La FED menace Bitcoin Magazine pour ses parodies de FedNow : le média répond
Tandis que la Banque de la Réserve Fédérale de Chicago (FED) a menacé Bitcoin Magazine au sujet d’articles parodiques sur son système de paiement FedNow, le média a apporté sa réponse dans une lettre ouverte. Quelle est sa position ?
La FED adresse des menaces à Bitcoin Magazine
Vendredi, nos confrères de Bitcoin Magazine ont informé leur communauté que la Banque de la Réserve Fédérale de Chicago avait adressé une lettre au média pour les menacer de poursuites judiciaires :
BREAKING: 🇺🇸 Federal Reserve threatens to sue #Bitcoin Magazine in attempt to silence criticism of its FedNow service.
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) November 3, 2023
L’objet du litige réside dans les parodies de Bitcoin Magazine au sujet de FedNow, le système de paiement de la FED lancé en juin dernier. Plus particulièrement, ce sont des articles présents sur la boutique en ligne du site Web qui posent problème, accusés de porter atteinte à l’image de marque du service :
Articles parodiques FedNow commercialisés par Bitcoin Magazine
Face à ces menaces, Marc Goodwin, le rédacteur en chef du média, a répondu à l’agence américaine au moyen d’une lettre ouverte. Loin de se laisser intimider, l’intéressé a même proposé à la FED « d’envoyer un colis de marchandises à l’une des 12 banques de la Réserve fédérale ».
Afin d’aller plus loin dans l’ironie, l’intéressé demande ainsi à la FED de ne pas hésiter à lui faire une « liste des articles convoités », de façon à ce que Bitcoin Magazine fasse sa « part pour “stimuler” l’économie ».
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le service de paiements FedNow de la Réserve Fédérale américaine ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUn refus catégorique de coopérer
Après cette introduction légère, Marc Goodwin a adopté un ton plus sérieux, exprimant catégoriquement son refus d’accéder à la demande de la FED, allant jusqu’à critiquer ouvertement les méthodes de celle-ci.
C’est ainsi que le rédacteur en chef fait référence au premier amendement de la Constitution des États-Unis de manière à justifier son droit pour le média d’exprimer sa position contre un service jugé menaçant pour les « libertés des citoyens américains ».
Ainsi, l’intéressé critique la politique de la FED, responsable selon lui d’une inflation galopante depuis la crise COVID :
« Avez-vous vu l’état de la classe ouvrière aujourd’hui ? Peut-être avez-vous déjà oublié comment la politique de la Fed a directement conduit à une mauvaise gestion des portefeuilles obligataires dans les banques régionales à travers le pays, comme la Silicon Valley Bank, Signature, Silvergate ou First Republic ? »
En outre, alors que la Reserve Fédérale avait argumenté sa position en estimant que la boutique en ligne pouvait tromper le consommateur en associant Bitcoin Magazine au véritable service FedNow, le média va plus loin en rebondissant sur ce point :
« Nous n’avons aucun intérêt à semer la confusion, les erreurs ou la tromperie. Cela ressemble davantage au travail de ceux qui sont chargés de dire au marché qu’ils n’augmenteraient pas les taux après une expansion monétaire massive, puis de les relever plus rapidement qu’à aucun moment de l’histoire financière des États-Unis. »
Pour conclure cette réponse, Marc Goodwin a indiqué que les équipes de Bitcoin Magzine étaient impatientes de défendre leurs droits en justice. Il reste désormais à attendre la réaction de la FED, pour savoir si elle compte s’en tenir à du bluff ou mettre ses menaces à exécution.
👉 Dans l’actualité également — OpenSea : la plateforme NFT licencie la moitié de son personnel
Acheter des cryptos avec eToroSource : Bitcoin Magazine
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital