ETF Bitcoin : ils ne seront pas la manne espérée, selon des analystes de JPMorgan

Ces dernières semaines, le cours du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies ont grimpé, portés par les espoirs d'une approbation d'un ETF Bitcoin Spot. Mais ces espoirs seraient-ils trop optimistes ? C'est l'avis d'analystes de JPMorgan, qui ne voient pas dans cette nouvelle phase la manne espérée.

ETF Bitcoin : ils ne seront pas la manne espérée, selon des analystes de JPMorgan

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Les ETFs Bitcoin seront-ils la révolution annoncée ?

Longtemps discutés – et parfois annoncés à tort – les ETFs Bitcoin sont le sujet de toutes les spéculations ces dernières semaines. L’enjeu est semble-t-il grand : l’approbation de véhicules d’investissements de ce type permettrait à une nouvelle frange d’investisseurs institutionnels de se positionner, et donc de faire repartir le cours du Bitcoin à la hausse. C’est en tout cas l’espoir de la communauté crypo, avide de bonnes nouvelles après des mois de bear market.

Mais les analystes de JPMorgan sont venus doucher quelque peu cet enthousiasme. Ils estiment en effet que l’arrivée d’ETF Bitcoin pourrait avoir moins d’effet que ce que les investisseurs espèrent. Selon l’institution financière, il faut en effet examiner les arguments utilisés :

  1. D’une part, la communauté crypto s’attend à ce que les ETF Bitcoin attirent une vague nouvelle de capital.
  2. De l’autre, l’approbation d’ETFs serait un camouflet pour la SEC, qui serait alors incitée à être moins dur avec l’écosystème. Cela inciterait alors les investisseurs à revenir vers le Bitcoin.

 

Selon Nikolaos Panigirtzoglou, un des analystes de JPMorgan, la solidité de ces deux arguments est douteuse. En premier lieu, les ETF Bitcoin pourraient simplement permettre de réallouer des fonds, plutôt que d’en attirer de nouveaux. C’est-à-dire que les investisseurs existants pourraient choisir de transférer leurs avoirs présents dans le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), ou encore leurs actions dans des sociétés de mining. Cela ne ferait donc que déplacer du capital existant déjà dans l’écosystème.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une réglementation encore floue aux États-Unis

Les analystes estiment également qu’il ne faut pas compter sur un assouplissement du cadre réglementaire, en particulier aux États-Unis. On a en effet vu que la défaite de la SEC contre Ripple ne l’a pas empêchée de continuer sa campagne à l’encontre des cryptomonnaies. Il y a quelques jours, elle a ainsi transmis une assignation à comparaître à PayPal, concernant l’émission de son stablecoin PYUSD. Les victoires de Ripple et de Grayscale ne doivent donc pas être surestimées, toujours selon JPMorgan :

« Les régulations de l’industrie crypto des États-Unis sont toujours en cours d’élaboration, et nous ne pensons pas que les législateurs des États-Unis vont changer de cap à cause de ces deux affaires, en particulier alors que FTX est encore bien présent dans tous les esprits. »

Pour les analystes, le consigne est donc toujours la même : wait and see.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : JPMorgan

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre

"C’est-à-dire que les investisseurs existants pourraient choisir de transférer leurs avoirs présents dans le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), ou encore leurs actions dans des sociétés de mining. Cela ne ferait donc que déplacer du capital existant déjà dans l’écosystème."

Mais oui bien évidemment. Les Bitcoiners vont préférer vendre leur BTC pour des ETF. N'importe quoi.

Last edited 2 années plus tôt by Pierre
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable