Qu'est-ce que le Horizen (ZEN) et comment en acheter ?

Qu'est-ce que le Horizen (ZEN) et comment en acheter ?
  1. Qu'est-ce que Horizen ?
  2. L'écosystème de Horizen du (ZEN)
  3. Équipe et partenaires
  4. Forces
  5. Faiblesses
  6. Comment acheter du ZEN ?
  7. Comment stocker ses coins ZEN ?
  8. Notes et avis sur le projet Horizen

 

Qu'est-ce que Horizen ?

Horizen (anciennement Zencash) a été créé suite à un fork de Zclassic. Ce nouveau réseau n’a donc pas été financé par une Initial Coin Offering (ICO). Les détenteurs de ZCL, la cryptomonnaies de Zclassic, ont pu ainsi obtenir des ZEN, les nouvelles coins créée suite au le déploiement du réseau Horizen.

Ainsi, chaque détenteur de ZCL avant l’émission du bloc 110 000 a automatiquement reçu un montant équivalent en ZEN. Dans ce nouveau système, 8,5% des coins ont été conservées pour le développement et la maintenance de la plateforme.

Horizen ZEN logo

Logo de Horizen (ZEN), par Cryptoast

Horizen est une plateforme blockchain dotée d'une technologie de pointe en matière de protection de la vie privée qui permet à chacun de conserver la confidentialité et le contrôle total de son identité numérique. Le système permet des échanges totalement anonymes (ou non si l'utilisateur le souhaite) grâce à des procédés de cryptographie et une technologie avancée de preuve à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proof).

Ce projet a vu le jour avec pour l'objectif de combler les faiblesses de certaines cryptomonnaies déjà existantes qui ne garantissent pas l’anonymat de leurstransactions. La plateforme Horizen permet des utilisations réelles en plus de l'échange des coins ZEN, notamment la possibilité de discuter en privé avec d'autres personnes.

L'équipe travaille en vue du jour où n'importe qui sera en mesure de créer des applications basées sur la protection de la vie privée sur la plateforme Horizen et d'en tirer des revenus. Horizen propose à l’heure actuelle un écosystème de masternodes unique composé de « securenodes » et de « supernodes » pour décentraliser au maximum son réseau, tout en rémunérant les opérateurs de ces nœuds.

 

L'écosystème de Horizen

Horizen poursuit les objectifs hérités de Zcash, et vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Horizen incorpore par exemple des fonctionnalités de messagerie sécurisée et de transactions protégées. Ces caractéristiques améliorées protègent complètement l’identité des utilisateurs et garantissent la sécurité de leurs données.

Comme pour les échanges, l'anonymisation de la messagerie est au choix de l'utilisateur. Pour l'utilisation de cette messagerie, il sera nécessaire d'utiliser wallet Swing soit le wallet Sphere By Horizen, qui est l'option conseillée.

L’ensemble est basé sur la technologie des zk-SNARKs couplée à une infrastructure décentralisée. Si vous souhaitez vous documenter sur cette technologie, le site de Zcash comprend un article explicatif très détaillé à ce sujet.

Horizen utilise en outre un réseau de securenodes et supernodes, indépendants et ayant des objectifs différents. Ces nœuds ont des copies complètes de la blockchain stockées dans leur mémoire, mais chacun permet de faire fonctionner une partie différente du réseau.Pour faire simple, les securenodes, ou nœuds sécurisés, ne se concentrent que sur les transactions "classiques", c'est-à-dire les transferts d'argent. À côté, les supernodes, ou super-nœuds, assument non seulement cette fonction de validation des transactions classiques, mais également une fonction de validation des transactions relatives aux contrats intelligents et autres applications existant sur le réseau. Grâce au système des supernodes, Horizen est donc en mesure de se présenter comme plateforme d'applications, au lieu d'une simple monnaie cryptographique.

L'inconvénient des supernodes demeure toutefois que les exigences de mise en place sont plus strictes : alors qu'un nœud sécurisé ne demande que 42 ZEN et 92% de disponibilité (entre autres), un super nœud demande 500 ZEN et 96% de disponibilité du serveur. Les super nœuds sont donc clairement moins faciles à mettre en place et coûtent plus cher.

 

Spécifications techniques

Horizen utilise un algorithme de hachage dénommé Equihash, utilisé notamment par Zcash. Le nombre maximum de pièces en circulation sera de 21 millions, comme le Bitcoin.

La durée d'un bloc est de 150 secondes et octroie une récompense de 12.5 ZEN. Au début du projet, 88% des récompenses allaient aux mineurs, 8.5% dans les réserves de trésorerie de l'équipe et 3.5% pour les securenodes et les supernodes.

Désormais, 20% iront aux personnes faisant fonctionner les super nœuds et les nœuds sécurisés (10% pour chaque), la trésorerie obtiendra 20% et les mineurs 60%. Ce changement a été effectué afin d'inciter les gens à faire tourner plus de super nœuds et de nœuds sécurisés, ce qui permet d'accroître la sécurité du réseau.

 

Comparaison entre les masternodes classiques et ceux d'Horizen

Afin de comprendre en détail comment fonctionnent les masternodes, nous vous invitons à consulter notre article dédié : Qu’est-ce qu’un MasterNode ? Comment ça marche ?

La différence principale entre les masternodes classiques et les nœuds Horizen est de bloquer un minimum de jetons en dehors du réseau afin de créer une inflation artificielle du prix, de garder une barrière à l'entrée accessible au plus grand nombre et de garantir au maximum la sécurité du réseau.

Les nœuds Horizen sont récompensés lorsqu'ils participent aux actions suivantes :

  • Vérifier que toutes les communications du réseau soient cryptées entre les nodes et les wallets.
  • Faire fonctionner la blockchain Horizen.
  • Fournir des certificats de confiance basés sur le chiffrement pour les connexions sur le portefeuille de stockage.

Les nœuds Horizen maintiennent un certain niveau de sécurité et de performance. Cela permet au système de rester distribué et de résister aux attaques informatiques telles que les DDoS.

Afin de faire tourner un nœud Horizen, il faudra fournir soit 42 ZEN, soit 500 ZEN. Cela permettra à un grand nombre de personnes de posséder un nœud sécurisé, à défaut de posséder un super nœud. À titre d'exemple, le projet DASH demande un total de 1.000 pièces afin de faire tourner un nœud central, ce qui revenait en janvier 2018 à une somme dépassant le prix de certaines maisons.

 

Applications actuelles et futures

Plusieurs projets sont en cours d’étude et de développement. Horizen proposera plusieurs applications autour de sa blockchain pour garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs :

  • ZenDAO : Organisation Autonome Décentralisée (DAO) en tant que mécanisme de vote permettant d’allouer des fonds de trésorerie afin de poursuivre le développement de la plateforme Horizen. Au mois d'avril 2019, cette organisation n'est pas encore disponible.
  • ZenHide : du domain fronting pour contourner la censure et garantir le libre accès a l’information. Autrement dit, le camouflage du destinataire des communications, lorsque le destinataire est censuré par une autorité quelconque.
  • ZenPub : permets aux utilisateurs de publier anonymement des données, des documents et des médias en général d’une manière qui résiste à la censure.
  • Zenchat : autorise des conversations avec des messages de maximum 512 caractères, qui sont cryptés par des algorithmes bien connus et réputés comme AES-256.
  • Governance as a Service (GaaS) : ouverture de leur modèle de gouvernance et de leur plateforme pour permettre à d'autres individus d'y développer leurs projets.
  • Échange décentralisé (DEX) : permets d'échanger des jetons sans intermédiaire.
  • Banque décentralisée : possibilité d'emprunter et de faire des prêts grâce à la blockchain.
  • Assurance de pair à pair : mise en commun des ressources de plusieurs individus afin d'obtenir de meilleurs deals avec des assureurs.

 

Équipe et partenaires

L'équipe de Horizen

L'équipe derrière le projet Horizen est composée de 37 personnes. Voici certains membres de la team :

  • Rob Viglione - Directeur d'équipe : Rob possède un MBA en finance et en marketing ainsi qu'une certification PMP. Ancien physicien et mathématicien, il a travaillé chez Bitshares, BlockPay, Zclassic, Seasteading et Bitgate. Il est actuellement en train de faire un doctorat en cryptofinance et donne des cours sur les crypto-monnaies.
  • Rolf Versluis - Co-fondateur : ingénieur nucléaire pour l'US Navy, il a co-fondé Horizen et les conseille. Il a également fondé / dirigé de nombreuses boîtes dans l'informatique.
  • Alberto Garoffolo - Directeur de la recherche et du développement : Alberto possède 15 ans d'expérience dans la programmation avec les langages Java, C et C++. Ces dernières années, il a été CTO dans une startup en s'occupant de programmer l'infrastructure et en montant une équipe pour créer des solutions d'engagement sur des vidéos.
  • Rosaria Pabst - Opérations et directrice marketing : Rosario possède 12 ans d'expérience en tant que manager de projet pour des satellites, des avions et des systèmes informatiques. Elle a réussi à démontrer son expertise dans tous les aspects de la gestion d'un projet en combinaison les avantages de chacun des membres de l'équipe.
  • Luca Cermelli - Gestionnaire de projet : Luca possède un Master en économie et est passionné des mathématiques et des nouvelles technologies. Il a travaillé en tant que Community Manager dans une société de jeux vidéos de 5.000 personnes et en tant que Marketing Manager pour une société évoluant dans le milieu de l'informatique.
  • Rowan Stone - Directeur du développement commercial :. Rowan possède une société de taille moyenne qui fait du minage de crypto-monnaies en Écosse. Il a également de l'expérience en tant qu'ingénieur mécanicien, dans l'IT et comme gestionnaire commercial.
  • 32 autres membres : Horizen possède encore 32 autres personnes dans son équipe de développement : liste de tous les membres du projet Horizen.

 

Les partenaires

Le projet a également réussi à nouer des partenariats intéressants :

  • Code Particle et Infopulse, deux sociétés qui développent des programmes informatiques.
  • Iohk Contract, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement.
  • Xeeda, une société qui s'occupe de la création de wallets pour les téléphones mobiles.

 

Forces

  • Horizen possède l'un des réseaux les plus décentralisé. En juin 2020, plus de 36 000 secure nodes et 4 000 super nodes participent à son fonctionnement.
  • Excellente équipe répartie dans plusieurs pays du globe.
  • Une communauté très active.
  • De gros partenaires.

 

Faiblesses

  • La mise en place de Securenode et de Supernode est plus compliquée que pour un masternode classique, les critères à respecter étant plus stricts.
  • Le futur des crypto-monnaies anonymes est incertain, certains gouvernements ayant clairement affiché leur opposition à ce type de crypto-actif.

 

Comment acheter du Horizen (ZEN) ?

Avec sa capitalisation particulièrement élevée, il existe de nombreuses plateformes supportant le ZEN. Notamment, Binance, Bittrex, OKEx, HitBTC et Huobi.

D'autres exchanges permettent également l'achat des ZEN, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de passer par l'une des plateformes précitées.

Avec la liquidité élevée de ses marchés, il est toutefois préférable d'acheter et de trade du ZEN sur Binance :

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Explications pour l'achat de ZEN sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/ZEN
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant de possession de coins ZEN

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

? Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du ZEN sur le marché des cryptomonnaies :

 

Comment stocker ses ZEN ?

Le moyen le plus sûr pour stocker ses coins ZEN est d'utiliser un hardware wallet. Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger, une entreprise française mondialement connue et cofondée par Éric Larchevêque.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Malheureusement pour les détenteurs de portefeuilles Trezor, ceux-ci ne prennent pas encore en charge le ZEN. De plus, puisque le ZEN n'est pas un token ERC-20, il n'est pas possible de le stocker sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Il existe également des portefeuilles web et mobiles officiels géré par l'équipe ou la communauté d'Horizen. Les plus connus sont notamment Sphere by Horizen, Swing Wallet et Horizen Core.

La liste officielle des différents web wallets pour mettre en sécurité vos coins ZEN est consultable à cette adresse.

 

Notes et avis sur le Horizen (ZEN)

L'équipe derrière Horizen est importante et appropriée pour gérer un projet de cette envergure et vient d'un peu partout dans le monde. La communauté d'utilisateurs derrière Horizen est également importante et ses membres sont des soutiens indéfectibles au projet.

Les 36 000 secure nodes et 4 000 super nodes garantissent la sécurité du réseau en rendant toute tentative d'attaque informatique assez dure à réaliser. De plus, ce nombre devrait continuer à croître depuis que les revenus pour maintenir ces securenodes et supernodes sont passés de 3.5% à 20% des récompenses offertes lorsqu'un bloc est validé.

Garantir la vie privée des utilisateurs en rendant les transactions anonymes est une noble cause. Cependant, ce n'est pas vraiment l'avis de nombreux gouvernements qui voient (à tort) ce caractère anonyme comme étant un moyen de blanchir de l'argent et de financer le terrorisme. De plus, il existe d'autres crypto-monnaies anonymes dont la capitalisation est plus élevée que ZEN et qui ont-elles aussi une grosse communauté derrière le projet.

Si vous désirez investir et acheter des tokens ZEN, il faudra suivre avec attention le positionnement des régulateurs au sujet des crypto-actifs anonymes et ne pas hésiter à revendre immédiatement vos jetons ZEN en cas de mauvaises nouvelles.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur le projet Horizen (ZEN) ?

Donnez votre note
[Total: 16 Average: 4.1]

Liens utiles

site-internet-horizenreddit-horizenlivre-blanc-horizentwitter-horizen

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Cet article a été mis à jour par Clément Wardzala le 9 juin 2020.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nico

Bonjour, y a-t-il un problème concernant les avis sur les projets qu'on peut laisser ? Je ne peux pas laisser d'avis

Thomas Herbst

Bonjour,

Oui le système d'avis ne fonctionne plus actuellement. Nous travaillons à résoudre le problème. Veuillez nous excuser.

Nico

Entendu, merci

Alex

Très bonne analyse du projet que je trouve assez complète tout en étant relativement concise, bravo ! Sinon je trouve comme Tof qu'il serait bon de mentionner Rolf Versluis comme faisant partie de l'équipe, car son rôle est officiellement de conseiller l'équipe mais son implication dans le projet est très importante, il est en effet le cofondateur tout comme Rob Viglione et il participe pleinement aux prises de décision de l'équipe. il est également très présent sur Discord ainsi que lors des livestreams mensuels (tous les premiers mercredis de chaque mois sur Youtube). Il y a un autre point qui… Read more »

Robin Berné

Bonsoir Alex,

Merci pour votre commentaire, nous prenons en compte vos remarques 🙂

Bonne soirée

Tof

Article intéressant, mais si je peux me permette, il y a quelques erreurs ...
* Le ticker du Zclassic est ZCL et pas ZEC (ça c'est le Zcash).
* La trésorerie récupère maintenant 20% du bloc reward et non plus 10%
Par ailleurs, il aurait été sympa de mentionner Rolf Versluis qui est un des cofondateurs aux côtés de Rob Viglione ...
Bonne continuation ?

Robin Berné

Bonsoir,

Merci des remarques, nous avons fait des modifications.

Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?