Le hashrate du réseau Ethereum atteint un record

L’utilisation de mineurs chez Ethereum n’est bien sûr que temporaire, le réseau se dirigeant (très) lentement mais sûrement vers la Preuve d’Enjeu et le staking. Mais la puissance de calcul utilisée pour sécuriser les transactions donne une indication sur les participants au réseau.

Depuis quelques jours, le hashrate de l’ETH a en effet atteint un record à plus de 1 petahash par seconde (PH/s). Ce seuil n’avait jamais été atteint, même lors du dernier record de prix de la cryptomonnaie, établi au début du mois de novembre dernier.

Hashrate Ethereum ETH

Évolution du hashrate du réseau Ethereum depuis un mois – Source : CoinWarz

Pour rappel, un petahash correspond à un quadrillion de hashes par seconde. Un exahash, la mesure dans laquelle on exprime couramment le hashrate du réseau Bitcoin (BTC), correspond à un quintillion de hashes par seconde.

👉 Plus d’infos sur le hashrate et le fonctionnement de la Preuve de Travail

Le nombre d’adresses non vides est au plus haut

Autre signe de l’intérêt pour le réseau Ethereum : le nombre d’adresses non vides est également en hausse. Comme le signale le service d’analyse Glassnode sur Twitter, il a même atteint un record absolu. Ce sont désormais 71 364 788 adresses qui contiennent de l’ETH.

On voit que la progression du nombre d’adresses est – relativement – linéaire. Cette année, cet indicateur a stagné voire a baissé au cours de l’été, pour repartir plus franchement à l’approche de décembre :

Adresses non vides Ethereum

Nombre d’adresses Ethereum non vides – Source : Glassnode Studio

On pourrait penser que la progression est tout aussi linéaire pour les autres cryptomonnaies majeures, mais ça n’est pas nécessairement le cas. Quand on regarde le nombre d’adresses non vides chez Bitcoin, on voit que l’indicateur a connu plus de variations au cours de l’année.

👉 À lire : L’année 2021 du Bitcoin (BTC) : bilan et perspectives

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le cours de l’ETH peine à repasser durablement au-dessus des 4 000 dollars

Depuis quelques semaines, le cours de l’ETH bataille pour retourner durablement au-dessus de 4 000 dollars. Après sa chute éclair de début décembre, la seconde cryptomonnaie évolue dans un range compris entre 3 500 dollars 4 400 dollars.

La semaine dernière, l’ETH était bien parvenu à se maintenir au-dessus de ce seuil psychologique, mais les jours qui viennent de s’écouler ont effacé ces gains. En deux jours, l’Ether perd en effet -13 %, allant toucher tôt ce matin 3 585 dollars :

Cours Ether ETH

Évolution du cours de l’Ether sur la semaine (ETH) Source : TradingView, ETH/USDT

L’Ether affiche actuellement une capitalisation de 440 milliards de dollars, soit 19 % du market cap total des cryptomonnaies.

👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Delphine

440 milliards de dollars, et non 440 millions 😉