Web3 : Lancement d'un nouveau fonds de 285 millions de dollars par Lightspeed Faction

Lightspeed Faction, une société de capital-risque américaine, a annoncé le lancement d'un fonds de 285 millions de dollars pour accompagner le développement de jeunes projets de l'industrie du Web3 et des cryptomonnaies au cours des 3 prochaines années.

Web3 : Lancement d'un nouveau fonds de 285 millions de dollars par Lightspeed Faction

285 millions de dollars pour financer le Web3

Tandis que le marché des cryptomonnaies commence à récupérer tranquillement de l'hiver qu'il vient d'affronter, les investisseurs professionnels y trouvent de nouveau un intérêt. C'est dans ce contexte que Lightspeed Faction, société de capital-risque aux États-Unis, a annoncé le lancement d'un fonds de 285 millions de dollars pour aider les startups du Web3.

L'ambition est d'accompagner les projets naissants dans leurs premiers pas, en participant notamment lors des phases de pre-seed, seed ou série A. Chaque investissement représenterait environ 5 à 10 millions de dollars, ce qui laisserait environ 3 années à Lightspeed Faction pour déployer complètement le capital de 285 millions de dollars.

Le cofondateur de Lightspeed Faction, Banafsheh Fathieh, estime qu'il est nécessaire pour de nombreux projets prometteurs de recevoir un accompagnement financier et stratégique :

« La crypto est une innovation définissant une génération, et nous sommes totalement engagés à investir dans les meilleurs entrepreneurs cherchant à faire avancer la technologie. L'écosystème de la blockchain regorge de projets prometteurs visant à perturber tout, des systèmes financiers aux télécommunications. »

À noter que Lightspeed Faction a déjà financé plusieurs startups dans l'industrie du Web3 pendant le marché baissier. Celles-ci se sont révélées être des succès, notamment Crossmint, Lens, Narya.ai, Skip.money, Matter Labs, et d'autres.

Issu de la collaboration entre Lightspeed, un venture capital avec une vingtaine d'années d'expérience, et Faction, un fonds dit « early stage » spécialisé dans l'écosystème des cryptomonnaies depuis 2021, Lightspeed Faction dispose d'une force de frappe et d'une grande expérience combinée à une fine connaissance du secteur.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une aubaine pour l'industrie des cryptos

Depuis le début de l'année 2023, le marché des cryptomonnaies réalise la meilleure performance, au-delà du marché des actions ou des valeurs refuges telles que l'or. La reprise haussière du Bitcoin (BTC) laisse à penser que l'hiver est derrière nous et redonne un sentiment de bullrun aux investisseurs.

Outre les cours des cryptomonnaies, d'autres données sont essentielles pour appréhender la santé du marché. En l'espace de quelques semaines, de nombreuses entreprises majeures ont été dans l'obligation de réduire leurs effectifs pour faire face au ralentissement de l'activité : OpenSea, Yuga Labs, Chainalysis, Ledger et plus récemment, Ava Labs.

Et pour cause, l'activité des utilisateurs est au ralenti tandis que le nombre de nouveaux entrants sur le marché demeure pratiquement nul. D'un autre côté, les levées de fonds se font de plus en plus rares, avec un troisième trimestre de l'année 2023 qui imprime la pire performance depuis 2 ans.

Ainsi, une initiative comme celle de Lightspeed Faction est une véritable aubaine pour les porteurs de projets. Dans la même veine, le lancement récent de cube3 par Valentin Demé, un incubateur et accélérateur de startups Web3 en France permet d'envisager un avenir meilleur pour cette industrie en pleine construction.

👉 Retrouvez le premier épisode de Build in public, la nouvelle série de cube3 sur Cryptoast :

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024