FTX : Sam Bankman-Fried ne sera finalement pas poursuivi pour financement de campagne illégal

Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, a été disculpé des accusations de financement illégal de campagnes électorales par le Département de la Justice des États-Unis. Les accusations avaient été portées contre lui en février dernier, l'accusant d'avoir utilisé les fonds des clients de FTX pour financer des candidats politiques. Que s'est-il passé ?

FTX : Sam Bankman-Fried ne sera finalement pas poursuivi pour financement de campagne illégal

Sam Bankman-Fried bien vu par la justice

Dans une lettre adressée au tribunal, le Département de la Justice des États-Unis a fait savoir que Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, ne sera finalement pas poursuivi par la justice des États-Unis concernant les accusations qui portent sur le financement illégal de campagnes électorales.

Ces chefs d'accusation avaient été portés à son encontre au mois de février dernier, où nous apprenions qu'il avait détourné les fonds des clients de la plateforme afin de financer des candidats aussi bien de gauche que de droite, dans l'optique de s'attirer leurs faveurs pour favoriser FTX et ses filiales face aux exchanges crypto concurrents.

Bien que tout cela soit documenté, Sam Bankman-Fried a commencé à espérer se voir laver de ces accusations au mois de juin dernier, lorsqu'un tribunal bahaméen - d'où il a été extradé - s'est opposé à ces dernières, affirmant alors que cela ne rentrait pas dans le cadre de l'accord d'extradition initialement conclu entre les Bahamas et les États-Unis.

Et bien, l'ancien PDG de FTX aura finalement eu raison de la justice, comme l'a déclaré l'un des procureurs ce mercredi :

« Conformément à ses obligations conventionnelles envers les Bahamas, le gouvernement n'a pas l'intention de procéder à un procès sur le chef d'accusation de contributions à la campagne électorale. »

Le verdict est tombé seulement quelques heures après que le juge Lewis Kaplan, en charge du dossier Sam Bankman-Fried, ait imposé une obligation de silence à l'intéressé après qu'il ait partagé des écrits privés de Caroline Ellison, ancienne responsable d'Alameda Research avec qui il a entretenu une aventure amoureuse avant l'effondrement de la plateforme.

👉 Dans l'actu des exchanges - Binance retire officiellement sa demande de licence sur le marché allemand

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Oui, ça tombe bien : en toute logique, il aurait alors fallu poursuivre les hommes et femmes politiques destinataires des fonds.
Ca aurait dérangé ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent