Ethereum (ETH) : pourquoi le lancement du testnet Holesky a-t-il échoué ?
Le lancement du testnet Holesky, prévu pour être le plus important testnet de la blockchain Ethereum (ETH), a été retardé en raison d'une erreur de configuration. Initialement prévu pour le 15 septembre, le lancement a été repoussé à la semaine prochaine. Que s'est-il passé ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le testnet d'Ethereum Holesky échoue au lancement
Holesky, prévu pour être le testnet le plus important de la blockchain Ethereum (ETH), a vu son premier lancement perturbé. Prévu pour être mis en route et opérationnel le 15 septembre, date d'anniversaire de The Merge, une erreur de configuration a finalement forcé les développeurs d'Ethereum à repousser l'échéance.
Selon Diederik Loerakker, qui travaille dans la recherche et le développement de la blockchain Ethereum, l'un des développeurs de la blockchain éponyme aurait effectivement saisi les mauvaises données dans le fichier genesis. De surcroît, d'autres paramètres ne seraient à priori pas compatibles avec le lancement du testnet Holesky :
Someone put 0x686f77206d7563682069732074686520666973683f ("how much is the fish?") as extra-data in the EL Holesky genesis.json, and not in the CL genesis.ssz
Misconfiguration, network failed to launch.
Also, some other fork params in releases are rumored to mismatch too.
Need…
— proto.eth (@protolambda) September 15, 2023
Selon l'explorateur beaconcha.in, le lancement du testnet Holesky a pu être initié après que certains validateurs aient pu régler le problème manuellement de leur côté, mais cela n'aura pas suffi à finaliser son lancement.
Ainsi, comme l'a confirmé la société spécialisée dans le développement de l'écosystème blockchain Nethermind, l'Ethereum Foundation et les fournisseurs de clients se sont accordés pour repousser le lancement d'Holesky à la semaine prochaine :
Holesky launch update!
Due to a misconfiguration in the ExtraData field (applied to EL configs but not to CL ones), #Holesky didn't initiate properly.
A consensus has been reached among the EF DevOps and client teams to relaunch a week from now.
— Nethermind (@NethermindEth) September 15, 2023
Prévu pour remplacer le testnet Goerli, Holesky devrait être opérationnel jusqu'en 2028 et pourrait héberger 1,4 million de validateurs, soit quasiment le double de ceux actuellement présents sur sa blockchain mère Ethereum. Pour son lancement, Holesky sera alimenté avec 1,6 milliard de tokens, bien sûr sans la moindre valeur réelle.
Tout comme les réseaux sur lesquels ils sont déployés, les tokens de testnet ne servent qu'à effectuer des tests pour reproduire l'environnement d'Ethereum. À ce titre, la blockchain de layer 1 n'est absolument pas affectée par l'échec du lancement d'Holesky, c'est pourquoi le fait que le lancement du testnet ait échoué n'est pas si grave en soi.
D'autres testnets existent, chacun ayant sa propre spécificité : dans le cas de Sepolia par exemple, il est conçu pour accueillir les applications décentralisées (dApps). Holesky, tout comme Goerli, est prévu comme réseau de test pour le staking, le développement d'infrastructures et de protocoles pour les développeurs.
👉 Dans l'actualité – Optimism distribue 48 millions de tokens OP non réclamés lors de son premier airdrop
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital