Vitalik Buterin pense que le Web3 n'est pas assez décentralisé

Dans une nouvelle publication, Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, exprime son mécontentement face à l'évolution actuelle du Web3. Partageant ses réflexions sur le chemin pris par l'écosystème blockchain, Vitalik remet en question la déviation des principes originels du mouvement cypherpunk.

Vitalik Buterin pense que le Web3 n'est pas assez décentralisé

Vitalik Buterin n'est pas satisfait du Web3

Dans une récente publication sur son blog, Vitalik Buterin a partagé ses réflexions sur l'évolution du monde des cryptomonnaies et sa vision sur la direction que l'environnement blockchain est en train de prendre. Il aimerait que l'écosystème Ethereum (ETH) se rapproche des valeurs originelles des cypherpunks et serve de base à un Internet plus ouvert.

Vitalik commence son article en évoquant des souvenirs de 2013, période durant laquelle il fréquentait des bars et restaurants acceptant les paiements en Bitcoin (BTC). Il mentionne les discussions avec d'autres passionnés de Bitcoin, axées non pas sur la création « de jeux et outils isolés, mais plutôt de développer des outils de manière globale vers une économie et une société plus ouverte et libre ».

👉 Découvrez le mouvement cypherpunk à l'origine du Bitcoin

Il compare ensuite la majorité des blockchains actuelles, souvent centralisées et contrôlées par des entreprises avec pouvoir de censure sur ces réseaux, aux logiciels open source des années 80 et 90. Ces derniers, bien que moins complexes, permettaient une possession complète des données personnelles, une idée fondamentale qui a donné naissance à Bitcoin, et qui est désormais connue sous le nom de « Web3 ».

Vitalik Buterin déplore que les usages non financiers des blockchains se limitent principalement aux ENS (Ethereum Name Service). Il note que pour beaucoup d'étrangers au milieu des blockchains, ces technologies sont perçues comme des distractions.

Il reconnaît que dans certains pays, la population utilise les cryptomonnaies mais souvent via des plateformes d'exchange centralisées (CEX). Il en profite ensuite pour critiquer Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), une blockchain relativement centralisée et largement utilisée pour les transferts de stablecoin USDT.

Vitalik Buterin Justin Sun

Extrait de la publication de Vitalik Buterin se moquant de Justin Sun

 

Avec sa publication, Vitalik met en garde contre les solutions qui semblent décentralisées, qui sont présentées comme telles, mais qui ne le sont pas en réalité. Il insiste sur la nécessité de rester vigilant pour éviter de reproduire les modèles du Web2.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'importance des Zero Knowledge Proofs

Vitalik fait un point sur plusieurs innovations en cours de développement et en énumère quelques-unes, dont les différents Optimistic Rollups tels qu'Arbitrum (ARB), les nouvelles solutions visant à de renforcer de la confidentialité telle que Railway et Nocturne, l'abstraction de compte et les clients légers.

👉 À lire aussi dans l'actualité – Vitalik Buterin propose de modifier le Proof of Stake d'Ethereum (ETH)

Le co-fondateur d'Ethereum précise que les Zero Knowledge Proofs (ZKP) peuvent non seulement améliorer la scalabilité d'Ethereum, mais aussi lui ajouter une couche de confidentialité. Il explique :

« La programmabilité des preuves à divulgation nulle de connaissance signifie que nous pouvons oublier le faux duel "anonyme mais risqué" contre "KYC donc sûr", et obtenir à la fois la confidentialité et de nombreux types d'authentification et de vérification. »

Enfin, Vitalik Buterin affirme que l'intégration des ZKP sur la blockchain Ethereum pourrait rapprocher le réseau des idéaux des cypherpunks, en ajoutant de la confidentialité aux activités actuellement réalisées on-chain, comme les échanges de financiers, l'utilisation de tokens non fongible (NFT), le vote dans une organisation autonome décentralisée (DAO), etc.

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Source : site de Vitalik Buterin

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Actions crypto : Les 6 entreprises qui connaissent une croissance phénoménale

Actions crypto : Les 6 entreprises qui connaissent une croissance phénoménale