1. Qu'est-ce que le projet Chiliz ?
  2. L'écosystème de Chiliz
  3. À quoi sert le token CHZ ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Comment acheter du CHZ ?
  6. Comment stocker ses tokens CHZ ?
  7. Notes et avis sur le projet Chiliz et son token CHZ

Qu'est-ce que le projet Chiliz ?

Le jeton Chiliz a été créé pour mettre en place un système destiné à faciliter les interactions entre les sportifs de haut niveau et leurs fans.

Chiliz tente donc de résoudre certains problèmes qui existent actuellement sur ce marché :

  • Pour l'instant, les fans d'une équipe ne peuvent interagir avec cette dernière qu'en achetant des tickets pour assister aux matchs, ou des produits dérivés comme les maillots. Il n'est pas possible pour eux d'avoir leur mot à dire sur les choix stratégiques à effectuer, par exemple.
  • Acheter des parts dans une organisation sportive, surtout si celle-ci est importante, est absolument hors de prix. On parle au bas mot de plusieurs millions. En utilisant le système que veut mettre en place Chiliz, chaque fan pourra acheter, selon son budget, un certain nombre de jetons en lien avec son équipe favorite, chaque jeton correspondant à une fraction de part de société. Ensuite, tous les fans pourront avoir leur mot à dire au prorata du nombre de jetons détenus. Ce seront, en quelque sorte, des micro-actionnaires.

Chiliz CHZ logo

Logo du Chiliz (CHZ), par Cryptoast

À l'heure actuelle, le Chiliz représente le fer de lance de la plateforme Socios.com, laquelle permet à n'importe quelle organisation sportive de monétiser ses fans en créant un "Fan Token Offering (FTO)" lié à son équipe. Les jetons créés à cette occasion pourront permettre, entre autres, de posséder certains droits sur la gestion de l'équipe en question, de participer à des événements VIP, ou d'être récompensé de sa fidélité par des réductions sur les prix des billets.

L'écosystème de Chiliz

La solution mise en place par Chiliz pour tenter d'impliquer davantage les fans dans la gestion de leur équipe favorite fonctionne, à l'heure actuelle, de la façon suivante :

  • Sur la plateforme socios.com, les fans peuvent voter directement pour des questions liées à leur organisation sportive préférée.
  • Cette plateforme permet également à de nouvelles équipes ou sports de voir le jour en trouvant des financements.
  • À proprement parler, la plateforme Socios ne permettra pas forcément aux détenteurs du jeton d'avoir le dernier mot sur la gestion de leur équipe, surtout si celle-ci est importante. Par exemple, pour un match de foot, les personnes en possession des tokens pourront tenter d'influencer le choix des joueurs à aligner lors d'un match amical, proposer un design pour les nouveaux maillots ou encore suggérer la création de certains produits dérivés.
  • L'influence des fans orientera alors les décisions des responsables de l'organisation sportive, puisque leurs rentrées d'argent proviennent essentiellement des personnes qui supportent leur équipe. Les dirigeants auront alors une idée plus claire de ce que les fans attendent.

Le fonctionnement des FTO sur la plateforme Socios

Les offres de jetons de fans fonctionnent de la manière suivante :

  • D'abord, la vente de jetons (Fan Token Offering ou FTO) est effectuée par l'organisation  sportive qui s'installe sur la plateforme. Un certain nombre de jetons est mis en vente à un prix donné et en quantité limitée.
  • En fonction du nombre de jetons d'une équipe détenu, les fans ont une influence variable sur les choix. Lorsque tous les jetons issus de la FTO sont vendus, il est possible par la suite de les échanger contre des CHZ.
  • Les jetons de fans ne subissent pas de burn lors d'un vote. Ils pourront à nouveau être utilisés pour les prochains votes.

Voici quelques exemples de ce que les fans peuvent faire avec leurs jetons :

  • Décider du joueur de l'équipe du PSG qu'ils veulent interroger sur Twitter. Le PSG proposera alors plusieurs noms et celui qui remportera le plus de votes sera la personne qui répondra aux questions.
  • Choisir quel nouveau produit ils préfèrent voir dans le magasin destiné aux fans.
  • Proposer un nouveau maillot pour les joueurs...

Exemple concret du fonctionnement de la plateforme socios.com

Voici un petit exemple concret de comment fonctionne l'arrivée d'une nouvelle équipe sur la plateforme :

  • Prenons comme exemple deux équipes, le Barça et la Juventus. Lorsque ces équipes arrivent sur socios.com, la plateforme se chargera de créer deux jetons distincts, un pour chaque équipe. Appelons-les $BAR et $JUV.
  • Ces équipes décident alors du nombre de tokens à mettre en circulation et du prix, fixé lors de la "FTO", lié au jeton. Par exemple, le $BAR peut avoir 40.000.000 de jetons et un prix de 1€, tandis que $JUV peut avoir 20.000.000 de jetons et un prix de 2€.
  • Chaque fois qu'une équipe soumet quelque chose au vote, chaque détenteur d'un token pourra donner son avis selon la formule 1 jeton = 1 vote.
  • Actuellement, seul le football est représenté sur Socios. Mais d'autres sports suivront dans le futur, ainsi que des sports électroniques (aussi appelés e-sports).

Le fonctionnement technique de la plateforme

Pour fonctionner, Socios utilise deux blockchains différentes. La première, une "permissioned sidechain", et la deuxième, la blockchain d'Ethereum.

  • La "permissioned sidechain". Il s'agit en fait d'une copie d'Ethereum, mais modifiée pour être dédiée uniquement à Chiliz. Tout ce qui se passe sur la plateforme en termes de vote et d'achat/vente est stocké sur cette chaîne. Cela permet de réduire considérablement les frais de transaction en utilisant un système de preuve d'autorité (Proof of Authority ou PoA) pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne. Au besoin, cette chaîne est également scalable et peut accueillir facilement un nombre accru de transactions, par exemple lors d'un vote où plusieurs millions de fans sont amenés à donner leur avis.
  • La blockchain Ethereum. Tout se qui se passe sur la plateforme en termes de transaction ERC20 est enregistré sur cette blockchain. Il s'agira principalement de l'échange de tokens issus de FTO contre des tokens CHZ.

Pour résumer brièvement, les jetons CHZ seront émis sur la chaîne Ethereum, tandis que les jetons issus des FTO seront émis sur la sidechain.

Le business model de Chiliz

Afin d'être viable économiquement, Chiliz a dû mettre au point un business model qui lui permet de récolter des revenus. Voici comment ce dernier fonctionne :

  • Chaque fois qu'un utilisateur effectue une transaction sur la plateforme Socios, des frais de transaction seront prélevés.
  • Cependant, les votes seront toujours gratuits une fois les jetons en possession des fans.
  • Les équipes et entités qui utilisent la plateforme Socios recevront une partie des frais de transaction.
  • L'argent récolté lors de l'achat des jetons ira directement dans les caisses de l'équipe concernée.

Cela incitera donc les équipes à s'inscrire, et générer du profit en poussant le public à utiliser la plateforme.

À quoi sert le token CHZ ?

Le jeton Chiliz (CHZ) a 3 utilités :

  • Il permet de prendre part aux votes sur la plateforme Socios.
  • Le token permet d'acheter des jetons issus de FTO sur la plateforme.
  • Il permettra de faire des achats in-games, de participer à des challenges et de collectionner certains objets. C'est prévu pour l'année 2020.

La destruction des jetons et le mécanisme de blocage :

  • 20% des frais de transaction collectés en CHZ seront brûlés par Socios.
  • 10% des commissions obtenues par Chiliz lors d'une FTO seront brûlés, et les CHZ récoltés par les équipes seront bloqués pendant 3 mois.
  • 20% des commissions en CHZ récoltées lors des achats d'objets de collection seront brûlés.

Informations sur la distribution des tokens :

  • Il existe au total 8.888.888.888 CHZ.
  • 34.5% appartiennent à des investisseurs ayant participé aux placements privés qui a précédé l'ICO, 20% servent de réserve, 15% seront utilisés pour des opérations marketing, 15% serviront pour des acquisitions stratégiques, 7.5% appartiennent aux tout premiers investisseurs (seed investors), 5% ont été donnés à l'équipe et 3% ont servi à rémunérer les conseillers (advisors).
  • Le déblocage des jetons qui ne sont pas encore en circulation est prévu comme suit :
    • Les 5% de jetons de l'équipe seront débloqués à raison de 3% par mois à partir de janvier 2020. Il faudra donc un peu moins de 3 ans pour qu'ils soient entièrement débloqués.
    • Les 3% de jetons réservés aux conseillers et le 7.5% appartenant aux investisseurs initiaux seront tous débloqués en juillet 2020.
    • Les tokens de réserve, de marketing et d'acquisitions stratégiques, qui représentent 50% des CHZ totaux, seront débloqués à hauteur de 7.7% tous les 3 mois à partir de juillet 2019. Ensuite, à partir de janvier 2021, ils seront toujours débloqués à hauteur de 7.7%, mais cette fois-ci tous les 6 mois.

Équipe et partenaires

L'équipe de Chiliz est composée de plus de 60 personnes différentes. Pour obtenir la liste complète des membres de l'équipe, cliquez ici.

Voici un résumé du parcours des 4 personnes les plus importantes pour le projet :

  • Alexandre Dreyfus - Fondateur et CEO. Il a 22 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur dans le monde digital. Il a co-fondé Winamax (salle de poker) et Chilipoker. Il a également fondé Mediarex Entertainment.
  • Thibaut Pelletier - CTO. 13 ans d'expérience dans le développement d'applications et de plateformes pour le jeu en ligne et les médias sur internet. Il a également développé des jeux d'argent et des solutions de paiement pour les casinos en ligne.
  • Max Rabinovitch - CSO. Il est consultant dans les nouvelles technologies depuis 10 ans. Il est capable de concevoir un produit de A à Z pour ses clients, ce qu'il a déjà fait pour des marques comme McDonald's, Nestlé et Sony.
  • Magnis Linder - Head of Partnerships. Il a été responsable du sponsoring chez Betsson (site de paris sportifs) pendant 3 ans. Il était également responsable des ventes et du marketing dans la ligue de football suédoise.

Partenaires :

Voici la liste des partenariats qu'a réussi à conclure Chiliz, que ce soit dans le monde des cryptomonnaies ou du sport :

  • Paratica ;
  • Lagardère Sports ;
  • Ceyuan Ventures ;
  • Enjin ;
  • Ok Blockchain Capital ;
  • Binance ;
  • Bancor ;
  • Kosmos ;
  • Equipes de football : Barça, Juventus, PSG, Atletico de Madrid, West Ham United, As Roma et Galatasaray.

Comment acheter du Chiliz (CHZ) ?

Dû à son importante capitalisation, il est possible d'acheter des tokens CHZ sur de nombreuses plateformes, comme Binance, FTX, OKEx, Huobi, Bitfinex et KuCoin. Binance étant la plateforme où la liquidité est la plus importante, nous vous recommandons de l'utiliser pour acheter et vendre des CHZ.

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Explications pour l'achat de CHZ sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des fonds sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/CHZ
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du CHZ pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens CHZ !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du token CHZ sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses token CHZ ?

Puisque Chiliz est un jeton ERC-20, la façon la plus sûre pour stocker ses jetons CHZ est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Le site web de Chiliz recommande par ailleurs l'utilisation du wallet ZenGo pour stocker vos CHZ. Il s'agit d'un portefeuille qui fonctionne sur smartphone.

Liens utiles

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Notes et avis sur le projet Chiliz et son token CHZ

L'idée derrière Chiliz est intéressante et permet à des équipes sportives de monétiser leurs fanbase, tout en permettant à cette dernière d'avoir une petite influence sur les décisions prises par les responsables. C'est un concept novateur qui devrait permettre à la fois aux associations sportives d'avoir des rentrées d'argent supplémentaires, et aux fans de se sentir plus impliqués dans la gestion de leur équipe.

Actuellement, le projet ne fonctionne qu'avec des équipes de foot. Comme il s'agit du sport le plus populaire et que les équipes choisies figurent parmi les plus importantes dans les championnats européens, on ne peut qu'acquiescer le choix de commencer par là. À terme, de nombreuses autres équipes devront rejoindre la plateforme, ainsi que de nouveaux sports. Il est même prévu que des équipes d'e-sport puissent également rejoindre Socios.

Il faut toutefois avoir en tête que ce projet mettra du temps avant de se faire connaître. Comme nous l'avons vu plus haut dans la distribution des jetons, les CHZ bloqués pour faire connaître le projet ne seront débloqués qu'à hauteur de 7.7% tous les 3 mois pendant un an demi, soit 46.2% au bout de cette période. Ensuite, ils seront débloqués au même taux, mais tous les 6 mois, ce qui signifie qu'il faudra au total plus de 4 ans et demi pour que l'ensemble des jetons du projet soit en circulation.

Le système de burn mis en place permettra à terme de réduire considérablement la quantité totale, ce qui augmentera mécaniquement la valeur des CHZ. Si à cela se rajoute un engouement pour le projet de la part de nombreuses fédérations sportives, alors il y a fort à parier que le cours du Chiliz peut s'envoler considérablement à la hausse dans les années qui suivent.

 

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A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

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