Ethereum (ETH) : pourquoi le lancement du testnet Holesky a-t-il échoué ?

Le lancement du testnet Holesky, prévu pour être le plus important testnet de la blockchain Ethereum (ETH), a été retardé en raison d'une erreur de configuration. Initialement prévu pour le 15 septembre, le lancement a été repoussé à la semaine prochaine. Que s'est-il passé ?

Ethereum (ETH) : pourquoi le lancement du testnet Holesky a-t-il échoué ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Le testnet d'Ethereum Holesky échoue au lancement

Holesky, prévu pour être le testnet le plus important de la blockchain Ethereum (ETH), a vu son premier lancement perturbé. Prévu pour être mis en route et opérationnel le 15 septembre, date d'anniversaire de The Merge, une erreur de configuration a finalement forcé les développeurs d'Ethereum à repousser l'échéance.

Selon Diederik Loerakker, qui travaille dans la recherche et le développement de la blockchain Ethereum,  l'un des développeurs de la blockchain éponyme aurait effectivement saisi les mauvaises données dans le fichier genesis. De surcroît, d'autres paramètres ne seraient à priori pas compatibles avec le lancement du testnet Holesky :

Selon l'explorateur beaconcha.in, le lancement du testnet Holesky a pu être initié après que certains validateurs aient pu régler le problème manuellement de leur côté, mais cela n'aura pas suffi à finaliser son lancement.

Ainsi, comme l'a confirmé la société spécialisée dans le développement de l'écosystème blockchain Nethermind, l'Ethereum Foundation et les fournisseurs de clients se sont accordés pour repousser le lancement d'Holesky à la semaine prochaine :

Prévu pour remplacer le testnet Goerli, Holesky devrait être opérationnel jusqu'en 2028 et pourrait héberger 1,4 million de validateurs, soit quasiment le double de ceux actuellement présents sur sa blockchain mère Ethereum. Pour son lancement, Holesky sera alimenté avec 1,6 milliard de tokens, bien sûr sans la moindre valeur réelle.

Tout comme les réseaux sur lesquels ils sont déployés, les tokens de testnet ne servent qu'à effectuer des tests pour reproduire l'environnement d'Ethereum. À ce titre, la blockchain de layer 1 n'est absolument pas affectée par l'échec du lancement d'Holesky, c'est pourquoi le fait que le lancement du testnet ait échoué n'est pas si grave en soi.

D'autres testnets existent, chacun ayant sa propre spécificité : dans le cas de Sepolia par exemple, il est conçu pour accueillir les applications décentralisées (dApps). Holesky, tout comme Goerli, est prévu comme réseau de test pour le staking, le développement d'infrastructures et de protocoles pour les développeurs.

👉 Dans l'actualité – Optimism distribue 48 millions de tokens OP non réclamés lors de son premier airdrop

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds