VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?

Cette fin de semaine, VanEck a annoncé la fermeture de l'un de ses ETF Ethereum (ETH), alors que WisdomTree a retiré la demande de cotation pour le sien. Est-ce un signal négatif pour les ETF Ethereum dans leur ensemble ?

VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

VanEck retire un ETF Ethereum (ETH) du marché

En fin de semaine, le gestionnaire d’actifs VanEck a annoncé la fermeture de l’un de ses ETF, à savoir l’Ethereum Strategy ETF (EFUT), un véhicule basé sur de l’ETH Future. Cette décision intervient à peine un an après le lancement de ce produit.

Dans un communiqué, l’entreprise a détaillé son choix :

blockquote icon

En tant que sponsor des ETF VanEck, VanEck surveille et évalue en permanence ses offres d’ETF en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la performance, la liquidité, les actifs sous gestion et l’intérêt des investisseurs, entre autres. La décision de liquider le Fonds a été prise sur la base d’une analyse de ces facteurs et d’autres considérations opérationnelles.

Ainsi, la cotation de l’ETF de VanEck sera officiellement arrêtée le 16 septembre prochain, et ses détenteurs encore présents seront remboursés le 23 septembre.

💡 Comment investir dans un ETF Ethereum ?

Jusqu’à cette annonce, l’EFUT disposait de 21,24 millions de dollars d’actifs sous gestion, contre 55,56 millions de dollars pour son cousin basé sur l’ETH spot, qui lui, reste maintenu.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

WisdomTree retire également un projet de cotation

En parallèle de cette annonce, WisdomTree a également retiré une demande d’approbation d’un formulaire S-1 pour un ETF Ethereum spot auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). La première demande pour le fonds en question avait été effectuée le 27 mai 2021 et ne faisait pas partie de la vague d’ETF approuvés cet été.

Néanmoins, le gestionnaire d’actif souhaite que la SEC crédite les frais engendrés par cette procédure pour un projet futur :

blockquote icon

La Société reconnaît qu’aucun remboursement ne sera effectué pour les frais payés à la Commission dans le cadre du dépôt de la déclaration d’enregistrement. Toutefois, conformément à la règle 457 (p) de la Securities Act, la Société demande que tous les frais payés à la Commission dans le cadre du dépôt de la déclaration d’enregistrement soient crédités pour une utilisation ultérieure.

À ce jour, l’ensemble des ETF Ethereum américain représentent 6,22 milliards de dollars d’actifs sous gestion, contre 48,33 milliards de dollars pour les ETF Bitcoin.

Ainsi, ce montant représente une capitalisation 7,77 fois inférieure pour les ETF Ethereum, tandis que du côté de la capitalisation des cryptomonnaies, celle de l’ETH est 3,9 fois inférieure au BTC. Une telle différence entre ces deux ratios peut mettre en avant la préférence des investisseurs institutionnels pour le BTC, dans un contexte où l’ETH sous-performe également. Cela peut aussi ouvrir le débat sur l’utilité d’ETF indexés à d’autres cryptos, telles que Solana (SOL) par exemple.

👉 Dans l’actualité également — SpyAgent, le virus qui vole les clés privées stockées sur Android — Comment se protéger ?

Lors de l’écriture de ces lignes, l’ETH s’échange à 2 280 dollars, en progression de 2 % en 24 heures.

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : VanEck, WisdomTree

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

En 3 mois, Revolut a évité 13,5 millions de dollars de pertes en cryptos à ses utilisateurs

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Qui est Len Sassaman, le « cypherpunk » qui pourrait être Satoshi Nakamoto ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Peter Todd serait Satoshi Nakamoto, selon le documentaire de HBO – Quels indices appuient cette hypothèse ?

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO

Nick Szabo, Len Sassaman, Adam Back... Valse des paris sur l'identité de Satoshi Nakamoto avant la sortie du documentaire de HBO