FTX : trois offres négociées pour relancer l'exchange - La plateforme bientôt en ligne ?
Il y a un an, l’éventualité d’une relance de la plateforme d’échange FTX aurait paru saugrenue. Mais il s’agit bel et bien d’une possibilité, qui a été étudiée par les responsables de la procédure de faillite. L’on sait désormais que trois offres sont à l’étude et en cours de négociation. Que va-t-il se passer, alors que le procès de Sam Bankman-Fried est en cours ?
FTX rachetée et relancée prochainement ?
L’information a été confirmée par le responsable des investissements de FTX, Kevin M. Cofsky, lors d’une audience auprès du tribunal du Delaware. Plusieurs options sont encore envisagées. Un potentiel acheteur pourrait acquérir l’intégralité de la plateforme d’échange, y compris les clients… Ou bien se positionner en tant qu’investisseur pour relancer l’exchange sous le même nom. Ces différentes formes de partenariat sont encore à l’étude, selon Kevin M. Cofsky :
« Nous avons des discussions avec de multiples parties tous les jours. »
Car au-delà de sa gestion catastrophique, FTX a de la valeur. La plateforme était la seconde mondiale au moment de sa chute, et elle dispose d’une liste convoitée de 9 millions de comptes clients. Déjà, les responsables de la procédure de faillite ont réussi à recouvrir 7 milliards de dollars d’actifs perdus lors de la chute catastrophique de la plateforme. FTX pourrait donc attirer les regards de certaines parties opportunistes.
👉 Pour aller plus loin – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosDeux procédures judiciaires en parallèle
Le procès de Sam Bankman-Fried, très médiatisé, est en cours et reprendra demain. Il éclipse parfois la procédure judiciaire liée à la faillite de l’entreprise, qui sera tout aussi importante pour les clients de FTX. En décembre prochain, l’on devrait connaître le plan détaillé des responsables actuels de FTX, qui auront fait leur choix.
Les clients de FTX pourraient vraisemblablement s’attendre à recevoir un pourcentage de leurs investissements, d’un montant encore non connu. Il est par ailleurs envisagé de donner aux clients lésés des parts dans la future entreprise, si FTX est bel et bien relancée. Tout est donc encore flottant, mais une chose est certaine : la plateforme d’échange suscite l’intérêt.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.