« Une évolution psychologique » – Goldman Sachs optimiste sur l’avenir des cryptomonnaies
Ce bull run sera-t-il différent des autres ? C’est ce que semble penser Goldman Sachs, par la voix de son responsable des actifs numériques. Ce dernier estime en effet qu’un changement psychologique a eu lieu du côté des investisseurs institutionnels. Quel est-il ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Goldman Sachs estime qu’un changement a eu lieu dans le secteur des cryptomonnaies
Mathew McDermott, le responsable des actifs numériques de Goldman Sachs, s’exprimait à l’occasion du Sommet des actifs numériques qui se tenait hier à Londres. Selon lui, si la percée récente du cours du Bitcoin (BTC) est encore largement due aux investisseurs « de détail », les institutions commencent cependant à montrer leur intérêt :
« Ce sont les institutions que nous avons commencé à voir arriver. On voit vraiment que leur appétit a changé désormais. »
👉 Dans l’actualité également – Bitcoin (BTC) : le plus grand fonds de pension au monde s’apprête-t-il à investir dans les cryptomonnaies ?
Selon Mathew McDermott, il y a maintenant une variété d’investisseurs bien plus importante, avec des volumes qui sont également sans commune mesure avec ceux des précédentes années. Ce « changement psychologique » aurait eu lieu depuis l’arrivée des ETF Bitcoin.
Tokénisation des actifs et ouvertures à de nouveaux acteurs
Le responsable des actifs numériques de Goldman Sachs estime par ailleurs que ce mouvement sera accompagné par une autre tendance : celle de la tokenisation des actifs :
« Je pense qu’au fil du temps nous verrons plus de classes d’actifs tokenisées, et qui prendront de l’ampleur – mais il faudra peut-être attendre un à deux ans. »
Mathew McDermott avait déjà noté en fin d’année dernière que les ETF Bitcoin permettraient de toucher des sources de liquidité plus larges aux États-Unis :
« Vous créez réellement des produits institutionnels qui peuvent être échangés par des institutions sans avoir besoin de toucher les actifs sous-jacents. Et je pense que cela ouvre l’univers des pensions, des assureurs, etc. »
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
L’arrivée des ETF Bitcoin spot a en tout cas été couronnée de succès pour l’instant. Ils ont atteint un record il y a quelques jours, avec 1 milliard de dollars d’afflux en 24 h. Les prochains mois nous diront donc si cet intérêt se pérennisera.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bitcoin.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.