FTX : la fortune de Sam Bankman-Fried passe de 14.6 milliards à 991 millions de dollars

24h : c’est l’intervalle de temps qui aura suffi pour faire du multimilliardaire Sam Bankman-Fried un « simple » multimillionnaire. La fortune du PDG de FTX a été très lourdement affectée par la chute catastrophique du token FTT cette semaine. On revient sur ce qu’il s’est passé.

FTX : la fortune de Sam Bankman-Fried passe de 14.6 milliards à 991 millions de dollars

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La fortune de Sam Bankman-Fried s’évanouit en une journée

Le milliardaire et fondateur de FTX avait une part conséquente de ses avoirs en FTT, le token natif de la plateforme d’échange. Au total, Sam Bankman-Fried a vu sa fortune diminuer de 93% en 24h. Il s’agit d’une déchéance presque inédite pour une fortune de cette taille. L’ex-milliardaire avait bien essayé de sortir les rames cette semaine pour rassurer des utilisateurs qui se précipitaient sur les retraits, face à un cours du FTT qui opérait son piqué, mais cela n’a bien sûr pas suffi.

Sam Bankman-Fried est silencieux sur Twitter depuis sa dernière annonce, où il expliquait avoir trouvé un accord avec Binance pour le rachat de FTX. Il remerciait à l’occasion Changpeng Zhao, suite à une semaine de conflit :

« Un énorme merci à CZ, Binance, et à tous nos soutiens. Il s’agit d’un développement basé sur les utilisateurs, qui va bénéficier à toute l’industrie. CZ a fait, et continuera à faire un travail formidable pour créer un écosystème crypto global, et un monde économique plus libre. »

Plus libre, ou plus concentré ? Rien ne semble pouvoir arrêter Binance, qui vient de ne faire qu’une bouchée d’un de ses plus gros concurrents. CZ vient de réussir un coup de maître, mais l’on peut s’inquiéter de ce que cela veut dire pour l’écosystème dans son ensemble.

👉 Plus d’infos sur la plateforme d’échange Binance

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Le FTT tente de s’accrocher aux 5 dollars

En moins de 24h, le cours du FTT a perdu -88%. Une chute catastrophique, qui semble n’avoir été enrayée que par l’annonce d’un probable rachat de FTX par Binance. Depuis, le token s’accroche tant bien que mal au seuil des 5 dollars. Hier encore, la PDG d’Alameda Research proposait à Changpeng Zhao de racheter les FTT de Binance pour 22 dollars.

Cours FTT

La chute catastrophique du cours du FTT dans la journée d’hier

 

La capitalisation du token de FTX ne s’élève ce matin plus qu’à 695 millions de dollars. Par ailleurs, la chute de l’empire FTX a eu des conséquences plus larges. Le cours du Bitcoin (BTC) est repassé sous les 18 000 dollars cette nuit et affiche ce matin un maigre 18 390 dollars. Alors que des commentateurs comparent cet événement à la chute de Terra (LUNA), on peut se demander jusqu’où iront les répercussions de cette affaire.

👉 Découvrez aussi – Avant de signer un accord de rachat avec son concurrent Binance, FTX a fait appel à Wall Street

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Graphique : TradingView, FTT/USDT – Illustration : CoinTelegraph via Wikimédia Commons (CC BY 3.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast