Le FBI confirme que Lazarus Group et APT38 sont responsables du hack à 100 millions de dollars d'Harmony

Via un communiqué, le FBI a confirmé qu'Horizon, le bridge d'Harmony, avait bel et bien été attaqué par des criminels nord-coréens en juin dernier. Ces derniers opéreraient au sein des groupes de hackers Lazarus et APT38, notamment afin de financer les programmes de missiles balistiques de la Corée du Nord, laquelle se trouve lourdement affectée par différentes sanctions internationales.

Le FBI confirme que Lazarus Group et APT38 sont responsables du hack à 100 millions de dollars d'Harmony

Les Nord-Coréens bel et bien responsables du hack d'Harmony

Les rumeurs concernant le hack du bridge Horizon sur la blockchain Harmony ont été confirmées : ce sont bel et bien des hackers nord-coréens qui seraient responsables, selon un communiqué publié par le Federal Bureau of Investigation (FBI).

« Grâce à notre enquête, nous avons pu confirmer que le Lazarus Group et APT38, des cyberacteurs associés à la RPDC, sont responsables du vol de 100 millions de dollars de monnaie virtuelle sur le bridge Horizon d'Harmony signalé le 24 juin 2022. [Le FBI et d'autres branches de la justice] continuent d'identifier et de perturber le vol et le blanchiment de monnaie virtuelle par la Corée du Nord, qui sont utilisés pour soutenir les programmes de missiles balistiques et d'armes de destruction massive de la Corée du Nord. »

En juin dernier, Harmony connaissait l'un des hacks les plus importants de l'année en termes de fonds dérobés : le bridge Horizon s'était fait dérober environ 100 millions de dollars sous forme de différentes cryptomonnaies, notamment du WETH, du BUSD, du WBTC ou de l'USDC.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Longtemps laissés inactifs, une partie des fonds dérobés n'ont été bougés que très récemment, avant d'être transférés sur la plateforme d'anonymisation Railgun puis sur les exchanges Binance, Huobi et OKX. Grâce à une coopération de la part de leurs équipes respectives, les 3 exchanges sont parvenus à geler les adresses concernées. Toutefois, les fonds non récupérés par les exchanges ont été envoyés vers 11 adresses Ethereum (ETH) différentes.

Selon un rapport de l'Associated Press de fin décembre 2022, les hackers nord-coréens, opérant principalement au sein du groupe Lazarus, auraient volé plus de 1,2 milliard de dollars depuis 2017 via différents hacks crypto dont plus de la moitié de ce montant sur la seule année 2022.

👉 Dans l'actualité - Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Sources : Communiqué officiel, Associated Press

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals