Credit Suisse, BNP Paribas, Société Générale : les banques européennes plongent en bourse

Les principales valeurs du secteur bancaire européen dévissent en bourse, alors que les inquiétudes grandissent concernant les risques de contagion suite à l'effondrement de la Silicon Valley Bank. Au bord du précipice, le Credit Suisse inquiète et enchaîne les mauvaises nouvelles.

Credit Suisse, BNP Paribas, Société Générale : les banques européennes plongent en bourse

Les principaux indices bancaires dévissent

Les inquiétudes sur les risques de contagion s'intensifient ce mercredi 15 mars, après les déboires de la Silicon Valley Bank. Malgré un répit de courte durée hier, en marge des communications du président de la Réserve Fédérale américaine (FED), les marchés européens ont de nouveau fortement chuté aujourd'hui.

« Du calme. Du calme, et regardez la réalité [...] le système bancaire français n'est pas exposé à la Silicon Valley Bank ». Malgré un discours se voulant rassurant de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, les investisseurs ont craint les faillites en cascade à la suite de l'effondrement de SVB.

Pourtant, les principales valeurs bancaires européennes ont bel et bien été ébranlées. À l'heure de l'écriture de ces lignes, BNB Paribas et Société Générale chutent respectivement de 9,59 % et 11,9 %. La première banque allemande, Deutsche Bank, recule de 7,83 % aujourd'hui. L'indice Euro Stoxx Banks dévisse de 6,84 %.

performances banques

Les principaux indices bancaires européens à 15h55, mercredi 15 mars 2023

 

Certains observateurs voient le Bitcoin (BTC) exercer un rôle de valeur refuge contre l'échec des institutions bancaires. Bien que cet avis ne soit pas partagé par la majorité, il demeure que la principale cryptomonnaie du marché a imprimé 20 % en l'espace de 3 jours, soit dès l'annonce de l'effondrement de SVB et du début des craintes de contagion.

Comme le souligne notre analyste expert des marchés financiers, Vincent Ganne, aux abonnés de Cryptoast Research, le seuil des 25 000 dollars est un pivot important à franchir et consolider pour marquer définitivement le retour du marché haussier. En parallèle, le support de 19 800 dollars - ancien ATH - a parfaitement été tenu :

« En données hebdomadaires, ce que l’on constate c’est que l’essentiel a été préservé, c’était la frontière graphique des 19 800 dollars. »

? Dans l'actualité également - Panique bancaire : le Bitcoin (BTC) progresse de plus de 18 % en 24 heures

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le Credit Suisse inquiète

Pour revenir au sujet principal de cet article, les hausses brutales des taux d’intérêt des banques centrales depuis environ un an, dont la vocation est de lutter contre l’inflation, ont indéniablement ralenti l'activité économique et fragilisé les banques.

À l'heure actuelle, la véritable crainte se situe du côté de la deuxième banque helvétique. Le cours de l'action du Credit Suisse a dévissé jusqu'à 1,56 franc suisse, marquant un nouveau point bas historique à la suite d'une annonce parue ce matin et dont l'effet a été dévastateur.

Le principal actionnaire de la banque suisse, à savoir la Banque Nationale Saoudienne, a déclaré ne pas être en mesure d'apporter une aide financière supplémentaire :

« Nous ne pouvons pas parce que nous dépasserions les 10% (au capital). C'est une question de réglementation. »

Le risque de contagion n'est pas à écarter, mais il ne devrait pas avoir un impact démesuré. En effet, la situation du Credit Suisse est connue de beaucoup d'institutions bancaires depuis des années. Pour rappel, l'action est en recul de près de 98 % depuis 2009. Cela fait plusieurs années que les autres banques européennes ont réduit leur exposition au Credit Suisse.

Les portes de secours se ferment petit à petit pour le Credit Suisse. Si la situation ne s'arrange pas dans les prochaines semaines, il semblerait que seul l'État puisse lui venir en aide. Une éventualité qui n'est pas à écarter, tant la banque joue un rôle important dans l'économie de son pays.

? Faites-vous guider pour acheter du Bitcoin en 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?