La FED imprime 300 milliards de dollars, le Bitcoin (BTC) en nette hausse

Afin de venir à la rescousse du secteur bancaire américain, la Réserve Fédérale des États-Unis (FED) a relancé la planche à billets : près de 300 milliards de dollars ont été empruntés en une semaine. Les fondamentaux de Bitcoin n'en sont que renforcés et le cours du BTC grimpe de 30 % depuis le début de la semaine.

La FED imprime 300 milliards de dollars, le Bitcoin (BTC) en nette hausse

La FED relance la planche à billets

En début de semaine, la Réserve Fédérale (FED) des Étas-Unis a annoncé un nouveau plan de sauvetage du secteur bancaire. Pour faire simple, comprenez que la planche à billets est de nouveau ouverte. Les premiers effets n'ont pas tardé à se faire sentir : près de 300 milliards de dollars ont été empruntés à la banque centrale américaine entre le 9 mars et le 15 mars.

Cela surpasse les 4,6 milliards de la semaine précédente, mais surtout, les 111 milliards imprimés à la suite de la crise de 2008. Ces statistiques témoignent de l'ampleur du « bankrun » qui secoue actuellement les États-Unis, et de l'aide apportée par la FED pour tenter de venir à la rescousse du secteur bancaire.

Cette ruée était prévisible et tire son origine dans les récents évènements qui ont marqué le secteur bancaire américain. La semaine dernière a débuté dans une panique totale avec la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), suivie de celle de Signature Bank. Elle s'est terminée par une déroute généralisée, entraînant les principales actions bancaires européennes vers le bas sur fond de crainte des investisseurs d'une crise systémique.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que la FED ne décide de tendre en urgence son filet de sécurité, avec la volonté d'amortir une chute inéluctable de certaines entités. Sur les quasi 300 milliards de dollars empruntés, 143 milliards l'ont été pour SVB et Signature. L'argent a principalement été utilisé pour payer leurs déposants non assurés.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Pour comprendre en deux mots, ces deux banques possédaient des milliards de dollars d'obligations du Trésor américain à faibles taux d'intérêt. Toutefois, la politique de hausse des taux d'intérêt de référence de la FED depuis plus d'un an a fait grimper les rendements des bons du Trésor à long terme, mais également diminuer la valeur des obligations détenues par les banques.

En conséquence, les banques n'ont pas pu obtenir suffisamment de liquidités grâce à la vente de leurs bons du Trésor. Ainsi, elles étaient dans l'impossibilité de payer les nombreux clients qui essayaient de retirer leur argent des banques. C'est ce phénomène que l'on appelle un bankrun.

👉 Retrouvez notre explication sur la chute de la Silicon Valley Bank et la panique des marchés financiers

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Bitcoin (BTC) en profite et grimpe

Qu'en est-il de l'impact sur le marché des cryptomonnaies ? De manière assez inattendue - mais toujours explicable - le cours du Bitcoin (BTC) a bénéficié de ce climat d'inquiétude pour relancer son rallye haussier. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il travaille de nouveau la résistance des 25 000 dollars et pourrait bien la franchir :

évolution cours bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) en échelle journalière

 

La fameuse « planche à billets » de la FED, tant décriée, est également celle qui a permis de booster artificiellement les marchés à risque, dont celui des cryptomonnaies, après la crise du Covid. Les investisseurs en sont conscients et anticipent la situation à venir en accroissant leur exposition aux actifs risqués, bénéficiant directement au Bitcoin.

Outre le risque balayé d'une chute de l'USDC, ce mouvement s'explique également par la conviction des investisseurs que le Bitcoin pourrait avoir son rôle à jouer dans la crise financière importante qui nous attend, celui que Satoshi Nakamoto lui a donné.

Déclenchée en panique par les décideurs politiques, conscients d'être au bout d'un système financier épuisé, cette récession à venir ne fait que renforcer les fondamentaux de Bitcoin et l'importance de détenir une monnaie apatride. Le Bitcoin sortira-t-il grandi de cette première véritable crise financière qu'il affronte ?

👉 Découvrez Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gilibert

attention il ne s'agit pas comme indiqué d'impression monétaire (QE) mais de prêts, ce qui a rien à voir !!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs