Friend.tech verrouille ses smart contracts – Est-ce la fin du protocole ?
Malgré un début en fanfare il y a plus d'un an, la plateforme web3 Friend.tech n'a jamais su fédérer ses utilisateurs, tombant petit à petit en désuétude. Une mise à jour majeure récemment déployée a verrouillé les paramètres des smart contracts du protocole, signant possiblement sa fin.
Friend.tech révoque ses smart contrats, ne laissant plus la possibilité à ses utilisateurs d'en avoir le contrôle
Comme l'a annoncé le réseau social web3 Friend.tech sur X, une mise à jour déployée le 8 septembre a verrouillé les paramètres d'administration et de propriété des smart contracts basés sur le protocole sur une adresse fixe de type « 0x000...000 ».
Il s’agit là d’une adresse de burn, que l'on appelle également « dead wallet ». Cela veut dire que personne n’a accès au smart contract associé à cette adresse et que tout ce qui y est envoyé est perdu à tout jamais. Autrement dit, les smart contracts ont été révoqués sur le protocole.
Admin and ownership parameters have been set to 0x000...000 to prevent any changes to their fees or functionality in the future.
This change does not affect the separate web client operated at https://t.co/YOHabcBL3H which will continue to function as is. No fees from either…
— friend.tech (@friendtech) September 8, 2024
De cette manière, Friend.tech s'assure qu'aucun changement ne pourra être apporté à l'avenir à la manière dont fonctionnent ses smart contracts. L'équipe de développement a tenu à préciser que cette mise à jour n'affectait pas le client Web qui continuera à fonctionner comme avant.
🔎 Pour en savoir plus – Base : la blockchain signée Coinbase pour rendre le Web3 accessible à tous
Bien que la plateforme semble continuer à fonctionner, la révocation du contrôle des smart contracts rend le développement et l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur l'application impossible. Ce changement de paradigme laisse envisager que Friend.tech est sur la fin et que ses jours sont comptés.
Lancé en août dernier sur le layer 2 Base de Coinbase, Friend.tech a rapidement attiré la curiosité de l'écosystème Web3. Son concept était vu comme novateur. En effet, l'application permet de tokeniser des actions d'une personnalité de la plateforme en contrepartie de contenus exclusifs et de canaux de discussions privés.
Rapidement, un pic d'activité est atteint le 21 août avec un volume d'échange de 16,9 millions de dollars. Cependant, ces chiffres ne seront plus jamais atteints sur Friend.tech.
En même pas une semaine après ce record, le volume baisse drastiquement, atteignant « seulement » 1,61 million de dollars le 27 août. Le nombre d'utilisateurs de la plateforme chute également, passant de 35 000 à 7 800 utilisateurs sur la même période.
Acheter des cryptos sur eToroAprès un airdrop raté, la fin semble très proche pour le protocole
Pourtant, Friend.tech a tenté de fidéliser ses utilisateurs en implémentant un système de points. Chaque semaine, les utilisateurs engrangeaient un maximum de points avec pour objectif de mesurer leur activité et leur éligibilité à un éventuel airdrop.
C'est le 3 mai dernier que cet événement s'est produit avec le lancement du token FRIEND. Toutefois, l'airdrop a été un échec à plusieurs niveaux. De nombreux utilisateurs ont eu du mal à réclamer leurs tokens, tandis que ceux qui réussissaient à le procurer ont découvert qu'il ne pouvait être échangé que sur l'exchange décentralisé Bunny Swap.
👉 Dans l'actualité – VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?
Aussi, les personnes ayant obtenu leurs tokens n'ont pas hésité à les liquider afin de récupérer quelques dollars. Cela a eu pour effet de voir le cours de la cryptomonnaie s'effondrer, passant de 3 dollars à environ 1 dollar en quelques heures. De mois en mois, le prix du token n'a depuis cessé de s'éroder.
Avec l'annonce du lock des smart contracts, le prix du FRIEND a de nouveau baissé de 30 %, passant sous 0,07 dollar. Avec tous ces déboires, il est difficile de croire que Friend.tech soit encore fonctionnel dans les prochains mois.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : friend.tech
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.