FTX : un ancien haut placé de l'exchange va plaider coupable - Sam Bankman-Fried acculé ?

Ryan Salame, ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, est actuellement en pourparlers avec les procureurs fédéraux concernant des accusations de financement illégal de campagnes électorales. Selon des informations exclusives de Bloomberg, Salame envisage de plaider coupable dès le mois prochain, notamment pour avoir versé plus de 24 millions de dollars à des candidats républicains lors des élections de mi-mandat aux États-Unis.

FTX : un ancien haut placé de l'exchange va plaider coupable - Sam Bankman-Fried acculé ?

Sam Bankman-Fried bientôt seul au monde ?

Ryan Salame, ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, à savoir la branche bahaméenne de FTX, souhaite collaborer avec la justice. Selon une information exclusive de nos confrères de Bloomberg, il serait actuellement en négociation avec les procureurs fédéraux pour plaider coupable à diverses accusations criminelles.

Dès le mois prochain, Ryan Salame pourrait ainsi plaider coupable pour des financements de campagnes illégaux, notamment auprès de candidats républicains. L'ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets est ainsi accusé d'avoir versé plus de 24 millions de dollars à lui tout seul à ces derniers lors des dernières élections américaines de mi-mandat.

Salame est toutefois loin d'être le seul concerné pour ce chef d'accusation, puisque ce sont plus de 90 millions de dollars qui auraient été versés par les différents dirigeants de FTX à divers candidats américains, aussi bien républicains que démocrates. Grâce à ces financements, Sam Bankman-Fried espérait ainsi s'attirer les faveurs des candidats afin de placer FTX en position de choix.

Au mois d'avril dernier, le FBI avait perquisitionné le domicile de Ryan Salame, bien que les autorités n'avaient pas communiqué le motif de cette intervention.

Les anciens collègues haut placés de Salame, notamment Caroline Ellison, Nishad Singh et Gary Wang, ont déjà tous plaidé coupables pour avoir participé à la fraude FTX. Bien que nous ignorions encore si Salame acceptera de témoigner contre Sam Bankman-Fried, ce dernier se retrouve acculé.

👉 eToro Avis (2023) : la plateforme de trading idéale ou à éviter ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Dernières nouvelles autour de FTX

Le département de la Justice des États-Unis va déposer un nouvel acte d'accusation à l'encontre de Sam Bankman-Fried la semaine prochaine concernant les financements de campagnes illégaux dont nous parlions précédemment, et ce peu de temps après que des charges similaires aient été abandonnées à son encontre.

Ces allégations seront incluses dans une accusation de fraude électronique, selon le procureur :

« L'acte d'accusation complémentaire indiquera clairement que M. Bankman-Fried reste accusé d'avoir mis en place un système illégal de financement de campagne dans le cadre des systèmes de fraude et de blanchiment d'argent initialement incriminés. »

En parallèle, le cabinet d'avocats Fenwick & West a fait l'objet d'une action collective, laquelle l'accuse d'avoir participé à la fraude menée par FTX. Selon la plainte, le cabinet aurait fourni des services qui « allaient bien au-delà de ceux qu'un cabinet d'avocats devrait fournir et fournit habituellement », notamment en mettant en place des « entités occultes » qui auraient permis à FTX de mener des « stratégies créatives mais illégales ».

👉 Dans l'actualité - Binance devient le premier exchange de cryptomonnaies entièrement régulé au Salvador

XTB : un broker complet pour investir
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Bloomberg, Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Mais les bénéficiaires (politiciens américains, essentiellement Démocrates, mais pas seulement) vont-ils être poursuivis ?
Car il ne suffit pas de restituer les fonds pour effacer le délit ou le crime, n'est-ce pas (même si une telle démarche est déjà arrivée en France, et a permis d'éteindre des procédures à l'encontre de certains fonctionnaires bien introduits ...) ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?