FTX : Sam Bankman-Fried provisoirement lavé de certaines accusations grâce aux tribunaux bahaméens

Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX en semi-liberté, a demandé à ce que 6 chefs d'accusation portés à son encontre soient rejetés, arguant que ces derniers ne respecteraient pas l'accord d'extradition prévu entre les États-Unis et les Bahamas. Les procureurs américains ont accepté sa requête, par conséquent l'ex-PDG de FTX ne sera jugé que pour une partie des accusations dans un premier temps.

FTX : Sam Bankman-Fried provisoirement lavé de certaines accusations grâce aux tribunaux bahaméens

Sam Bankman-Fried continue de jongler avec ses accusations

Alors que le dossier FTX et celui de son ancien PDG Sam Bankman-Fried s'alourdissent de semaine en semaine, ce dernier semble imperméable à une justice en bonne et due forme. Alors que 13 chefs d'accusation de haute importance pèsent sur lui, le fondateur de ce qui fut jadis le deuxième plus important exchange de cryptomonnaies demeure en semi-liberté suite au versement d'une mirobolante caution de 250 millions de dollars il y a quelques mois.

Pendant que la Securities and Exchange Commission (SEC) continue de semer la terreur auprès des exchanges de cryptomonnaies opérant aux États-Unis - alors que ces derniers réclament une régulation claire, nous apprenons que Sam Bankman-Fried a vu 6 des 13 chefs d'accusation dont il est la cible être provisoirement abandonnés.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Effectivement, un tribunal des Bahamas - d'où a été extradé Sam Bankman-Fried - s'est opposé à 5 condamnations visant l'ex-PDG de FTX. Selon la Cour suprême des Bahamas, les accusations en question ne respecteraient pas l'accord d'extradition initialement établi entre les États-Unis et les Bahamas, et l'intéressé devrait ainsi, selon eux, avoir la possibilité de s'y opposer officiellement. Ses avocats ont d'ailleurs déclaré que « procéder autrement causerait un préjudice important à M. Bankman-Fried et ne devrait pas être autorisé ».

Les charges dont il est question concernent entre autres des accusations de corruption à l'étranger (SBF est soupçonné d'avoir corrompu des officiels chinois), de fraude bancaire et de complot.

👉 Découvrez notre sélection des meilleurs wallets pour stocker vos cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un second procès prévu pour l'année prochaine

Les procureurs du ministère américain de la Justice ont accepté cette requête, par conséquent Sam Bankman-Fried ne sera jugé que sur les accusations originales, à savoir fraude électronique, fraude en matière de valeurs mobilières et blanchiment d'argent.

Sam Bankman-Fried devra ainsi répondre devant une audience bahaméenne concernant les chefs d'accusation ajoutés ces derniers mois, bien qu'il ne soit pas tenu de s'y rendre physiquement. Afin d'éviter que son procès prévu au mois d'octobre prochain aux États-Unis soit repoussé, il ne sera jugé que sur les chefs d'accusations initiaux dans un premier temps.

Un second procès est pour le moment prévu au premier trimestre de l'année 2024 afin de juger le fondateur de FTX sur les accusations ici mises en suspens. Pour l'heure, la prochaine audience concernant l'affaire FTX se tiendra demain, jeudi 16 juin et portera sur les plaidoiries concernant les requêtes d'irrecavabilité.

👉 Dans l'actualité - Binance.US et la SEC parviennent à un accord commun afin de ne pas geler les actifs de la plateforme

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH