FTX déplace 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies – Que se passe-t-il ?

Les équipes dédiées à la faillite de FTX ont déplacé hier 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies vers la plateforme d’échange Binance. Comment expliquer cette manœuvre et à quoi peut-on s’attendre ?

FTX déplace 8,6 millions de dollars de cryptomonnaies – Que se passe-t-il ?

Pourquoi FTX a-t-elle déplacé des millions de dollars de cryptomonnaies ?

La manœuvre a été repérée par la firme d’analyse blockchain Nansen, au cours de la journée d’hier. Des fonds appartenant à Alameda Research et FTX auraient été déplacés. Les cryptomonnaies concernées sont l’ETH d’Ethereum, le LINK de Chainlink, le AAVE d’Aave, et le MKR de Maker :

Nansen présume qu’il s’agit de vendre ces fonds, ou tout du moins de se préparer à les vendre. L’on rappelle que le marché des cryptomonnaies vient de connaître un joli « pump », et que l’ETH affiche +20% sur la semaine. Vendre ces cryptomonnaies pourrait donc permettre d’en tirer un meilleur prix qu’auparavant.

Pour rappel, des équipes chapeautées par le gouvernement des États-Unis ont été mises en place pour gérer le processus de faillite de FTX. Le nouveau PDG, John Ray III, communique régulièrement sur l'avancée du processus. Un des enjeux est bien sûr de recouvrer le plus de fonds possible, afin de dédommager les clients lésés.

👉 Dans l’actualité – Sam Bankman-Fried témoignera dès demain lors de son procès – Révélations à venir ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une décision à venir concernant la relance de la plateforme d’échange

Par ailleurs, on a appris cette semaine que plusieurs investisseurs potentiels rôdaient autour de FTX, dans l’idée de racheter la plateforme, ou a minima de participer à sa relance. Pour l’instant, les équipes qui gèrent l’entreprise ne sont pas arrivées à une décision. Mais d’ici à décembre prochain, elles proposeront un plan.

FTX pourrait donc être racheté et intégré à une autre plateforme, ou relancé en son nom propre, afin de continuer à proposer des services aux utilisateurs. Sa liste de clients conséquente – plus de 9 millions – est en effet un atout dans un marché très compétitif.

Alors que le procès de Sam Bankman-Fried est en cours, et que l’ex-PDG risque une centaine d’années de prison, il pourrait alors voir ce qui était autrefois sa plateforme se relancer, contre toute attente. L’affaire rocambolesque est donc loin d’être achevée.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Nansen via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : le fondateur de Cardano anticipe un pic à 250 000 dollars avant la fin d’année

Bitcoin : le fondateur de Cardano anticipe un pic à 250 000 dollars avant la fin d’année

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme que la tokenisation des actifs « est l’avenir des marchés financiers »

Carte Trade Republic : Notre avis sur cette carte dédiée aux investisseurs

Carte Trade Republic : Notre avis sur cette carte dédiée aux investisseurs

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures

Mantra, ou comment une crypto perd 5 milliards de dollars de capitalisation en quelques heures