Exchanges décentralisés : des volumes en hausse de +174% en juillet
Les DEX sont de plus en plus utilisés au sein de la communauté crypto. Les volumes échangés sur les exchanges décentralisés ont ainsi progressé de +174% en juillet, ce qui montre un certain engouement autour de ces plateformes encore très marginales.
Volumes de transactions en hausse sur les exchanges décentralisés
Comme le montrent les données rassemblées par The Block, les volumes mensuels des exchanges décentralisés ont pour la première fois dépassé 4 milliards de dollars en juillet. Cela correspond à 2.8 milliards de dollars de plus qu’en juin, soit un bond conséquent :
Source : The Block
Cette croissance n’est cependant pas uniforme. Deux projets en particulier sont à l’origine de cette hausse : Uniswap, qui représente 41% du volume, et Curve, avec 24% du volume. Uniswap est un protocole d’échanges de tokens Ethereum, et Curve est un exchange décentralisé ayant récemment sorti son token de gouvernance : le CRV.
Source : The Block
? Apprenez-en plus grâce à notre dossier sur les exchanges décentralisés
Les exchanges centralisés continuent d’accaparer la majorité des volumes
Cette croissance notable est cependant à mitiger : si les exchanges décentralisés ont le vent en poupe, ils ne jouent pour l’instant pas dans la même cour que leurs cousins centralisés. Le géant Binance affiche ainsi un volume de transactions de 3.6 milliards de dollars… Rien que pour les dernières 24h.
Les exchanges décentralisés ont donc bien du chemin à faire avant de pouvoir se mesurer aux plateformes centralisées. Cela dit, plusieurs facteurs pourraient contribuer à un essor de leurs services : le boom des solutions de finance décentralisée, notamment. Mais également la surveillance accrue des exchanges centralisés, qui sont particulièrement scrutés par les régulateurs depuis 2019.
? A lire également : Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