Juventus, AC Milan, Alpine F1… Pourquoi les « fans tokens » ne connaissent-ils pas la crise ?

Les fans tokens semblent épargnés par la morosité ambiante qui règne en ce mois d’août. Pourquoi les cryptomonnaies du PSG, de la Juventus ou de Alpine F1 ont-elles autant la cote ?

Juventus, AC Milan, Alpine F1… Pourquoi les « fans tokens » ne connaissent-ils pas la crise ?

Les cours des fans tokens continuent de progresser

Cela n’a échappé à personne, les cours des principales cryptomonnaies vivotent depuis le début de l’été, et les marchés n’ont pas grand-chose d’enthousiasmant. Le Bitcoin (BTC) avait vaillamment tenté de franchir durablement la barre symbolique de 25 000 dollars au milieu du mois d’août, mais son prix a depuis chuté.

Mais tous les tokens ne subissent pas ce farniente estival. Si l’on se penche sur les fans tokens, c’est-à-dire ceux représentant des équipes de sport, on voit qu’ils continuent de susciter l’engouement. D’après les données de CoinGecko, ce sont sans surprise les tokens des équipes de football qui affichent les volumes et les progressions les plus élevées.

Ce lundi, le token le plus capitalisé est celui du Santos FC (SANTOS), qui progresse de +121 % sur la semaine. Il est suivi par celui du FC Porto (PORTO), qui a vu son prix s’envoler de +62 % sur la semaine. Suit ensuite le token de la Lazio Rome (LAZIO), avec +68 %. La cryptomonnaie du PSG et celle du FC Barcelone ferment le top 5, avec des progressions plus mesurées (1.64 % et 4.31 % respectivement).

Ce sont les cryptomonnaies liées au football qui sont presque exclusivement concernées. Mais on note aussi que le fan token de Binance basé sur l’écurie de F1 Alpine, le ALPINE, a également connu une nette percée la semaine dernière avec +23 %.

? Pour aller plus loin – Football, blockchain, cryptomonnaies et NFTs : l’amour f(l)ou

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un secteur qui va continuer à exploser ?

La capitalisation des fans tokens recensés sur l’agrégateur FanMarketCap s’élève ce matin à 421 millions de dollars. C’est une part encore réduite du market cap total des cryptomonnaies, mais qui progresse. Sur un mois, il a en effet pris près de +100 %, ce qui montre que la tendance s’étale sur plusieurs semaines.

Comment expliquer ces performances ? Tout d’abord par la nature de ces tokens, qui existent légèrement en marge du marché des cryptomonnaies « classiques », et touchent un public plus large. Ils jouent sur l’enthousiasme des fans de football pour leurs équipes, un bon moyen de susciter l’engouement.

Ensuite, la progression fulgurante de la plateforme Socios.com (Chiliz) a bien sûr son rôle à jouer. Plusieurs nouvelles sont venues appuyer sa percée. Début août, on apprenait que Le FC Barcelone avait cédé 25 % des parts du Barça Studios à Chiliz (CHZ) pour 100 millions d’euros. Par ailleurs, la plateforme vient d’être approuvée en Italie. Les fans tokens ont donc sans doute encore de beaux jours devant eux.

? À lire également –Le jeu blockchain Sorare s’associe à la Lega Serie A, la première division italienne de football

Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : FanMarketCap

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

500 millions de $ de Bitcoin (BTC) à la décharge : James Howells porte plainte contre le conseil municipal de Newport

500 millions de $ de Bitcoin (BTC) à la décharge : James Howells porte plainte contre le conseil municipal de Newport

Un ordinateur quantique réussit à pirater des algorithmes cryptographiques – Est-ce une menace pour la blockchain ?

Un ordinateur quantique réussit à pirater des algorithmes cryptographiques – Est-ce une menace pour la blockchain ?

Les cryptomonnaies et la flat tax semblent épargnées : que contient le projet de loi finance 2025 ?

Les cryptomonnaies et la flat tax semblent épargnées : que contient le projet de loi finance 2025 ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?