Chiliz (CHZ), la cryptomonnaie propulsant les fan tokens de Socios.com

Le projet Chiliz est né en 2018 d’une idée simple : fournir aux entités sportives des outils basés sur la blockchain afin de les aider à mieux engager et monétiser leurs fans. Pour concrétiser cette ambition, la société a lancé l’application mobile Socios.com, qui repose sur le token Chiliz (CHZ). Elle permet aux clubs partenaires de vendre à leurs supporters des fan tokens, des jetons fongibles leur offrant de nombreux privilèges. Mais Chiliz ne compte pas s’arrêter là. Présentation de l’un des projets les plus populaires de l’écosystème des cryptomonnaies. 

Chiliz (CHZ), la cryptomonnaie propulsant les fan tokens de Socios.com

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Qu'est-ce que Chiliz (CHZ) ?

La société Chiliz a été créée en 2018 par l’entrepreneur français Alexandre Dreyfus, suite à une levée de fonds de 66 millions de dollars auprès d’acteurs majeurs de l’écosystème des cryptomonnaies comme Binance, OK Blockchain Capital ou Ceyuan Ventures. À travers les possibilités offertes par la blockchain et les cryptomonnaies, elle cherche à rapprocher les entités sportives de leurs fans.

La naissance de Chiliz part d’un constat. En l’absence de solution adéquate, les supporters de sport ou d’eSport ne sont pas assez impliqués dans la vie de leurs équipes favorites. Certes, ils peuvent acheter des billets pour les matchs, s’offrir des produits dérivés, ou échanger avec leur club sur les réseaux sociaux, mais ça ne va pas plus loin. Ils n’ont pas leur mot à dire sur les décisions concernant leur équipe, même secondaires.

Chiliz souhaite améliorer l’engagement et la monétisation des fans grâce à la technologie blockchain. Pour cela, elle a créé l’application mobile Socios.com. Les fans peuvent s’y rendre pour acheter des fan tokens émis par leurs équipes de cœur. Ces tokens fongibles leur confèrent un certain nombre d’avantages :

  • ils offrent un droit de vote sur des décisions secondaires de la vie de leur club, comme le design du bus, la musique d’entrée des joueurs sur le terrain ou le choix du 3e maillot :
  • ils permettent de bénéficier de privilèges, d’exclusivités ou de récompenses en lien avec leur club.

De leur côté, les entités sportives y trouvent un nouveau moyen de communiquer avec leurs fans. Elles profitent également de la vente de leurs fan tokens pour enregistrer de nouvelles rentrées d’argent. C’est une véritable aubaine dans le contexte actuel, marqué par de grosses pertes causées par la pandémie de Covid-19.

Chiliz FC Barcelone Alexandre Dreyfus

Alexandre Dreyfus (à droite), en compagnie de Josep Pont, membre du Comité de Direction et Responsable Commercial du FC Barcelone, lors de la signature du partenariat entre le club catalan et Chiliz

 

Le token Chiliz (CHZ) sert de carburant à la plateforme Socios.com, où il constitue la monnaie d’échange exclusive pour acheter et vendre des fan tokens. Il fonctionne à la fois comme un token ERC-20 sur la blockchain Ethereum et comme un token BEP-2 sur la BNB Chain.

À noter que la société a également lancé un exchange, pour tous ceux qui s’intéressent uniquement au trading de fan tokens à des fins spéculatives. En effet, pour bénéficier des avantages qu’ils procurent (droit de vote, récompenses, etc.), ils doivent obligatoirement être détenus sur l’application Socios.com. Baptisée Chiliz Exchange, la plateforme propose à la vente tous les fan tokens émis par l’entreprise contre des CHZ, ainsi que quelques autres paires de cryptomonnaies populaires.
Chiliz CHZ

Logo de Chiliz (CHZ), par Cryptoast

L’écosystème de Chiliz

À l’heure de l’écriture de ces lignes, l’écosystème de Chiliz repose en grande partie sur l’application Socios.com.

Présentation de la plateforme Socios.com

Imaginée pour améliorer l’engagement des supporters, l’application Socios.com leur permet d’acheter des fan tokens émis par leurs équipes favorites. Pour cela, ils doivent utiliser le token Chiliz (CHZ), qui sert de monnaie d’échange dans toutes les transactions effectuées sur la plateforme.

Comme son nom l’indique, la plateforme Socios.com s’inspire largement du fonctionnement des « socios », des supporters passionnés que l'on trouve notamment au FC Barcelone. Ces supporters de football possédant des parts de leur club participent à l’élection de son président et donnent leur avis dans tous les scrutins importants de la vie de leur équipe.

application Socios.com

Un aperçu de l'application Socios.com

 

La détention d’un seul fan token suffit pour bénéficier de la plupart des avantages liés à ces tokens. Mais certains préfèrent en accumuler un maximum afin de donner plus de poids à leurs votes influant sur certaines décisions des clubs.

En effet, 1 token CHZ équivaut à 1 vote, avec généralement un plafond fixé à 200 tokens pour éviter les abus. Bien sûr, les fan tokens ne sont pas dépensés lors d’un vote, ils pourront être de nouveau utilisés lors d’un prochain sondage.

On note également que certaines récompenses sont conditionnées à la détention d’un nombre minimal de fan tokens, généralement dix unités.
Il existe deux manières d’acquérir des fan tokens sur Socios.com :

  • Les Fan Token Offerings (FTO) : lorsqu’un club ou une équipe débarque pour la première fois sur la plateforme Socios.com, elle procède à ce qu’on appelle une FTO. Concrètement, cela consiste à mettre en vente une quantité limitée de tokens à un moment donné et à un prix fixe ;
  • Le trading de fan tokens : une fois la FTO passée, les fan tokens peuvent être achetés sur la plateforme au tarif fixé par la loi de l’offre et de la demande.

socios.com exemple de FTO

Voici un exemple pour mieux comprendre le déroulement d'une FTO, ici réalisée pour le club de football brésilien de Flamengo

 

Actuellement, le sport le plus représenté sur Socios.com est le football, avec plus de 50 clubs disponibles. Mais au fil des nouveaux partenariats, l’offre s’est étendue à d’autres disciplines : les sports de combat (MMA), le basketball, le tennis, les sports mécaniques (Formule 1, NASCAR), le football américain, l’eSport, le hockey sur glace et le cricket.

À terme, l’objectif de Chiliz est de convaincre toutes les entités sportives de la planète et de s’étendre au monde du divertissement.

Pour vous donner une idée plus précise des décisions sur lesquelles les fans peuvent influer, voici quelques exemples de votes réalisés sur Socios.com :

  • Élire le joueur du mois ;
  • Choisir le design du bus de l’équipe, du 3e maillot, ou d’autres produits dérivés ;
  • Voter pour différents messages affichés dans le stade, le vestiaire, sur le brassard du capitaine, etc. ;
  • Désigner la musique d’entrée des joueurs dans l’arène, celle célébrant un but, ou encore voter pour la playlist diffusée lors de l’échauffement, de l’entraînement, etc. ;
  • Choisir un challenge amusant auquel se plieront les joueurs à l’entraînement.

Le choix de chaque scrutin est décidé par les entités sportives. La seule limite est leur imagination, et l’étendue des pouvoirs qu’elles veulent bien octroyer à leurs supporters.

 

La plateforme Socios.com récompense ses utilisateurs les plus impliqués en leur offrant ses propres fan tokens, les Socios United (SSU). Non disponibles à la vente, ils s’accumulent à chaque opération réalisée sur l’application ou presque. Ils peuvent également être collectés dans le cadre de la chasse aux tokens, une fonctionnalité de l’appli permettant d’engranger quotidiennement des tokens gratuits.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, les SSU servent à prendre part à des sondages concernant l’application ou plusieurs clubs partenaires, ou encore à participer à des jeux ou des quiz pour tenter de gagner des récompenses. Mais à terme, Chiliz nourrit de grandes ambitions pour ce token. À l’avenir, il pourrait notamment permettre de donner naissance à des initiatives pilotées intégralement par les fans, comme la gestion d’organisations appartenant à Socios.com ou la tenue de cérémonies de remises de prix.

Début 2022, dans le cadre d’un partenariat conclu avec l’UEFA, la plateforme a introduit un nouveau type de tokens appelés « Add On ». Distribués gratuitement aux détenteurs de fan tokens des clubs de football participant aux phases éliminatoires des coupes européennes, ils apportent de nouveaux avantages. Parmi eux, on note la possibilité de gagner des souvenirs des compétitions organisées par l’UEFA, comme des ballons de match, des filets de but ou des drapeaux de corner utilisés lors des rencontres.

💡 Sur le même thème : Lionel Messi devient ambassadeur de la plateforme de fan tokens Socios.com

Le fonctionnement technique de l’application Socios.com

Pour fonctionner, Socios.com s’appuie sur deux blockchains différentes : une « permissioned sidechain » appelée Chiliz Chain et la blockchain Ethereum.

  • La Chiliz Chain : Il s'agit en fait d'une copie d'Ethereum, mais modifiée pour être dédiée uniquement à Chiliz. Tout ce qui se passe sur la plateforme en termes de vote et d'achat/vente est stocké sur cette chaîne. Cela permet de réduire considérablement les frais de transaction en utilisant un système de preuve d'autorité (Proof of Authority ou PoA) pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne. Au besoin, cette chaîne est également scalable et peut accueillir facilement un nombre accru de transactions, par exemple lors d'un vote où plusieurs millions de fans sont amenés à donner leur avis.
  • La blockchain Ethereum : Tout ce qui se passe sur la plateforme en termes de transaction ERC20 est enregistré sur cette blockchain. Il s'agira principalement de l'échange de tokens issus de FTO contre des tokens CHZ.

Pour résumer brièvement, les tokens CHZ sont émis sur la chaîne Ethereum, tandis que les tokens issus des FTO sont émis sur la sidechain. À noter qu'il est possible de convertir ses tokens CHZ ERC-20 (blockchain Ethereum) contre des tokens BEP-2 (BNB Chain) afin de pouvoir les échanger sur Binance DEX.

Fait important, l’entreprise est à l'heure de l'écriture de ces lignes (mai 2022) en train de lancer la Chiliz Chain 2.0, qui vise à ouvrir l’écosystème de Chiliz à d’autres acteurs. Cette nouvelle solution est en phase de test depuis le 31 mars 2022, et devrait être accessible à tous d’ici la fin de l’année.

La Chiliz Chain 2.0 répond à trois objectifs principaux :

  1. Créer un écosystème ouvert permettant aux développeurs tiers de construire des produits fonctionnant en parallèle de Socios.com. Cela peut concerner des utilisations des fan tokens externes à l’application, mais cela peut aller encore plus loin, avec par exemple la création de nouvelles verticales allant au-delà des fan tokens. On pense notamment aux tokens non fongibles (NFTs), disponibles depuis peu dans l’écosystème de Chiliz ;
  2. Faire évoluer le token CHZ, pour qu’il devienne bien plus que la monnaie d’échange utilisée dans l’application Socios.com ;
  3. Adopter le modèle Proof of Stake Authority (PoSA) dans lequel toutes les parties prenantes approuvées (partenaires de Socios.com, sponsors des partenaires ou autres) deviendront des opérateurs de nœuds et profiteront de l’adoption croissante du réseau.

Concrètement, cette évolution de la Chiliz Chain va permettre au projet d’embrasser pleinement la révolution Web3. Chiliz a déjà identifié plusieurs champs d’application sur lesquelles les développeurs externes vont pouvoir travailler :

  • Les produits de finance décentralisée (DeFi) ;
  • Les tokens non fongibles (NFTs) ;
  • Les metaverses ;
  • Les jeux Play-to-Earn (P2E) ;
  • Les billetteries pour les événements ;
  • Les programmes de fidélité ;
  • Les certifications pour les produits dérivés.

En avril 2022, Socios.com a signé un partenariat avec l’agence de développement numérique Wave. Cette alliance va permettre aux détenteurs de fan tokens d’accéder à des jeux de sport directement sur l’application.

