cube3 : Levée de rideau sur les projets de la première promotion de l'incubateur Web3

L'incubateur et accélérateur de start-ups Web3, cube3, a été officiellement inauguré à Angers ce jeudi 19 octobre. À cette occasion, le PDG Valentin Demé a dévoilé le nom des premières pépites sélectionnées pour être accompagnées au cours des 12 prochains mois. Retour sur l'évènement et témoignages des entrepreneurs.

cube3 : Levée de rideau sur les projets de la première promotion de l'incubateur Web3

Angers célèbre l'inauguration de cube3

Ce jeudi 19 octobre, la ville d'Angers a accueilli l'inauguration de cube3, l'un des plus grands incubateurs et accélérateurs de start-ups Web3 en Europe. Plus de 200 personnes se sont réunies pour cette occasion autour de Valentin Demé, PDG de cube3, et toute son équipe.

L'ambition affichée par cube3 est simple : propulser la prochaine génération de pépites et d'entrepreneurs du Web3. Cette inauguration était l'occasion de découvrir la première promotion de 15 projets qui bénéficieront de 12 mois d'accompagnement intensif et dont l'aventure a officiellement débuté le 9 octobre dernier.

Le PDG de cube3, Valentin Demé, n'a pas caché l'ambition d'en faire le premier incubateur et accélérateur de start-ups en Europe. Interrogé par Cryptoast, il revient sur la réussite de cette soirée d'inauguration qui a rassemblé non seulement des acteurs majeurs du Web3, mais également des représentants politiques locaux et nationaux :

« L'écosystème du Web3 et celui du tissu économique et politique local et national ne faisaient qu'un pour cette inauguration ; c'est dans cette énergie commune que doit se bâtir l'aventure de cube3. »

👉 Découvrez dès maintenant cube3, l’incubateur et accélérateur Web3

cube3 façonne les futures pépites du Web3

Finance décentralisée (DeFi), NFT, ou encore tokénisation d'actifs sur la blockchain, tous les secteurs prometteurs du Web3 sont représentés au sein de cube3. À titre d'exemple, Nemeos est l'une des 20 entreprises incubées et son PDG, François Hiault, nous livre sa vision :

« Nemeos permet aux applications web3 de proposer des facilités de paiement à leurs utilisateurs (paiement fractionné, essayer avant d’acheter, satisfait ou remboursé etc.). Notre ambition est d’améliorer sensiblement l’expérience d’achat des utilisateurs, et ainsi de contribuer à l’adoption des actifs digitaux. »

Matthias Vallet, ancien président de l'association Kryptosphère et désormais PDG de RUFIJI Capital, un autre projet accéléré au sein de cube3, souligne l'importance de cette collaboration avec l'incubateur angevin :

« cube3 nous offre un environnement qui valorise l'innovation et la croissance, en parfaite harmonie avec notre ambition d'offrir les services de gestion de patrimoine en actifs numériques les plus performants. »

Oscar Dumant, ancien de la finance traditionnelle et fondateur de Dowgo, souligne également l'importance de l'encadrement de cube3 pour l'audit et la mise en conformité de son protocole :

« Après avoir développé, testé et audité notre technologie de tokenisation d'énergie renouvelable, nous sommes impatients de lancer notre plateforme Dowgo Energy pour rendre l'investissement dans les infrastructures solaires et éoliennes en Europe accessible à tous. »

Parmi les autres projets présents dans cette première promotion, nous retrouvons par exemple Memori Connect, une solution permettant de garantir à 100%  les dernières volontés d'un défunts et des financer grâce à la blockchain, ou encore Watch-Up, une solution de tokenisation pour investir sur le marché de l’horlogerie de collection pour tous les budgets.

👉 Notre définition de ce qu'est le Web3

Des partenaires et mentors de haute volée

Les jeunes entrepreneurs seront encadrés par une équipe de partenaires et de mentors composée de différentes personnalités reconnues du monde de la finance, de l'entrepreneuriat ou des cryptomonnaies, comme l'explique Valentin Demé :

« De la phase d'idée à celle d'entreprise générant des revenus, d'Angers en Asie en passant par Bruxelles et Paris, cube3 est riche d'entrepreneurs de talents et de projets solides. Vingt entreprises et projets sur la DeFi, les NFTs, la tokenisation, et même des entreprises Web2 qui se lancent dans le Web3 et qui seront accompagnées par notre équipe, nos partenaires et nos mentors. »

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer Yvan de Lastours, responsable Web3 chez BPI France, Faustine Fleuret, présidente de l'Association pour le développement des actifs numériques (ADAN) ou encore Owen Simonin (Hasheur), PDG et fondateur de Meria. 

Par ailleurs, Valentin Demé ajoute que les entrepreneurs grandiront également « sous l'œil des caméras, qui les suivront tout au long de leur parcours qui sera retranscrit sous la forme d'une série ». Une série de vidéo qui sera notamment réalisée en collaboration avec Amixem, célèbre youtubeur français, et qui sortira prochainement sur la chaîne YouTube de Cryptoast.

👉 Formez-vous à l’univers des cryptomonnaies grâce à nos experts de Cryptoast Research

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

 

Si vous souhaitez écouter Valentin parler de Cryptoast et de cube3, vous pouvez consulter son interview dans le podcast les Coulisses du Web3 de Gary.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin