Panique bancaire : le Bitcoin (BTC) progresse de plus de 18 % en 24 heures

En réponse à la panique bancaire venue des États-Unis, le cours du Bitcoin s’est offert une progression de plus de 18 % sur les dernières 24 heures. De leur côté, d’autres cryptomonnaies ont, elles aussi, affiché des performances tout à fait honorables.

Panique bancaire : le Bitcoin (BTC) progresse de plus de 18 % en 24 heures

Le Bitcoin en forte hausse sur fond de panique bancaire

L’actuelle panique bancaire et ses points de contagion vers l’écosystème des cryptomonnaies pouvaient faire craindre un scénario : l’effondrement du cours du Bitcoin. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est produit ces derniers jours, et sur fond de scepticisme envers la finance traditionnelle et le risque de depeg des stablecoins, le BTC enregistre une hausse de plus de 18 % sur les dernières 24 heures.

À l’heure de l’écriture de ces lignes, un graphique en données H4 montre même une progression de près de 24 % depuis le point bas de vendredi à 19 559 dollars :

Cours du BTC en données H4

Figure 1 — Cours du BTC en données H4

 

Comme l’a souligné l’analyste financier Vincent Ganne ce matin à nos abonnés de Cryptoast Research dans son analyse de marché quotidienne, il était primordial de défendre ce niveau sous peine de remettre en cause la tendance haussière qui se construit depuis ce début d’année :

« Au final en données hebdomadaires, ce que l’on constate c’est que l’essentiel a été préservé, c’était la frontière graphique des 19 800 dollars. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 

Sur un graphique hebdomadaire, ce point est encore plus flagrant avec le nuage Ichimoku. En effet, nous pouvons voir les prix dessiner une mèche sous la Kijun (en rouge), défendant ensuite celle-ci en clôturant la semaine avec vigueur. Pour ce qui est de la bougie de cette semaine, elle n’a aucune valeur en tant que telle étant donné que nous ne sommes que lundi :

Cours du BTC en données hebdomadaires

Figure 2 — Cours du BTC en données hebdomadaires

 

Si toutes les autres cryptomonnaies ne sont pas logées à la même enseigne, nous pouvons tout de même noter quelques belles performances, notamment dans l’actuel Top 10 par capitalisation :

  • Ethereum (ETH) : +14,4 % ;
  • BNB : +12,7 % ;
  • Cardanon (ADA) : + 14,2 % ;
  • Polygon (MATIC) : + 9,4 % ;
  • Dogecoin (DOGE) : + 10,7 %.

Concernant le Bitcoin, un niveau psychologique important se situe au-dessus des 25 000 dollars, et si les signaux actuels sont certes encourageants, il conviendra de ne pas foncer tête baissée pour autant, car cela ne veut en aucun cas dire que le bear market est terminé. Néanmoins, le marché des cryptomonnaies a su montrer sa résilience face à la crise bancaire, et les investisseurs ont accordé leur confiance à l’une des valeurs fondamentales de Bitcoin : incarner une réserve de valeur qui se passe de tiers de confiance.

? Dans l’actualité également — Effondrement des banques SVB et Signature — La Fed à la rescousse avec la planche à billets

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?