La communauté de Steem semble bien décidée à avoir le dernier mot sur Justin Sun et à reprendre le contrôle de tout l'écosystème. Pour ce faire, un plan d'action a été élaboré par Blocktrades, un validateur de premier plan de la blockchain Steem.

L'idée est simple, déplacer Steem vers une nouvelle blockchain, Hive. En ayant recourt à un hard fork de la blockchain Steem, les tokens de Justin Sun n'auront aucune valeur sur cette dernière et de nombreuses améliorations pour la décentralisation seront ajoutées.

 

L'ultime solution

Au début du mois de mars, le réseau social décentralisé Steemit et la blockchain Steem ont été victime d'une prise de contrôle par la force orchestrée par Justin Sun.

Aidé par plusieurs exchanges majeurs, le PDG de la Fondation Tron a alors récupéré près de 20% des tokens Steem, de quoi lui donner un pouvoir de vote conséquent sur la blockchain Steem dans son ensemble.

Pour redonner le pouvoir à la communauté, l'idée d'un hard fork de la blockchain Steem a alors fait surface. Cette nouvelle blockchain fonctionnera de manière totalement indépendante de la blockchain existante.

En principe, ce hard fork aura pour effet des créer une copie de la blockchain de Steem, qui a la particularité de contenir des copies de tous les articles de blog que les gens ont écrits jusqu'à présent.

Toutefois, dans le but d'obtenir un écosystème véritablement décentralisé, des ajustements seront faits pour que la blockchain Hive ne subisse pas le même sort que Steem à l'avenir.

Blockchain Hive

Le logo de la nouvelle blockchain Hive

La nouvelle plateforme, qui sera équivalente à Steemit est disponible à cette adresse. Pour le moment, Hive.blog redirige vers la blockchain Steem, mais redirigera vers Hive au moment du lancement.

D'autres applications populaires sont d'ores et déjà en train de procéder à leur migration vers la blockchain Hive ou finalisent de nouveaux produits développés à cet effet.

👉 Pour en savoir plus : Justin Sun prend le contrôle de la blockchain Steem avec la complicité d'exchanges majeurs.

 

Quel impact pour la communauté de Steem ?

Peu de détails ont été donnés au public sur les améliorations et les décisions les plus importantes en ce qui concerne la différenciation entre Hive et Steem. Le communiqué de Blocktrades affirme cependant qu'elles seront prises après le lancement initial, avec la possibilité d'un retour d'information adéquat de la part de la communauté.

Pour prévenir les attaques de gouvernance telles que celle orchestrée par Justin Sun et certains exchanges, après qu'un compte ait été alimenté par des tokens, un délai de 30 jours a été ajouté avant que ces tokens puissent être utilisés pour le vote sur des modifications de la gouvernance.

De nombreuses dApps ont déjà affirmé qu'elles migreront vers la blockchain Hive. C'est notamment le cas, pour le moment de Steemian, une alternative de Steemit, et du jeu Splinterlands. Le propriétaire de SteemD, un explorateur de blocs de la blockchain Steem, a déclaré qu'il ferait une sorte que les utilisateurs puissent naviguer sur les deux blockchains.

La transition risque d'être complexe pour de nombreuses dApps qui portent où se référent à la marque « Steem ». Ces dernières devront donc procéder à un rebranding complet si elles souhaitent s'adapter à la blockchain Hive.

👉 Le terme hard fork vous est inconnu ? Lisez notre article explicatif sur le sujet.

 

Le lancement de Hive est imminent

Actuellement, ce sont 30 développeurs expérimentés qui contribuent à l'élaboration du nouvel écosystème, aux côtés de nombreux membres de la communauté qui travaillent ensemble sur de multiples aspects de Hive.

Le lancement de la blockchain Hive aura lieu le vendredi 20 mars à 15h00 (heure de Paris). Le snapshot et l'airdrop des tokens HIVE auront lieu au même moment.

Tous les holders de tokens STEEM recevront un solde identique de tokens HIVE sur leurs wallets. Aucune manœuvre particulière ne sera nécessaire de la part des utilisateurs, les tokens HIVE seront automatiquement distribués et directement utilisables.

👉 À lire sur le même sujet : Binance publie une lettre d'excuses à la communauté de Steem.

 

Blocktrades a fait valoir que plusieurs acteurs importants de Steem ont promis des ressources informatiques et un soutien financier important pour que le projet Hive se concrétise.

Rendez-vous ce vendredi à 15h00 pour connaître l'effet que ce hard fork aura sur la blockchain Steem et surtout si la communauté le suivra ou non.

Pour que cette nouvelle blockchain soit un succès, il faudra toutefois que les exchanges majeurs acceptent de lister le nouveau token Hive. Sans l'appui des plateformes, il sera difficile pour Hive de supplémenter Steem.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments