Justin Sun doit s'en mordre les doigts - Le récent hard fork de la blockchain Steem, à savoir Hive, surpasse désormais très largement la blockchain originale en termes du prix de son token.

 

Une victoire pour la communauté ?

La raison ? L'ouverture du trading du Hive sur Huobi et Binance, deux exchanges qui ont été particulièrement impliqués dans l'incroyable saga faisant référence à la tentative de contrôle de la blockchain Steem par Justin Sun.

Bien que ces deux plateformes aient supporté le hard fork du Hive, le trading pour ce token n'était pas assuré et n'avait pas encore été ouvert.

Cependant, l'annonce du 23 avril de l'introduction officielle du token Hive sur Huobi a eu un effet considérable. Auparavant seulement disponible sur Bittrex, le Hive s'ouvrait maintenant à un marché bien plus conséquent.

En seulement 3 jours, le prix du token a par conséquent augmenté de plus de 500%, passant de 0,16 dollar à un plus haut à 1 dollar :

Cours du Hive sur Huobi

Cours du Hive sur Huobi depuis son listing - Source : TradingView

Cette hausse particulièrement impressionnante a par ailleurs permis au Hive de surpasser le Steem en ce qui concerne sa valeur. De plus, le volume du Hive a été multiplié par 20 et sa capitalisation totale a elle aussi atteint de nouveaux sommets.

Tout cela a eu pour conséquence de propulser le Hive, à son point le plus haut, à la 30e position des cryptomonnaies en termes de capitalisation avec 280 millions de dollars.

 

L'arrivée du Hive sur Binance, quel impact ?

Au matin du 27 avril, le tant attendu listing du Hive sur Binance a été officialisé. Toutefois, l'effet sur le prix du token n'a pas été le même qu'avec Huobi (pour le moment).

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le Hive s'échange à 0,65 dollar sur Binance tandis qu'il s'échange à 0,88 dollar sur Huobi. Cela peut s'expliquer par le fait que les dépôts et les retraits des tokens sur Binance ne seront ouverts que le 29 avril.

Cette particularité implique que le marché du Hive sur Binance est restreint et décorrélé du marché général.

Bien que le prix du token Hive soit actuellement bien au-dessus du token Steem, l'effet du listing sur Binance est tout à fait particulier.

Depuis l'annonce de l'arrivée du Hive sur l'exchange, le token Steem connaît une hausse particulièrement rapide et impressionnante, passant de 0,18 à 0,24 dollar en seulement 2 heures, soit une hausse de 35% (à son point le plus haut) :

Cours du Steem sur Huobi

Cours du Steem sur Binance - Source : TradingView

L'issue de la guerre entre Hive et Steem semble donc à l'heure actuelle encore très incertaine. Il n'est pas possible de déterminer avec certitude qui aura le fin mot de l'histoire.

Bien que Hive tire actuellement son épingle du jeu, Steem ne semble pas avoir donné son dernier mot et pourrait être susceptible de reprendre le dessus dans un futur proche.

👉 À lire sur le même sujet : Hive est-il en train de gagner la guerre contre Steem ?

 

Une défaite pour Justin Sun ?

Juste avant que le hard fork survienne, Vitalik Buterin, le célèbre fondateur d'Ethereum (ETH), s'est exprimé sur Twitter sur ce qu'un tel événement signifiait à ses yeux :

Cela semble être un tournant positif potentiel dans l'histoire de la gouvernance de la blockchain. Si Hive (le fork) prend le dessus sur Steem, ce serait une démonstration éclatante que la communauté est aux commandes et ne peut être achetée.

Se sentant attaqué par les propos de Vitalik, Justin Sun a commenté sur un ton sarcastique qu'il souhaitait qu'un scénario similaire survienne entre Ethereum et son fork de 2016, Ethereum Classic (ETC) :

Je surveille de près si Ethereum Classic dépasse Ethereum ; ce serait une démonstration flagrante que la décentralisation et la qualité immuable de la blockchain sont vraiment importantes.

Pour le moment en tout cas, Justin Sun a clairement perdu son combat et la communauté a su faire face à sa tentative de prise de contrôle.

👉 Pour en savoir plus sur cette guerre entre 2 blockchains : Steem : Hive a été lancé, la guerre des réseaux sociaux continue.

 

La suite de la saga du Hive et du Steem risque d'être mouvementée. La communauté fidèle à Steem ne lâche pas et semble même connaître un second souffle.

Toutefois, maintenant que le Hive est disponible au trading sur des exchanges majeurs, il s'offre une meilleure crédibilité et gagne également en visibilité.

À l'heure de l'écriture de cet article, le Steem s'échange pour 0,25 dollar et continue d'augmenter, tandis que le Hive continue sa chute - après une hausse record - et s'échange pour 0,65 dollar. Nous suivrons la suite de cette saga avec attention.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Poster un Commentaire

avatar