Harmony : le protocole Horizon Bridge exploité par un hacker, 100 millions de dollars subtilisés

Le bridge de la blockchain Harmony est attaqué et 100M$ sont dérobés. C'est le troisième plus gros hack de bridge sur l'année 2022 et cela remet en question la sécurité des bridges, ces applications qui permettent de transférer des crypto-actifs d'un réseau à un autre.

Harmony : le protocole Horizon Bridge exploité par un hacker, 100 millions de dollars subtilisés

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Que s'est-il passé ?

Le vendredi 24 juin 2022 une faille sur Horizon Bridge a été exploitée par un hacker malveillant qui a subtilisé près de 100 000 000 $. Quelques heures après l'équipe déclare sur Twitter être en contact avec les autorités compétentes et poursuivre leurs investigations. Le bridge est actuellement stoppé pour éviter tout risque supplémentaire.

Un bridge est une application qui permet de transférer des cryptomonnaies d'une blockchain à une autre. Dans le cas d'Horizon Bridge il était possible de transférer des fonds entre la blockchain Harmony et Ethereum, la Binance Chain ou Bitcoin. D'après l'équipe d'Harmony le bridge avec Bitcoin ne serait pas impacté.

Au cours de cette opération malveillante c'est plus de 10 cryptomonnaies qui ont été subtilisées dont du WETH, BUSD, USDT, WBTC ou encore de l'USDC. L'attaquant a ensuite échangé ces cryptos contre de l'ETH sur le DEX Uniswap.

L'application avait pourtant été audité par la société PeckShield spécialisée dans la découverte et la correction de failles, cependant cela n'assure pas un risque inexistant.

Certaines personnes avaient déjà alerté sur le risque de hack de ce bridge en particulier. En avril 2022 un internaute signalait qu'il ne fallait que 2 autorisations sur 4 des propriétaires du contrat pour autoriser des transactions. Ainsi il se pourrait que deux des quatre adresses aient été compromises ou qu'il s'agisse d'un acte malveillant de la part d'une partie de l'équipe.

Ces applications sont des cibles de choix pour les hackers car elles sont compliquées à sécuriser. Vitalik Buterin lui même déclarait qu'il ne pensait pas que le futur serait « cross chain » à cause de ces problèmes de sécurité. Vous pouvez retrouver son argumentaire complet sur Reddit.

Quel impact sur Harmony ?

C'est le troisième plus gros hack de bridge depuis le début de l'année après celui de Wormhole et de Ronin.

Le cours du ONE, cryptomonnaie de l'écosystème Harmony, s'est déprécié de près de 10% au cours des 24 dernières heures.

cours crypto ONE harmony horizon bridge

👉 Suivre le cours de Harmony (ONE)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Quels impacts sur les autres protocoles ?

Il semblerait que le hack ait causé des problèmes au sein de l'écosystème Harmony, spécialement dans les applications liées à la Finance Décentralisée (DeFi). En effet, des stablecoins comme l'USDC, le BUSD ou l'USDT ont perdu leur peg, c'est à dire leur parité avec le dollar. Cela a entrainé des dysfonctionnement sur certains protocoles.

Nous constatons également que la valeur totale verrouillée (TVL) dans la finance décentralisée de la blockchain Harmony s'est dépréciée de près de 20% sur les 24 dernières heures d'après DefiLlama.

TVL harmony defi

👉 Qu'est qu'une cryptomonnaie stable (stablecoin) ?

Source : Twitter, Etherscan, Twitter, Twitter

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Hack avéré ou malveillance de l'équipe?

Les hackers sont ils si bon qu'on le prétend ? Terra Luna bis ?

Les vrais escrocs sont ils vraiment inconnus de tous ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast