ETF Bitcoin et Ether : 2 géants américains rentrent dans la course

Le marché crypto et les investisseurs attendent impatiemment l'approbation des premiers fonds négociés en bourse (ETF) au comptant sur le Bitcoin (BTC) et l'Éther (ETH), tandis que deux nouveaux acteurs de taille viennent de relancer la course à celui qui obtiendra le feu vert en premier.

ETF Bitcoin et Ether : 2 géants américains rentrent dans la course

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

ETF Bitcoin spot pour Franklin Templeton

Ce mardi 12 septembre 2023, le géant américain de la gestion d'actifs Franklin Templeton a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour le lancement d'un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant sur le Bitcoin (BTC).

Il rejoint ainsi une longue liste de concurrents en attente d'une approbation du gendarme boursier américain : BalckRock, WisdomTree, Valkyrie, Fidelity, VanEck, Bitwise ou encore Invesco. À noter que Franklin Templeton est considéré comme le troisième plus grand gestionnaire d'actifs au monde, avec près de 1 500 milliards de dollars sous gestion.

D'après la déclaration d'enregistrement S-1 déposée par Franklin Templeton, Coinbase serait en charge de l'achat et de la garde des bitcoins. Pour la partie des liquidités en monnaies fiduciaires (vraisemblablement, du dollar), le choix s'est porté sur la Bank of New York Mellon.

Aux première informations, le fonds serait structuré comme un trust. Pour votre information, un trust est dit « fermé » puisqu'il y a un nombre fixe de parts disponibles, tandis qu'un ETF est dit « ouvert » dans la mesure où le nombre de parts disponibles peut augmenter ou diminuer en fonction de la demande.

À noter que le cours du Bitcoin a bénéficié de cette actualité, puisqu'il a imprimé une nette hausse de 4 % aujourd'hui. Par ailleurs, le discount du GBTC de Grayscale diminue de plus en plus, atteignant -15 %, alors qu'il naviguait encore à -45 % en juin 2023.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Hashdex vise l'ETF Ethereum spot

Alors que la course aux ETF Bitcoin spot fait rage, les gestionnaires d'actifs s'intéressent déjà à la deuxième cryptomonnaies la plus capitalisée du marché : Ether (ETH). Ce mardi 12 septembre, le pionnier mondial de la gestion de fonds crypto, Hashdex, s'est associé au Nasdaq pour déposer une demande d'ETF Ethereum spot.

Selon le document 19b-4 déposé par le Nasdaq auprès de la SEC, ce fonds négocié en bourse serait baptisé « Hashdex Nasdaq Ethereum ETF ». Il devient donc le troisième dépôt enregistré officiellement à ce jour pour un ETF au comptant sur l'Ether, après ceux de Ark Invest (en partenariat avec 21Shares) et de VanEck.

À noter qu'en début de semaine dernière, Hashdex avait également déposé une demande pour un ETF Bitcoin spot. À noter que ces deux dépôts se démarquent de la concurrence, puisqu'ils n'incluent pas de mécanisme de surveillance partagée avec Coinbase pour la conservation de l'actif sous-jacent.

En effet, Hashdex prévoit de s'appuyer sur les exchanges physiques et réglementés (vous noterez le pic en direction de Coinbase) établis au sein du marché Chicago Mercantile Exchange (CME) pour s'approvisionner en bitcoins ou en ethers.

Toujours est-il que l'attente quant à une approbation du premier ETF Bitcoin spot - et désormais aux ETF Ethereum spot - est à son paroxysme, alors que le marché crypto est au bord de la falaise et pourrait corriger la hausse entamée depuis le début de l'année 2023.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2023 ? Méthode simple et rapide

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation

Binance Alpha : le nouvel outil pour découvrir des tokens avant leur cotation

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies