Nouveau layer 2 sur Ethereum (ETH) - Scroll lance son mainnet EVM-compatible

Reste-t-il encore de la place pour ceux désirant se lancer dans le secteur des layers 2 ? À en croire le lancement du mainnet et du bridge de Scroll, la narrative autour des solutions de scalabilité est loin d'être terminée. Découvrez en quoi consiste Scroll et quels sont ses atouts phares dans ce rapide aperçu du projet co-fondé par Sandy Peng.

Nouveau layer 2 sur Ethereum (ETH) - Scroll lance son mainnet EVM-compatible

Scroll déploie officiellement son réseau principal

Depuis 2 ans, les solutions de scalabilité pullulent sur la blockchain Ethereum. Toutes ont un objectif commun : garantir des frais de transactions minimes sans impacter la sécurité du réseau. Comme Polygon, Optimism et Arbitrum, Scroll n'échappe pas à la règle.

Cumulant plus de 90 millions de transactions en phase de test avec une moyenne de 300 000 transactions quotidiennes, Scroll promet de belles performances pour ses nouveaux utilisateurs. Son écosystème est déjà composé de plus de 180 projets, incluant SushiSwap, Pendle, LI.FI ou encore AAVE.

Sandy Peng - Co-fondatrice de Scroll

 

Avec le lancement de son mainnet, les développeurs sont maintenant capables d'y déployer leurs applications décentralisées (dApps) et d'y faire migrer celles déjà opérationnelles sur Ethereum grâce à sa compatibilité avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). En plus d'être compatible avec la blockchain imaginée par Vitalik Buterin, Scroll a implémenté dans son infrastructure les zero knowledge proofs (ZKP).

Pour rappel, cette technologie permet de prouver une information sans la divulguer. Par exemple, elle permet de prouver qu'un individu possède l'âge requis pour participer à des jeux d'argent sans qu'il ait besoin de révéler son âge exact.

👉 Les zero knowledge proofs : comment améliorent-ils la vie privée des internautes ?

Pour attirer plus d'utilisateurs sur leur projet, les équipes derrière ce layer 2 ont également lancé un bridge pour permettre à chacun de faire transiter des actifs entre les blockchains Ethereum et Scroll.

À noter que le nouveau layer 2 témoigne de son sérieux par l'importance qu'il accorde à la sécurité de son réseau : son bridge et ses smart contracts ont été audités par OpenZeppelin et Zellic. Tandis que le premier travaille avec AAVE et Optimism, le second collabore activement avec Yuga Labs (maison mère des BAYC), Sushi Swap, et Aptos.

Aujourd'hui, tous les feux sont au vert pour Scroll et ses équipes. Cette nouvelle solution de scalabilité va-t-elle réussir à s'imposer sur le podium des blockchains les plus utilisées ? Seul le temps nous le dira.

👉 Layer 2 : découvrez ces blockchains qui multiplient les performances du Web3

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Scroll

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?