? Pour aller plus loin : Chiliz collabore avec Enjin pour l'introduction de NFTs sur Socios.com

Le business model de Chiliz

Grâce aux fan tokens, les clubs partenaires de Socios.com bénéficient de rentrées d’argent providentielles dans un contexte économique compliqué. En effet, ils ont beaucoup souffert des mesures prises pour enrayer la pandémie de Covid-19. En octobre 2021, la société déclarait avoir généré près de 200 millions de dollars pour ses partenaires rien que sur le début de l’année 2021.

token chiliz fan tokens

Illustration du token CHZ, accompagné de logos représentant différents clubs européen de football

 

Chiliz a également bien profité du succès des fan tokens vendus sur l’application Socios.com, sur lesquels elle touche des frais de transaction. En effet, selon Alexandre Dreyfus, la plateforme prélève une commission moyenne de 30 % sur tous les revenus générés par les clubs. Ses gains s’élèvent donc à plusieurs dizaines de millions d’euros depuis son lancement fin 2019.

Pour augmenter ses bénéfices, Chiliz a tout intérêt à multiplier les partenariats et à inciter les clubs à utiliser au maximum la plateforme. Mais elle peut également compter sur le Chiliz Exchange pour engranger des recettes.

Il ne faut pas oublier également qu’elle possède une belle somme en tokens CHZ dans sa trésorerie. Ainsi, plus la société développera les usages de son token, plus il prendra en valeur, et plus elle s’enrichira.

Les fan tokens de Chiliz face à la concurrence

Chiliz et Socios.com ont inventé le concept des fan tokens, mais ils doivent désormais faire face à des concurrents, et pas n’importe lesquels :

  • Binance : le plus gros exchange de la planète a beau faire partie des premiers investisseurs à avoir misé sur Chiliz, et lister tous les fan tokens émis sur Socios.com, cela ne l’empêche pas de marcher sur les plate-bandes de son partenaire. La plateforme a lancé l’an dernier ses premiers fan tokens, en partenariat avec le club de foot de la Lazio Rome. Depuis, elle a signé avec l’écurie française de Formule 1 BWT Alpine F1 Team, ainsi qu’avec deux autres équipes de football (le FC Porto et le Santos FC).
  • Bitci.com : beaucoup moins connu que Chiliz ou Binance, l’exchange turc bitci.com s’est également lancé dans la course aux fan tokens. Certes, il ne compte aucune équipe de premier rang parmi ses partenaires, mais il joue avec ses propres armes en concentrant ses forces sur des organisations sportives moins célèbres. Et ça marche, car il propose à l'heure de l'écriture de ces lignes 26 fan tokens, et s’apprête à en émettre beaucoup d'autres.

Pour le moment, Chiliz garde une belle longueur d’avance sur la concurrence, mais son succès suscite les convoitises.

💡 Sur le même sujet : Binance lance une plateforme de fan tokens et ouvre le bal avec la Lazio Rome

Quels sont les rôles du token CHZ ?

Les utilités du token CHZ

Au moment de l’écriture de cet article, le token Chiliz (CHZ) a trois utilités bien identifiables :

  • Sa fonction principale est de servir de monnaie d’échange pour tous les achats/ventes de fan tokens sur Socios.com ;
  • Le token Chiliz (CHZ) sert à payer tous les frais de transaction sur la Chiliz Chain ;
  • Comme toutes les cryptomonnaies, le token Chiliz (CHZ) est également utilisé à des fins spéculatives. En effet, il est listé sur les plus grands exchanges tels que Binance, Coinbase, FTX, Kraken, Gemini ou KuCoin. Certains profitent donc de sa forte volatilité pour faire du trading à court terme. D’autres, qui croient au potentiel du projet sur le long terme, préfèrent hodl leurs CHZ le plus longtemps possible afin de réaliser de belles plus-values.

Quand la Chiliz Chain 2.0 sera lancée, les détenteurs de Chiliz (CHZ) auront la possibilité de staker leurs tokens afin de générer des revenus passifs. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, car sur cette sidechain ouverte, les développeurs pourront construire de nouvelles solutions basées sur Chiliz, et ainsi inventer de nouvelles utilités pour le token CHZ.

La distribution des tokens CHZ

Du point de vue des tokenomics, l’offre maximale de tokens CHZ a été fixée à 8 888 888 888 unités. Au mois de mai 2022, l’offre de tokens en circulation s’élève à un peu plus de 6 milliards de CHZ.

Fiche crypto chiliz tokenomics

Aperçu des tokenomics du CHZ

 

Comme vous pouvez le constater, la distribution initiale des tokens CHZ a été réalisée ainsi :

  • 34,5 % des CHZ ont été vendus à des investisseurs ayant participé à la prévente et à la vente initiale ;
  • 20 % servent de réserve ;
  • 15 % sont utilisés pour des opérations marketing ;
  • 15 % sont alloués aux acquisitions stratégiques ;
  • 7,5 % appartiennent aux tout premiers investisseurs (seed investors) ;
  • 5 % ont été donnés à l'équipe ;
  • 3 % ont servi à rémunérer les conseillers (advisory board).

Le déblocage des tokens n’ayant pas été mis en circulation lors du lancement a été programmé comme suit :

  • Les 5 % de tokens CHZ alloués à l'équipe sont débloqués à raison de 3 % par mois depuis janvier 2020. Ils seront donc tous débloqués d’ici la fin de l’année 2022 ;
  • Les 3 % de tokens réservés aux conseillers et les 7,5 % appartenant aux investisseurs initiaux sont tous débloqués depuis juillet 2020 ;
  • Les tokens de réserve, de marketing et d'acquisitions stratégiques, qui représentent 50% des CHZ totaux, ont été d’abord débloqués à hauteur de 7,7 % tous les 3 mois entre juillet 2019 et janvier 2021. Depuis, ils sont toujours débloqués à hauteur de 7,7 %, mais cette fois-ci tous les 6 mois.

La destruction des tokens et le mécanisme de blocage

Chiliz (CHZ) a été imaginé comme un token déflationniste. Pour cela, la société utilise un mécanisme de destruction (« burning mechanism » en anglais) dont les règles peuvent évoluer dans le temps. À l’heure de l’écriture de cet article, il fonctionne ainsi :

  • 20% des frais de transaction générés par le trading de fan tokens sur le Chiliz Exchange sont brûlés ;
  • 10% du produit net des Fan Token Offering (FTOs) collectés en $CHZ sont brûlés, le reste étant bloqué pendant trois mois.

Le smart contract de Chiliz n’ayant pas été conçu avec un mécanisme de destruction intégré, la société envoie les tokens sur une adresse de destruction (consultable via ce lien). En mai 2022, on constate que plus de 65 millions de CHZ ont déjà été définitivement retirés de la circulation.

Équipe et partenaires de Chiliz

L'équipe de Chiliz

Chiliz peut compter sur une équipe de près de 250 personnes, qui devrait approcher les 300 membres d'ici la fin de l’année 2022.
Voici un résumé du parcours des 4 personnes les plus importantes pour le projet :

  • Alexandre Dreyfus - Fondateur et PDG : Il a 22 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur dans le monde digital. Il a co-fondé Winamax (salle de poker) et Chilipoker. Il a également fondé le groupe Mediarex, la maison-mère des sociétés Chiliz et Socios.com.
  • Thibaut Pelletier - Directeur de la technologie : 13 ans d'expérience dans le développement d'applications et de plateformes pour le jeu en ligne et les médias sur internet. Il a également développé des jeux d'argent et des solutions de paiement pour les casinos en ligne.
  • Max Rabinovitch - CSO : Il est consultant dans les nouvelles technologies depuis 10 ans. Il est capable de concevoir un produit de A à Z pour ses clients, ce qu'il a déjà fait pour des marques comme McDonald's, Nestlé et Sony.
  • Magnus Linder - Responsable des partenariats : Il a été responsable du sponsoring chez Betsson (site de paris sportifs) pendant 3 ans. Il était également responsable des ventes et du marketing dans la ligue de football suédoise.

Les partenaires de Chiliz

Chiliz compte de nombreux partenaires qui peuvent être séparés en plusieurs catégories :

  • Les investisseurs : Binance, Ok Blockchain Capital, FBG Capital, Ceyuan Ventures, Bancor, John Gleasure (cofondateur et vice-président exécutif de DAZN), Xavier Niel (fondateur et actionnaire principal d'Iliad, la maison-mère de Free, co-propriétaire du journal Le Monde) ; Steven Nerayoff (PDG et fondateur d’Alchimiste, cofondateur d’Ethereum) ;
  • Les conseillers : Nicolas Maurer (PDG de Team Vitality), Sam Li (ancien président de la NBA), Dr DisRespect (superstar du streaming de jeux vidéo) ;
  • Les partenaires stratégiques : Rakuten Europe, Ballon d’Or, Ankr, Cobo Custody, Enjin, Bluehelix Cloud, Lagardère Sports, Paratica, BNB Chain ;
  • Les entités sportives et de divertissement : à l’heure de l’écriture de ces lignes, Socios.com a noué des partenariats avec plus de 125 organisations dans 25 pays, principalement dans le monde du sport. Pour consulter la liste complète des équipes partenaires de l’application, c’est par ici.

Comment acheter des tokens CHZ ?

Vous pouvez acheter des tokens CHZ sur différents exchanges. L'une des plateformes les plus fiables pour acquérir du Chiliz est eToro. Il s'agit d'un des exchanges les plus utilisés au monde où sont accessibles plus de 70 cryptomonnaies différentes.

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Voici comment acheter du CHZ :

  1. Inscrivez-vous sur eToro ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des euros sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le bouton Recherche, puis recherchez le token CHZ dans le menu Cryptomonnaies ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du Chiliz pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations ? Vous êtes l'heureux détenteur de tokens CHZ !

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Comment stocker vos tokens CHZ ?

Afin de stocker vos tokens CHZ en toute sécurité, vous pouvez opter pour un portefeuille froid. Aussi nommé « Hardware wallet », ces portefeuilles prennent la forme d'une clé USB et vous permettent de sortir vos cryptomonnaies des exchanges. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous, avec votre wallet vous servant de coffre-fort numérique.

Le portefeuille électronique le plus célèbre pour stocker ses tokens CHZ est le Ledger Nano S Plus. Il s'agit d'un wallet fabriqué par Ledger, une entreprise française mondialement reconnue.

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Notre avis sur Chiliz et son token CHZ

L'idée derrière Chiliz est intéressante et permet à des équipes sportives de monétiser leurs fanbase, tout en permettant à cette dernière de bénéficier de nombreux avantages. Les détenteurs de fan tokens peuvent notamment participer à certaines décisions prises par les clubs.

C'est un concept novateur qui permet à la fois aux associations sportives d'avoir des rentrées d'argent supplémentaires, et aux fans de se sentir plus impliqués dans la gestion de leur équipe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle a su trouver son public : l’application Socios.com comptait déjà 1,5 million d’utilisateurs répartis dans 167 pays en avril 2022.

Aujourd’hui, Chiliz constitue l’un des rares exemples d’application réussie de la technologie blockchain dans le monde réel. Au-delà de ses revenus croissants, son succès se consolide au fil des partenariats. Elle compte aujourd’hui plus de 125 entités sportives partenaires, dans des disciplines aussi variées que le football, l’eSport, le basketball, le football américain, le hockey sur glace ou le cricket. Et la société compte bien s’étendre au-delà du monde du sport, comme l’a déclaré son PDG Alexandre Dreyfus en octobre 2021.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, le token Chiliz (CHZ) sert principalement de carburant à la plateforme Socios.com. Il est utilisé comme monnaie d’échange pour toutes les transactions réalisées sur l’application, et sert à payer les frais nécessaires au fonctionnement de la Chiliz Chain.

Mais à l’avenir, avec le déploiement très attendu de la Chiliz Chain 2.0, il devrait voir son utilité exploser. En effet, les développeurs pourront profiter de l’ouverture de l’écosystème de Chiliz pour imaginer de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités utilisant le CHZ.

À terme, l’utilisation croissante du token Chiliz couplée à son aspect déflationniste a le potentiel de faire grimper le prix du CHZ. Pour y parvenir, Alexandre Dreyfus et ses équipes peuvent compter sur leurs dizaines de partenaires aussi prestigieux que complémentaires. Mais surtout, ils devront convaincre les fans sur le long terme.

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Sources et crédits photo : Chiliz.com, Socios.com, Medium de Chiliz

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