Bitcoin contre les 31 000 dollars, le combat des titans

La tension technique est à un niveau élevé sur le marché crypto alors que le cours du bitcoin fait face depuis fin juin à la résistance technique majeure des 31000 dollars. Les indices boursiers du marché actions sont aussi sous résistance et les taux d’intérêt du marché sont revenus à leur niveau pré-choc bancaire du mois de mars. A la veille de la mise à jour du rapport NFP US, bitcoin est tout proche de faire son choix technique pour sa tendance du mois de juillet.

Bitcoin contre les 31 000 dollars, le combat des titans

Les taux obligataires de l’État fédéral US sous très haute surveillance

Près de 4 mois après la crise des banques régionales américaines, les marchés financiers occidentaux se trouvent à nouveau dans une situation délicate vis-à-vis des coûts de financement. Le marché du crédit, le plus important de toutes les classes d’actifs en termes de stock de volume, voit ses taux obligataires retrouver leur niveau qui avait déclenché les faillites de certaines banques régionales américaines en mars, contraignant à l’époque la Réserve Fédérale (FED) à mettre en place un plan de liquidités en urgence.

Alors que cette même FED ne donne aucun signe d’adoucissement de sa politique monétaire (l’inflation sous-jacente est encore à un niveau bien trop élevé), les taux d’intérêt du marché atteignent des niveaux qui peuvent à nouveau mettre en risque les entreprises, les banques et certains consommateurs.

Au sein de l’ensemble de ces taux d’intérêt, c’est le rendement obligataire à 10 ans du gouvernement américain qui fait référence pour juger du niveau absolu des coûts de financement sur le marché. Depuis la mise en place des politiques monétaires restrictives des Banques Centrales occidentales, à chaque fois que ce taux obligataire a dépassé la mesure de 4 %, cela a déclenché des faillites dans le système financier occidental ; la valeur de ce taux d’intérêt est de 3.97 % au moment où ces lignes sont couchées sur le « papier ».

Alors que nous sommes à la veille de la publication du rapport NFP aux États-Unis, la mise à jour vendredi 7 juillet des statistiques sur le marché du travail américain, la haute finance espère un retournement baissier de ce taux « benchmark » afin d’éviter un nouveau choc sur les actifs risqués en bourse.

En ce qui concerne le cours du bitcoin, le renversement baissier des taux obligataires au mois de mars avait permis une forte impulsion haussière et le dépassement de la résistance à 25 000 dollars.

En clair, il est impératif que le taux obligataire américain à 10 ans ne dépasse pas la zone des 4 ou 4.20% pour permettre au prix du BTC de s’affranchir enfin de la résistance technique majeure des 31 000 dollars.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui expose le taux obligataire à 10 ans de l’État fédéral US

 

👉 Retrouvez des analyses techniques exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Le potentiel de hausse si le bitcoin réussit à franchir la résistance à 31000 dollars

Parlons justement de cette résistance à 31 000 dollars, que le marché affronte depuis l’aboutissement de l’impulsion haussière de la crise bancaire au début du mois d'avril dernier. Vous devez bien comprendre que cette résistance est de dimension hebdomadaire car identifiée sur le graphique d’horizon de temps hebdomadaire (c’est en particulier la SSB du système ichimoku).

Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est aussi à partir de 31 000 dollars que la liquidité vendeuse fait son apparition en masse, bref il s’agit donc d’un bouchon de champagne prêt à sauter, mais encore faut-il le déclencher.

Le marché pourrait prendre son temps, marquer une longue pause avant de s’essayer au breakout. En revanche, soyez certains que le jour où cette résistance saute, alors le cours du bitcoin filera vers les 36000 dollars.

Graphique réalisé avec le site TradingView et qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires et quotidiennes du cours du bitcoin avec en médaillon, la carte des liquidités vendeuses au-dessus des 31000 dollars

 

👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?