ETF Bitcoin spot : avec 1,2 milliard de dollars de sorties nettes, ils signent l'une de leurs pires périodes
Au cours de la plus longue série consécutive d'outflows sur les ETF Bitcoin spot américains, 1,2 milliards de dollars de capitaux ont déserté cet outil spéculatif. Les ETF Ethereum spot ont enregistré pour leur part 11 fois moins de volume que les ETF BTC spot lors de leur dernière journée de négociation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
1,2 milliards de dollars de sorties nettes sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis
Depuis maintenant plusieurs mois, le prix du Bitcoin retrace, en cherchant désespérément suffisamment de force dans les fondamentaux macroéconomiques pour tenter un nouveau départ vers de nouveaux sommets. Plus particulièrement ces derniers jours, le risque de récession lié au marché du travail américain crée le doute dans les esprits des investisseurs.
Les outils de spéculation que sont les ETF BTC spot ne sont pas en marge de ce phénomène et subissent depuis quelques jours des sorties de capitaux conséquents.
💡 Pour en apprendre plus - Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?
En effet, la dernière vague de sortie de capitaux, s'étalant sur 8 jours de trading, s'élève à près de 1,2 milliards de dollars.
Depuis leur lancement au 11 janvier 2024, les ETF BTC spot n'avaient jamais connu une série aussi longue de journées d'échangesa dans le rouge.
Volumes de transaction sur les ETF BTC spot aux États-Unis depuis leur lancement
Acheter des cryptos sur eToro
170 millions de dollars d'outflows pour la dernière journée de négociation des ETF BTC aux États-Unis
La journée du 6 août, 8e journée consécutive d'outflows, a enregistré 170 millions de dollars de sorties de capitaux pour les ETF Bitcoin spot américains.
L'ETF FBTC de Fidelity a enregistré la plus importante sortie de capitaux sur cette journée avec 86 millions de dollars d'outflow. Le GBTC de Grayscale a pour sa part enregistré la deuxième plus importante sortie de capitaux avec 53 millions de dollars d'outflow.
Le BITB de Bitwise se positionne troisième dans cette même métrique avec 14 millions de dollars de sorties nettes. L'ARKB d'Ark Invest et 21 Shares, l'ETF « BTC » de Grayscale et le BRRR de Valkyrie ont respectivement enregistré 7, 6, et 5 millions de dollars d'ouflows.
L'ETF de BlackRock ainsi que les 4 autres ETF américains n'ont pas enregistré d'entrées ou de sorties nettes et affichent donc un solde nul.
Résultats de la journée de négociation du 6 août sur les ETF spot américains
En parallèle de ces évènements, le prix du Bitcoin a subi une baisse de 4 % au cours des 7 derniers jours. Il est actuellement de 55 000 dollars.
Les ETF Ethereum restent, eux aussi, dans le rouge mais avec des volumes remarquablement moindres. En effet, lors de la journée du 6 août, ces derniers ont atteint le volume de 210 millions de dollars alors que celui des ETF BTC spot était de 2,4 milliards de dollars, soit 11 fois plus. Ether.
👉 Dans l’actualité également — VanEck ferme un ETF Ethereum (ETH) tandis que WisdomTree retire une demande d’enregistrement — Que se passe-t-il ?
Le NYSE de Grayscale a enregistré 11 millions de dollars de sorties de nettes de capitaux, alors que l'ETHA de BlackRock a enregistré une entrée nette de 5 millions de dollars.
Aucun des autres ETF Ether n'ayant enregistré d'entrées ou de sorties nettes de capitaux, le résultat de la journée de négociation du 6 août est donc de 6 millions de dollars d'outflow.
Le prix de l'Ether a perdu 5 % au cours des 7 derniers jours, ce qui l'amène à 2 300 dollars à l'écriture de ces lignes.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Clemut80