FTX passe à côté de l’investissement de la décennie en loupant un x60

En vendant sa participation de 8 % dans Anthropic, FTX est passé à côté d'une hypothétique plus-value de x30 sur son investissement. Et pour cause, l'entreprise derrière l'IA Claude vient de lever 30 milliards de dollars pour une valorisation gigantesque.

FTX passe à côté de l’investissement de la décennie en loupant un x60

Anthropic lève 30 milliards de dollars

Après sa faillite en 2022, FTX a dû vendre de nombreux avoirs et participations pour tenter de rembourser en partie l'argent volé aux clients par Sam Bankman-Fried.

Parmi les investissements dont l'entreprise a dû se défaire, il y avait notamment une participation de 8 % dans Anthropic, l'entreprise derrière l'intelligence artificielle Claude, acquise en 2021 pour 500 millions de dollars.

Or, Anthropic a annoncé jeudi un tour de table de série G, donnant lieu à une levée de fonds de 30 milliards de dollars pour une valorisation de 380 milliards de dollars. De nombreux noms connus ont participé à l'opération, tels que NVIDIA, Microsoft, JPMorgan Chase, Goldman Sachs, BlackRock ou bien Morgan Stanley.

🔎 Quelles sont les principales cryptos du secteur de l'IA ?

Krishna Rao, le directeur financier d'Anthropic, voit dans cette levée de fonds gigantesque le fruit d'une demande du marché :

blockquote icon

Que ce soit des entrepreneurs, des startups ou les plus grandes entreprises mondiales, le message de nos clients est unanime : Claude devient un outil de plus en plus indispensable à leur fonctionnement. Cette levée de fonds témoigne de la forte demande de nos clients, et nous utiliserons cet investissement pour continuer à développer les produits et modèles de niveau entreprise sur lesquels ils comptent.

Avec 8 % de l'entreprise, FTX aurait alors multiplié son investissement par 60, si tant est qu'elle eût conservé sa position. À la place, FTX s'en est tiré avec une plus-value estimée à 170 % environ, après avoir soldé sa participation en 2 fois pour un total de 1,34 milliard de dollars. De plus, le montant levé par Anthropic correspond aussi au pic de valorisation du défunt exchange.

👉 Dans l'actualité également — Cette ex-Ethereum Treasury Company se lance dans la tokenisation de location de moteurs d'avions

En réalité, le mécanisme des levées de fonds rend le calcul plus complexe que cette plus-value théorique. En effet, pour bénéficier d'un tel multiple, il aurait fallu que la participation de FTX dans Anthropic soit toujours de 8 % après ce dernier tour de table, ce qui était peu probable, même sans tenir compte du scandale financier qui a eu lieu. Toutefois, cela donne une idée des coups de poker que peuvent parfois réaliser les fonds d'investissement, lorsque toutes les étoiles sont alignées.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Anthropic

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Il y a plus de chances que Jésus revienne que le BTC touche les 100k en février selon cette plateforme

Il y a plus de chances que Jésus revienne que le BTC touche les 100k en février selon cette plateforme

La 1ère mise à jour post-quantique de Bitcoin est prête : BIP-360 expliqué

La 1ère mise à jour post-quantique de Bitcoin est prête : BIP-360 expliqué

Un hacker white-hat empoche 3 millions de dollars pour avoir relevé des bugs critiques de smart contract

Un hacker white-hat empoche 3 millions de dollars pour avoir relevé des bugs critiques de smart contract

Strategy : L'heure de la vente de ses bitcoins a-t-elle sonné ?

Strategy : L'heure de la vente de ses bitcoins a-t-elle sonné ?