Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge
Comme l’écosystème s’y attendait, le passage d’Ethereum à un consensus par preuve d’enjeu, symbolisé par l’évènement The Merge, a considérablement réduit l’inflation de l’ETH. En effet, les données recueillies sur les derniers jours affichent une chute de 95 %.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
The Merge a eu des effets positifs sur l’inflation de l’ETH
Comme l’a fait remarquer un créateur de contenu éducatif sur Ethereum (ETH) sur Twitter, les effets positifs de The Merge commencent déjà à se faire sentir sur l’inflation de la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché :
It's been a little over a week since The Merge 🐼
If Ethereum was still PoW, the supply of ETH would've gone up by ~100,000
Instead, the supply of ETH has only gone by up ~5,000
This is a 95% reduction in net ETH issuance (includes the burn which is very small right now)
— sassal.eth/acc 🦇🔊 (@sassal0x) September 23, 2022
Si les données qu’il expose ont bien évidemment évolué, 24 heures après son thread, l’essence même de ses réflexions reste la même.
Une semaine après le passage à un consensus par preuve d’enjeu (PoS), un peu plus de 6 200 nouveaux ETH ont été créés lors de la rédaction de ces lignes. Si nous étions restés sur un consensus par preuve de travail (PoW), cette valeur aurait été de plus de 115 300 nouveaux ETH durant la même période.
Ces données sont donc équivalentes à une réduction d’inflation de près de 95 %.
Sassal poursuit sa réflexion en projetant les données relevées sur une période d’un an. Selon lui, dans un modèle PoW, cela équivaudrait à une inflation de 5,2 millions d’ETH, soit 7 milliards de dollars au cours actuel, contre 260 000 nouveaux ETH, soit 350 millions de dollars avec le consensus PoS.
Cette réflexion comporte toutefois des limites, et si elle était juste au moment de ses calculs, elle est d’ores et déjà faussée.
Et pour cause, depuis l’EIP-1559, l’émission d’ETH dépend également de l’utilisation de la blockchain. Plus cette dernière est sollicitée, plus il y a d’ETH brûlés. Comme cette utilisation du réseau est volatile, il n’est pas possible de créer un modèle fiable à long terme à partir d’une période de quelques jours seulement.
Néanmoins, cette projection, bien que non pertinente, a le mérite de nous faire prendre pleinement conscience de la puissance du Merge sur l’émission d’ETH.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ether (ETH)
Acheter des cryptos sur eToroL’Ether devient-il déflationniste ?
Comme précisé précédemment, cela dépendra de l’utilisation de la blockchain. À ce moment précis, en tenant compte de la sollicitation du réseau, l’ETH aurait une inflation de 0,21 % par an contre 3,8 % dans un modèle PoW, selon le site ultra sound money.
Il est important d’insister sur le fait que ces données changent naturellement au jour le jour. Ainsi, en période de bull market, avec une sur sollicitation de la blockchain Ethereum, il est certain que l’actif enchaînera les périodes de déflation, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment.
Dans son thread, Sassal souligne également qu’avant The Merge, les mineurs créaient une certaine pression baissière en vendant le produit de leur travail pour couvrir leurs charges. Ce n’est désormais plus d’actualité.
Mieux encore, les validateurs ont besoin de verrouiller des ETH pour faire fonctionner leurs nœuds. Cela signifie que plus il y aura de validateurs, plus il y aura d’ETH « bloqués », participant ainsi à créer un environnement propice à la hausse des cours.
? À lire également – À quoi ressemblera le futur d’Ethereum (ETH) après The Merge ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : ultra sound money
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital