournisseur de services de garde pour institutionnels. Au total, cela porte le nombre de financements supérieurs à 100 millions de dollars à 5 cette année, contre 49 sur la même période en 2022.

En outre, les mauvaises performances du 3e trimestre peuvent également s’observer au niveau mensuel. Et pour cause, juillet, août et septembre sont respectivement en 6e, 7e et 9e position pour les 9 mois déjà écoulés. Cela représente respectivement 460, 283,4 et 352,9 millions de dollars levés pour 50, 41 et 53 levées de fonds :

Total mensuel des levées de fonds en 2023

Figure 2 — Total mensuel des levées de fonds en 2023

 

Depuis le début de l’année, le Bitcoin est en progression de près de 68 %, ce qui peut laisser penser que le pire du bear market est derrière nous. Néanmoins, l’état des levées de fonds montre que l’écosystème ne s’est pas encore remis de la chute et que les investisseurs sont encore frileux.

Toutefois, il s’agit aussi de remettre ces chiffres en perspectives, 2022 ayant vu des excès particulièrement notables tels que le fameux milliard de dollars levé par la Luna Foundation Guard, 3 mois avant l’explosion de sa blockchain.

Par ailleurs, ces données montrent que les projets continuent d’être financés malgré tout, comme en témoigne le nombre de tours de table dont la baisse est plus mesurée. Seulement, lesdits projets doivent composer avec moins de capital, un facteur pouvant mettre ainsi l’accent sur la création de valeur.

👉 Dans l’actualité également — KuCoin, HTX (Huobi)… Le gendarme financier britannique lance 146 alertes concernant des services crypto

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté