Ethereum (ETH) : Consensys porte plainte contre la SEC pour prise de pouvoir illégale
Tandis que la SEC a menacé de poursuivre Consensys en justice pour son wallet MetaMask, l’entreprise a contre-attaqué en déposant plainte contre le régulateur américain. Quels sont les enjeux de ce bras de fer ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Consensys attaque la SEC en justice
Jeudi soir, l’entreprise spécialisée dans le développement d’Ethereum (ETH) Consensys a annoncé qu’elle avait intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC). Si les attaques de la SEC contre des acteurs de l’écosystème sont régulières, l’inverse est suffisamment rare pour le souligner.
Cela s’inscrit en riposte à la volonté croissante de la SEC de classer l’ETH en tant que valeur mobilière, ce qui lui donnerait une légitimité pour réguler l’écosystème Ethereum à son bon vouloir. Ainsi, l’entreprise a déposé plainte, en mettant en avant une prise de pouvoir illégale de l’agence :
Nous ne prenons pas cette mesure à la légère, mais nous nous sentons obligés d’agir. Notre action d’aujourd’hui vise à protéger l’écosystème Ethereum ainsi que l’intégralité de l’écosystème de protocoles décentralisés étendu. Parce qu’Ethereum ne consiste pas seulement à obtenir des informations sans autorisation. Il s’agit de l’ingéniosité humaine sans permission.
Dans sa plainte, Consensys explique également avoir reçu un avis Wells de la SEC pour son wallet MetaMask, ce qui n’est pas sans rappeler les menaces reçues par Uniswap (UNI) le même jour :
« Le 10 avril 2024, le personnel de la SEC a envoyé à Consensys un avis Wells indiquant son intention de recommander de manière imminente à la Commission d’engager une action coercitive contre Consensys pour avoir violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières via ses produits MetaMask Swaps et MetaMask Staking. »
Ainsi, la SEC allègue qu’à travers ses produits, Consensys agirait en tant que courtier non enregistré, violant ainsi l’article 15 (a) de l’Exchange Act.
De leur côté, plusieurs personnalités de l’écosystème ont exprimé leur soutien à Consensys, telles que Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, ou encore Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap :
Sue the Exchange Commission
Thanks @ethereumJoseph and @Consensys for fighting back and defending our industry
We're tired of the overreach and harassment https://t.co/yDTjjiaJWl pic.twitter.com/vtWxqKxv9n
— Hayden Adams 🦄 (@haydenzadams) April 25, 2024
👉 Dans l’actualité également — Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes… Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?
Alors qu’une nouvelle bataille judiciaire s’engage, son issue pourrait être déterminante pour la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSource : Consensys
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital