Un ETF Bitcoin spot pourrait faire grimper le cours du BTC de 74 % sur un an, selon une étude de Galaxy

Selon une étude de Galaxy, l'introduction d'ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis pourrait attirer environ 14,4 milliards de dollars lors de leur première année de négociation, avec une augmentation potentielle de 74 % du prix du Bitcoin au cours de cette année. On fait le tour de cette étude, qui se base sur les statistiques des ETF déjà existants pour l'or.

Un ETF Bitcoin spot pourrait faire grimper le cours du BTC de 74 % sur un an, selon une étude de Galaxy

14,4 milliards de dollars pour les ETF Bitcoin

Alors que le narratif autour des ETF Bitcoin bat son plein, notamment avec un lot de rebondissements qui n'en finit plus concernant l'ETF iShares de BlackRock, la société d'analyse crypto Galaxy a publié une étude permettant de se faire une idée de l'impact que pourrait avoir l'arrivée de ce type de véhicule d'investissement.

Ainsi, l'étude de Galaxy nous apprend qu'à la date du 30 septembre 2023, les ETF basés sur l'or détenaient collectivement un peu moins de 3 300 tonnes d'or (environ 198 milliards de dollars), soit à peu près 1,7 % de l'offre d'or mondiale. À la même date, les différents véhicules d'investissement proposant du Bitcoin totalisaient 842 000 BTC, soit environ 21,7 milliards de dollars et 4,3 % de l'offre totale émise.

Or Bitcoin etude Galaxy

 

Selon les calculs de Galaxy, si l'on considère la différence de capitalisation boursière de l'or et du Bitcoin (d'ailleurs surnommé l'or numérique) et que l'arrivée des ETF BTC au comptant rencontre le même succès que ce que nous avons pu voir pour l'or dans le passé, alors les ETF Bitcoin au comptant devraient faire rentrer environ 14,4 milliards de dollars lors de leur première année d'échange, soit 1,2 milliard de dollars par mois.

Si l'on va plus loin, ce modèle nous permet de prévoir une augmentation du cours du Bitcoin (bien sûr hypothétique) de l'ordre de 6,2 % sur le mois suivant le déploiement du ou des premiers ETF BTC au comptant aux États-Unis. Selon Galaxy, et toujours en se basant sur ce qui a pu être observé sur les ETF or, les rendements mensuels devraient ensuite se tasser graduellement jusqu'à atteindre 3,7 % le 12e mois.

Evolution impact ETF Bitcoin

 

Autrement dit, le cours du Bitcoin devrait croître à hauteur de 74 % tout au long des 12 mois suivant l'arrivée des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.

👉 Investissez sur les marchés et les ETF avec le broker XTB

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi les ETF BTC spot sont susceptibles de plaire aux investisseurs ?

Premièrement, l'avantage des ETF est qu'ils permettent par nature aux investisseurs qui le souhaitent de s'exposer au Bitcoin sans avoir à en détenir eux-mêmes. De surcroît, cela permet aux institutionnels d'investir dans le BTC de façon sûre et réglementée sans qu'ils aient à se soucier des sauts d'humeur de la Securities and Exchange Commission (SEC).

En parallèle, les ETF ont l'avantage de proposer du trading pour des frais inférieurs à ceux habituellement proposés par les hedge funds ou les fonds fermés. Par ailleurs, dans la mesure où il est probable que de nombreux ETF Bitcoin au comptant soient approuvés simultanément, ces derniers devront se montrer compétitifs pour tirer leur épingle du jeu.

De plus, notons que contrairement aux voies d'investissement actuellement proposées pour s'exposer au Bitcoin (qui requièrent des conseillers en patrimoine ou des plateformes institutionnelles pour les gros portefeuilles), les ETF sont bien plus accessibles, et pourraient également convenir à des particuliers fortunés.

Selon l'étude de Galaxy, c'est le secteur de la gestion de patrimoine qui bénéficierait le plus de l'arrivée des ETF Bitcoin spot. De manière générale, comme nous l'ont prouvé les 10 derniers jours, les investisseurs semblent motivés par le narratif des ETF BTC au comptant. Le point de départ tant attendu du prochain bull market ?

👉 À lire également – FTX : trois offres négociées pour relancer l'exchange - La plateforme bientôt en ligne ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Étude Galaxy

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu