Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) a dévoilé mercredi soir une nouvelle décision de politique monétaire et sans surprise elle a adopté le statu quo monétaire. En revanche, le temps est encore très éloigné où l’on verra la première Banque Centrale du monde adopter une approche plus accommodante. Dans ce contexte, le cours du bitcoin devrait faire son choix technique très prochainement.

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

La FED reste intransigeante

En cette semaine de Banques Centrales - Réserve fédérale américaine (FED), Banque d’Angleterre, Banque du Japon, Banque Nationale Suisse - c’est la décision monétaire de la FED qui était la plus attendue.

En particulier, les investisseurs étaient en attente de la mise à jour des anticipations macro-économiques des experts de la FED. Bien que les anticipations aient été respectées, la FED a sensiblement relevé ses attentes en matière de croissance du PIB réel des Etats-Unis, écartant de fait tout assouplissement monétaire pour cette année, voir même pour la plus grande partie de l’année 2024.

En d'autres termes, cela signifie que l’engagement d’une tendance baissière du taux des FED funds n'est donc pas à prévoir avant la fin cette période. Ainsi, le chemin pour les marchés à risque (crypto y compris) est encore long et le bout du tunnel n’est pas en vue quant à la fin de ce qui est et restera la priorité : la quête de la lutte contre l’inflation, cet ennemi irréductible qui est la préoccupation première de l’Occident.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un soupçon d'optimisme pour Bitcoin ?

Malgré tout, après avoir étudié en détails les éléments prédictifs partagés par Jérôme Powell, j’ai relevé l’optimisme de la Banque Centrale américaine quant à sa capacité à ramener l’inflation sous-jacente à 2 % en 2025, tout en préservant au maximum la santé du marché du travail américain.

La FED marche sur un fil, mais ce numéro d’équilibriste pourrait être un succès si le niveau de la consommation des ménages américain ne vient pas à être écrasé par les nouvelles conditions de financement.

Sur le plan de la réaction du marché, les taux d’intérêt obligataires ont dépassé les sommets de la crise bancaire du mois de mars dernier. Or, il s’agit clairement d’une zone à risque pour les agents économiques, d’ailleurs le marché actions poursuit sa consolidation initiée à la fin du mois de juillet dernier.

Quant au dollar US (DXY), il est maintenant tout proche du seuil de « short squeeze » des 106 points, rappelons que Bitcoin aurait beaucoup de difficultés à faire face à un éventuel dépassement de cette résistance.

 

Tableau qui provient de l’outil CME FED WATCH TOOL de la Bourse de Chicago et qui se projette sur le cycle des taux d’intérêt à venir de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED)

 

👉 Pour aller plus loin : Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin va faire son choix technique, c’est une question de quelques jours maximum

Le cours du bitcoin s’est montré particulièrement calme dans le sillage des annonces de la FED mercredi soir et il se trouve plus que jamais à la croisée des chemins graphiques. Comme vu ensemble dans les points techniques précédents, le fait d’avoir rebondi sur le support à 25 000 dollars n’est pas un signal de sécurisation tant qu’une résistance adéquate n’est pas franchie.

Malheureusement les annonces de la FED n’ont pas autorisé ce débordement de résistance. Ainsi, le BTC reste enfermé dans un étroit trading range entre le support intraday à 26 800 dollars et la résistance intraday à 27 500 dollars.

Sur l’horizon de temps supérieur, c’est lorsque le marché quittera la compression graphique mise en évidence sur le graphique ci-dessous que le BTC fera enfin son choix technique.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données quotidiennes du contrat future bitcoin à la bourse de Chicago (CME)

 

💡Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

👉 Pour approfondir, retrouvez la vidéo hebdomadaire de Vincent Ganne sur la chaîne YouTube de Cryptoast :

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT